Tout d’abord, un peu plus de détails sur mon projet :
Je ne souhaite pas conserver ce bien immobilier nouvellement acheté de façon permanente et rembourser tout le crédit sur plusieurs décennies. L’idée est plutôt d’avoir une durée de détention d’environ 7 ans (puisque la période fixe du premier crédit expire à peu près à ce moment-là) puis de revendre le bien immobilier nouvellement acquis afin de rembourser intégralement le nouveau crédit contracté ainsi que d’affecter le solde restant pour réduire une part importante du premier crédit.
Concernant la capacité à régler les échéances de crédit en cours :
Bien sûr, la banque doit s’assurer que les mensualités du crédit peuvent toujours être honorées (ou au moins pouvoir le supposer).
Il est vrai que mes revenus actuels provenant de la retraite ne suffisent pas du tout à couvrir les mensualités du crédit. Ce qui n’est cependant absolument pas nécessaire pour diverses raisons :
1.
Je connais quelqu’un qui a environ 5 millions d’euros de dettes de crédit (pour environ 6 millions d’euros de valeur immobilière) ; il paie plus de 15 000 € mensuellement de mensualités de crédit avec un salaire d’employé (non fonctionnaire) d’environ 4 000 €. Ainsi, dire que la mensualité doit être couverte uniquement par les revenus courants serait définitivement faux.
Les loyers doivent être pris en compte tout comme les revenus du capital (dividendes, intérêts, etc.) ainsi que les revenus d’activité/retraite ; cela ne fait aucun doute. Je sais que les banques appliquent généralement un taux de 80 % pour la prise en compte des loyers (merci de me corriger si quelqu’un connaît un autre pourcentage d’évaluation). Ce 80 % correspond approximativement à ce qui me reste après déduction des coûts de gestion (réparations, vacance locative, etc.) pour payer la mensualité du crédit. Donc, pour moi, cela représente à peu près un jeu à somme nulle réel (du point de vue de la liquidité), sans même prendre en compte que les loyers augmenteront probablement à l’avenir et que les taux d’intérêt du crédit sont fixés, ce qui tend à générer un revenu supplémentaire par cette activité locative, ET CE, APRÈS la réduction du risque.
2.
Comme je l’ai mentionné au début, ce prêt est limité de mon côté à environ 7 ans. (il est tout à fait possible d’inscrire dans le contrat que le bien devra être vendu dans les 7 ans ; comme dit, même si une telle clause n’était pas dans le contrat, je vendrais ce bien environ 7 ans plus tard).
Avec mes réserves, je pourrais très bien assurer le paiement des mensualités du crédit durant 7 ans et il me resterait encore assez pour vivre pendant cette période – même si je ne percevais absolument aucune retraite ni salaire. Je touche malgré tout soit la retraite, soit, si ma santé s’améliore, un revenu d’activité plus élevé. (bien sûr, il est théoriquement possible de ne pas trouver d’emploi ou d’être licencié, etc., mais cela peut arriver à n’importe qui (non fonctionnaire)).
Si besoin, je pourrais bloquer un montant X à la banque en garantie des paiements des mensualités du crédit, montant auquel je n’aurais pas accès.
Ainsi, LE SERVICE CONTINU DES ÉCHÉANCES DE CRÉDIT EST RÉELLEMENT ET DÉFINITIVEMENT ASSURÉ.
Ce qui n’est pas clair pour moi :
Que signifie CONCRÈTEMENT pour une banque que le paiement des mensualités de crédit soit assuré ? Il devrait y avoir des règles exactes, avec des chiffres et des ratios précis pouvant être calculés.
Existe-t-il, au titre des règles ou directives bancaires réglementaires, une clause stipulant que le revenu d’activité ou de retraite doit représenter un certain pourcentage des mensualités du crédit ?
Car si ce n’est pas le cas, je ne comprends pas pourquoi une banque refuserait d’accorder un crédit.
Je souhaite contracter ce crédit auprès de la banque chez laquelle j’ai déjà souscrit mon premier crédit ; je dois simplement être très bien préparé pour un entretien avec eux et connaître les DIRECTIVES BANCAIRES PRÉCISES que, malheureusement, je ne connais pas vraiment pour le moment.
Je répète encore ma question 2 du premier message :
Serai-je à nouveau interrogé sur mes preuves de revenus lors d’une nouvelle demande de crédit auprès de la même banque ?
:
Je ne suis pas professionnel. Quelle est la situation pour un client particulier ?
:
Sur Immocation, je ne trouve pas de forum. Y en a-t-il un ?