Évaluation de l'offre immobilière

• Erstellt am 31.03.2021 20:42:35

bra-tak

01.04.2021 12:15:55

Je dirais ceci : ce n’est plus réaliste avec l’équipement décrit dans le post initial. Rien que le KNX pour 165 m² fait monter le prix au m² d’environ 300 € (50 000 €/165 m² = 303 €/m²).

Ainsi, si tu commences à construire aujourd’hui, tu n’en sortiras certainement pas en dessous de 2 500 €/m².

2 500 €/m² * 165 m² = 412 500 €
Frais accessoires de construction = 50 000 €
Terrain = 170 000 €
GNK (8,5 % à SH) = 14 450 €
Cuisine = 15 000 € (avec la taille de la maison, ce ne sera pas une petite cuisine)
Extérieur (pavage, carport, clôture, pelouse, terrasse) = 20 000 €

TOTAL = 681 950 €

C’est à peu près LE MINIMUM (!) pour construire la maison décrite. Sur les portails, il semble que ce soit déjà sorti, donc je n’ai plus pu le retrouver. Cela aurait aidé pour une estimation.

Si l’on dit maintenant que la maison demandée doit coûter 600 000 €, on arrive avec les frais d’achat à 651 000 €. Ce qui est donc nettement en-dessous de ce que l’on paierait pour une construction neuve identique. Plus le confort non négligeable d’emménager immédiatement et de ne pas avoir de stress ou d’incertitude pendant la phase de construction.

Résumé : a fondamentalement raison. Je vois juste les choses encore plus extrêmes que lui.

SaschaL

01.04.2021 12:22:55

Euh... je pense que tu fais ça depuis 20 ans ?
Construction : moyenne 630k + droits de mutation et notaire pour le terrain (env. 15k pour un terrain à 170k) = 645k
Achat : 600k + droits de mutation et notaire (51k) = 651k
Résultat : on peut aussi construire soi-même pour ce prix, tu le dis toi-même.

Exactement, est justifié tout ce qui est payé – je suis tout à fait d’accord avec toi. Personne n’a encore payé les 600k – et encore moins les 635k initialement demandés, que tu aurais manifestement payés dans ma situation. Si le prix initial avait été indiqué dans mon message de départ, ton texte serait resté identique – d’ailleurs, on ne peut pas négocier actuellement :)

Exact, c’est justement cette expérience que je veux utiliser et c’est pour cela que la quintessence de tes messages m’aide : tu trouves le prix raisonnable. Merci pour ton avis ! En effet – comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises – j’ai peu d’expérience en immobilier. Je ne vois pas cela comme un investissement rentable ou autre, car personnellement, je n’y crois pas trop – je peux mieux faire fructifier mon argent (pas de débat, c’est juste mon opinion)… mais je sais que je ne deviendrai probablement pas très vieux dans cette maison et donc il n’est sûrement pas nuisible de payer le moins possible. Bien sûr, cette tactique peut aussi faire passer à côté d’une opportunité – mais cela fait partie du jeu – je n’achète pas à n’importe quel prix et jusque-là, ça m’a très bien réussi.

SaschaL

01.04.2021 12:30:03
Le surcoût pour KNX dans cette installation (lumière et volets roulants) n’est certainement pas de 50 000 euros. Mais peu importe... je comprends peu à peu que 600k correspondent grossièrement – c’est bien ce dont il s’agissait. Si je décide d’acheter la maison à ce prix, je me sens maintenant simplement plus à l’aise – merci. Il aurait aussi pu arriver que quelques personnes viennent ici et disent « Tu es fou ? Au maximum 500 000 » – je ne voulais pas plus de toute façon. Le prix est dans un cadre réaliste. Merci.

RomeoZwo

01.04.2021 14:00:10

Les luminaires sont-ils dimmables ? Y a-t-il encore des prises commandables ? Le KNX est-il lié à un capteur météo (par exemple pour contrôler les volets roulants) ? Les volets roulants sont-ils éventuellement même des stores vénitiens ? Y a-t-il un serveur Visu pour piloter la maison via une application ? Y a-t-il peut-être des luminaires RGB contrôlés via le KNX ?

S’il s’agit vraiment seulement d’ON/OFF ou HAUT/BAS, alors 20 000 € pourraient suffire pour le KNX, mais pourquoi le fait-on alors ?
Globalement, je ne pense pas que tu obtiendras quelque chose de moins cher si tu construis toi-même. En gros, j’estimerais à +- 100 000 € de plus (car justement les aménagements extérieurs sont souvent sous-estimés). Le temps de vie consacré au chantier n’est pas non plus négligeable. En échange, la nouvelle construction aura exactement TON plan, TES sols, etc.
Peut-on décaler un mur existant ? Sinon, la maison existante serait de toute façon un non-go.

SaschaL

01.04.2021 14:14:58
Je crois que le KNX est vraiment assez rudimentaire... il n'y a au moins pas de serveur Visu, pas de stores à lamelles, pas de RGB, pas de capteur météo.

Le mur devrait être déplaçable... c'est quand même du travail et des coûts : c'est du béton cellulaire, non porteur... cela pose évidemment un problème surtout avec le sol carrelé - il faudra sans doute le refaire.

Seven1984

01.04.2021 14:34:15
Je considère qu'il est absolument correct de soulever une telle question et de ne pas simplement accepter n'importe quel prix proposé comme acquis, et de se demander si on paie trop à la fin, surtout si ce n'est que pour une courte période. Ta question est bonne et raisonnable !

600 000 euros pour une maison comme objectif intermédiaire, je trouve que c'est un risque de concentration coûteux, d'autant plus que tu dois encore investir, ce que personne ne te remboursera à la fin... sans parler du fait que, à mon avis, on peut déjà construire joliment pour cet argent. Sans compter les frais annexes comme le notaire, la taxe foncière, etc. ce sont des montants significatifs !
Parfois, des prix utopiques sont déjà demandés ici. 50 000 pour une installation KNX, c’est incroyable. Le câblage est plus simple que pour l'électricité conventionnelle, le matériel m'a coûté environ 5 000 euros de plus que pour une installation classique...
Que dirais-tu d'un appartement en copropriété ou de louer jusqu'à ce que tu puisses construire ton bien ciblé ?