midsummer
17.12.2020 23:20:05
J'ai dû rembourser mon prêt étudiant avant et je travaille seulement depuis 5 ans. Depuis février 2020, je gagne autant qu'aujourd'hui, avant c'était 400 € de moins, mon salaire net initial était même inférieur à 2000 €. Mon partenaire n'a été promu qu'il y a un an, il gagnait bien moins avant. Ensuite sont venues les dépenses importantes typiques comme de nouveaux meubles, un nouvel ordinateur portable, quelques vacances plus longues, etc., que l'on s'accorde seulement quand on a l'argent nécessaire et que l'on pense qu'on devrait aussi se faire plaisir de temps en temps. Nous avons donc commencé à vraiment économiser en février 2020 en déterminant ce qui est important pour nous, donc plus de voyages lointains coûteux, mais plutôt de petites randonnées bon marché que nous pouvons couvrir avec les frais courants et une maison, si possible. Les 35 000 € représentent donc la somme économisée au cours des 11 derniers mois ainsi que du petit coussin que nous avions déjà mis de côté auparavant :)
À combien estimeriez-vous le budget pour la recherche d’un bien immobilier ?
À propos du congé parental :
Nous prévoyons que je reste à la maison pendant un an dès qu’un enfant arrivera, puis nous travaillerons tous les deux à temps partiel pendant 4 mois chacun, car cela est aussi subventionné par l’État. Ensuite, mon partenaire devra cependant reprendre un travail à temps plein, mais comme il travaille exclusivement en télétravail, il est un peu plus flexible et pourra continuer à me soutenir. Nous avons calculé plusieurs scénarios et dans ces calculs nos frais fixes actuels étaient couverts et il restait un petit coussin. Cependant, je sais aussi à quelle vitesse les plans peuvent changer, c’est pourquoi je me sentirais personnellement plus à l’aise avec un taux de remboursement de 1800 € (notre loyer charges incluses actuel) et préférerais ensuite utiliser des remboursements anticipés.