Puits - Technologie, Systèmes et Coûts

• Erstellt am 11.09.2016 18:04:54

Chriscross

13.09.2016 08:42:06
Hier, j'ai appris que nous avons besoin d'une [Regenversickerungsanlage]. Cela me fait me demander si nous ne pourrions pas éventuellement installer une citerne dans le sol afin d'avoir un petit réservoir d'eau. Cela couvre les chaudes journées d'été et le reste sort du robinet.

f-pNo

13.09.2016 11:35:38

Ce serait en tout cas une option si vous êtes obligés de construire une infiltration.
Tu as déjà trouvé le fil de discussion actuel à ce sujet.
Tu devrais clarifier / vérifier si l’eau de pluie doit s’infiltrer complètement ou si tu peux éventuellement déverser un débordement de l’infiltration / citerne dans le réseau d’égouts.

du autre fil :

Eh bien – normalement, cela figure dans le plan d’urbanisme. Comme celui-ci est souvent fourni avant l’achat du terrain (on aurait éventuellement pu demander), tu aurais pu t’informer et le prévoir dans le budget. (Mode donneur de leçons off)

À mon avis, cela règle de toute façon le sujet du puits.

Alex85

13.09.2016 18:09:43
L'infiltration et la citerne (= rétention) doivent d'abord être considérées indépendamment l'une de l'autre. Peut-être peut-on, lors de la mise en place de l'infiltration, si celle-ci doit être réalisée sous terre par exemple sous forme de rigole, tirer de petites synergies lors de l'installation de la citerne. Mais je n'y crois pas vraiment. voir ci-dessous.

Chriscross

15.09.2016 10:27:40
À ma demande concernant les coûts liés à l'utilisation d'une pompe, j'ai reçu aujourd'hui la réponse suivante de la région (Pour moi, cela semble d'abord très bien et moins cher qu'un compteur d'eau extérieur)

"...conformément à l'article § 46 de la loi sur la gestion des ressources en eau (WHG) et à l'article § 86 de la loi sur l'eau de Basse-Saxe (NWG), le prélèvement d'eau souterraine pour l'arrosage du jardin en petites quantités est exempté d'autorisation. Petite quantité signifie ici un prélèvement jusqu'à 10 m³ par jour. Aucune redevance n'est donc due...."

Qu'en dites-vous ?

f-pNo

16.09.2016 13:56:52

Cela semble correct, étant donné que vous ne prélèverez JAMAIS 10 m³ par jour (c’est environ la quantité d’eau que nous consommons en un mois).
Le poste de coût pour la création du puits ainsi que l’électricité pour la pompe restent indépendamment de cela.
Il reste à savoir : devriez-vous éventuellement justifier la quantité de prélèvement ? Je ne peux pas vraiment l’imaginer pour un ménage privé, où visiblement moins de 10 m³ par jour sont prélevés.

Payday

18.09.2016 14:49:50
Comme déjà mentionné, une pompe, une citerne, etc., n'ont de sens que si l'on peut effectuer les travaux soi-même à moindre coût ou si tout est déjà en place. C'est plutôt l'idée d'un coût de fonctionnement élevé qui dissuade les gens de pomper l'eau du réseau dans le jardin. On creuse un bassin en plastique de 5 m² dans le jardin pour 1500 € de matériel + frais de main-d'œuvre (s'il est intégré directement dans un projet plus grand comme l'assainissement de la maison, etc.) + pompe de jardin + tuyaux, juste pour ensuite en été puiser dans ces 5 m² et finalement devoir revenir à l'eau du réseau parce qu'il n'a pas plu entre-temps (ce qui arrive plus fréquemment en été). Même si tout se passe très bien et qu'on peut toujours prélever de l'eau du bassin, on économisera à peine plus de 5 à 10 m² par mois (il faut garder à l'esprit qu'il doit avoir plu pour que les 5 m² se reconstituent – donc moins d'arrosage). Sur 4 mois, cela fait donc environ 40 m² d'eau économisée par an. 1 m² d'eau potable coûte 1 € (et environ 3 € pour l'assainissement). Cela représente donc 40 € économisés par an. Avec les 3000 € de coût d'acquisition pour un bassin de 5 m² incluant la pompe, etc., on peut puiser de l'eau directement du réseau pendant 75 ans.
Autres avantages de l'eau potable : pas de bouchons de pompe, pas d'entretien de la pompe (éventuellement des frais), qualité eau potable au robinet (on peut boire une gorgée ou remplir facilement une pataugeoire), etc.
En conséquence : prévoyez un compteur pour la connexion d'eau extérieure afin d'économiser les frais d'assainissement. Cela coûte environ 40 € de frais annuels supplémentaires, mais permet d'économiser plusieurs milliers d'euros.