Tu es à mon avis en sécurité seulement si la conduite est vide en hiver. Il doit bien y avoir un accès de révision à la citerne, non ? On devrait pouvoir vider la conduite jusqu'à cet endroit.
Fais-toi expliquer précisément quel type de clapet anti-retour a été utilisé. Souvent, les vannes utilisées pour les applications de citerne laissent s'écouler lentement l'eau.
Je n'ai d'ailleurs jamais entendu/parlé d'une pompe flottante. Je ne connais que les pompes submersibles, qui se posent au fond de la citerne, et les pompes d'aspiration, qui sont installées en surface et aspirent l'eau. Ce n'est qu'avec ces dernières qu'il faut un dispositif anti-refoulement pour que la conduite d'aspiration reste remplie d'eau (ce qui évite l'amorçage et permet de toujours prélever de l'eau après avoir ouvert le robinet).
Les deux systèmes permettent le "prélèvement flottant".
.......
On pourrait aussi mettre hors service la conduite reliée de façon fixe à la maison et installer un nouveau point de prélèvement indépendant de la maison. Celui-ci devrait aussi être vidé en hiver, mais le potentiel de dommage est alors beaucoup plus faible.