Dites-moi, avez-vous tous absolument besoin d'un gazon de golf dans votre jardin ou avez-vous des terrains de 4000 m² ?
J'ai 1600 m² de terrain, dont au moins 1000 m² sont non bâtis (le reste étant une maison d'habitation, une allée, un garage double, un abri, une cabane de jardin).
J'y ai plusieurs arbres fruitiers, (encore plus petits) environ 22 m² de buissons à baies, un bac surélevé et près de 100 m² de surface de culture potagère.
Pour cela, je n'ai besoin que d'un seul conteneur IBC de 1000 litres. Jusqu'à présent, je n'ai jamais manqué d'eau ces deux dernières années. Je n'ai jamais non plus eu à utiliser de l'eau du robinet (je ne la prends que parfois, quand il s'agit d'arroser juste de petites choses, parce que je suis trop paresseux pour mettre en marche la pompe juste pour un arrosoir).
La pelouse n'est pas arrosée, cela n'est pas nécessaire, si on ne l'arrose jamais, elle prend racine plus profondément. Seulement en été 2018, elle a eu l'air un peu moins optimale pendant quelques semaines, mais elle s'en est très bien remise.
Et dans le potager, on paillasse, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'arroser beaucoup.
Donc je ne comprends pas vraiment cette citerne de 6-10 m².
J'avais même envisagé à l'époque d'acheter un troisième IBC, pour arriver à 3 m³. Mais comme je l'ai dit, j'ai très bien réussi avec cela ces deux dernières années. Il ne faut pas trop gâter les plantes, alors elles prennent racine profondément.
Et l'année dernière, je ne pouvais plus sauver mes récoltes de légumes du jardin, donc même avec peu d'eau, ça donne beaucoup. Plus de 200 kg de tomates et des tas de courgettes, citrouilles, différents choux, blette, salades, fraises, etc.
Je partage cet avis. J'avais auparavant 900 m² et tout était aménagé avec pelouse, arbres, fleurs, etc. J'arrosais chaque fois que je pensais que c'était nécessaire. J'ai habité là pendant 30 ans et toutes les plantes ont très bien poussé, malgré mes arrosages aléatoires.
Lors de la construction, sous l'escalier bétonné de la cave donnant sur le jardin, nous avons bétonné un bassin rectangulaire, enduit à l'intérieur d'un produit d'étanchéité, et c'était prêt. L'entrée d'eau venait du toit, l'autre côté servait de trop-plein. Aujourd'hui, il existe des versions en plastique bon marché ou en béton préfabriqué. La taille était d'environ 5 m³ et la citerne n'a jamais été vide.
Nous l'avons fait fonctionner avec un surpresseur domestique classique. Il faut faire un peu attention et le protéger ou le "mettre en caisse" pour éviter le gel en hiver ou simplement le vider. Nous construisons de nouveau et une citerne reviendra de toute façon, de 4-6 m³, comme celles qu'on trouve à l'achat.
Mais en fin de compte, tout dépend toujours de la dose...