ypg
20.12.2020 00:32:43
Pour cette maison, les charges (taxe foncière, eau, eaux usées, eaux pluviales, déchets, assurance, entretien du chauffage et ramoneur) sont d’environ 120 € / mois (hors gaz + électricité).
Dans notre appartement actuel, elles s’élèvent à environ 250 € (hors chauffage + électricité).
Ici, nous payons notamment pour un jardinier incompétent, le nettoyage des parties communes - bon, la maintenance de l’ascenseur, le service de conciergerie, etc.
Et toi, où en es-tu si tu engages encore un jardinier compétent avec du matériel de jardinage et un abonnement au balayage pour le nettoyage des feuilles et de la neige, tout en mettant de côté chaque mois quelques euros pour « activités de conciergerie avec peinture, pince à siphon et silicone » ?
Je comprends ta réflexion, mais ne nous faisons pas d’illusions : un appartement confortable avec ces charges a aussi ses avantages. C’est comme pour une réservation de vacances : hôtel avec petit-déjeuner ou appartement indépendant. Ce dernier est au départ moins cher à la réservation, mais coûte finalement plus cher si je dois m’acheter le même confort. Mais on a toujours le choix de renoncer.