Achat d’un MHR - Financement par prêt in fine + plan d’épargne logement

• Erstellt am 27.04.2019 08:47:50

Noelmaxim

27.04.2019 20:26:01

C’est tout à fait légitime que tu fasses comme tu le souhaites, cela ne doit donc pas être l’option la moins coûteuse.

Si un consommateur souhaite une sécurité du taux et des coûts prévisibles, les contrats d’épargne-logement battent la variante du remboursement intégral.

Il convient également de noter que ta variante avec une dette résiduelle de 60 000 euros après 15 ans de fixation du taux d’intérêt et une épargne parallèle de 60 000 euros pourrait éventuellement être optimisée avec une variante à 8 ans de fixation du taux d’intérêt et des économies d’intérêts importantes ainsi qu’un contrat d’épargne-logement prêt à être attribué après 8 ans.

Danny87

28.04.2019 08:09:40
Merci beaucoup pour vos commentaires jusqu’ici.

Un problème concernant l’objet, que je n’ai tout d’abord pas mentionné consciemment, est que la signature officielle chez le notaire aura lieu lundi, car les propriétaires actuels souhaitent acheter un autre bien immobilier et, en raison de leurs 3 enfants, veulent bénéficier de la prime de construction pour enfants. Ce que je peux bien sûr comprendre / appréhender.
Comme la nouvelle maison est déjà assurée, il ne reste probablement plus qu’à attendre la vente pour pouvoir acheter cette nouvelle maison également.

Malheureusement, nous n’avons visité la maison que samedi dernier, de sorte que nous avons eu peu de temps pour nous occuper de nombreuses propositions de financement. La maison est proposée par l’agent immobilier de la Postbank et la nouvelle maison des propriétaires est également achetée par son intermédiaire, de sorte que, si nous finançons aussi sous la coupe de la Postbank, tout devrait se passer sans encombre.

Entre-temps, nous avons aussi demandé au conseiller d’autres alternatives (prêt amortissable), car il ne les avait pas proposées de lui-même. Ces offres ne semblent cependant pas très attrayantes.

Les offres sont toutes chez la DSL Bank.

[*]213 000 € / 15 ans / 1,52 % nom. / 1,55 % eff. / 624,80 €
    [*]213 000 € / 20 ans / 1,85 % nom. / 1,88 % eff. / 683,38 €
    [*]213 000 € / 30 ans / 2,25 % nom. / 2,29 % eff. / 754,38 €

Comme la signature chez le notaire est lundi, j’aimerais, tant que tout se passe « normalement » là-bas, ensuite aller voir un autre courtier en financements, que nous avons toujours consulté jusqu’à présent, pour tout revoir à nouveau.

Ce que j’ai jusqu’à présent, ce ne sont cependant que des propositions de financement de la part de la Postbank et une confirmation de financement sans engagement sur un modèle de financement concret.
Pensez-vous que cela suffit ou faut-il déjà avoir son financement complètement établi (contrat de financement) avant de signer chez le notaire ?

Cordialement,
Danny

Niloa

28.04.2019 12:19:00
Pfiou, ne te laisse pas mettre sous pression. Que les vendeurs veuillent acheter à nouveau, ce n’est pas ton problème. Chez nous, ça devait aussi aller très vite récemment, c’est pourquoi nous avons fait inscrire une clause de rétractation dans le contrat d’achat, sans que aucune commission ne soit due dans ce cas. Peut-être que c’est aussi une option pour vous, si le vendeur joue le jeu.
Nous avions des doutes à acheter comme ça, sans engagement de financement. Ce sont des sommes énormes, imagine si quelque chose tourne mal ! Peu importe à quel point le financement semble sûr, c’était quand même trop risqué pour nous.
À ma connaissance, vous devez aussi avoir 2 semaines pour examiner le contrat d’achat. Apparemment, chez vous ça a été plus rapide, d’après ce que je lis.

ghost

28.04.2019 12:54:52
@Noalmaxim : Tu as bien sûr raison. Les sommes que j'ai présentées ne signifient rien en elles-mêmes.
Si le financement proposé est moins cher qu’un prêt amortissable ne se voit qu’en comparant les flux de paiements.
Mais : combien de clients particuliers peuvent calculer correctement cela pour la combinaison proposée ici d’un prêt in fine + d’un épargnant-logement ?
Probablement très peu de clients, car c’est vraiment complexe.

L'impression que j’ai eue en lisant, et c’est précisément pour cela que j’ai délibérément mis ces deux sommes en avant :
Ce vendeur, j’écris cela volontairement ainsi, cherche à maximiser son propre gain ainsi que celui de sa banque.
C’est seulement mon impression.

Cela se voit aussi avec les prêts amortissables proposés :
Le taux d’amortissement ici dans les offres est d’environ 1,73 %.
Durée du prêt -> 40 ans
Même au bout de 20 ans, il reste donc 140 000 € de capital dû.

Dans l’ensemble, les taux d’intérêt me semblent assez élevés pour un financement à 60 % de la valeur du bien.

Danny87

29.04.2019 06:59:38
:
Oui, nous avions visité la maison samedi (20.04.) et aujourd'hui (29.04.) la signature authentique est déjà prévue.
J'ai aussi appris que les propriétaires ont fixé leur signature authentique pour le 06.05.

Concernant la confirmation de financement.
Voici ce que nous avons actuellement :

Auparavant, nous avions toujours une promesse de financement générale jusqu'à un prix d'achat de 350 000 €, mais lors d'une visite nous avons été désavantagés parce que nous ne pouvions pas la présenter immédiatement et que Nachens avait déjà tout préparé.

aero2016

29.04.2019 07:24:25

Comment cela est-il censé fonctionner (pour les propriétaires) ? S’ils veulent bénéficier de la prime pour les familles avec enfants lors de l’achat d’un logement, ils ne doivent pas être propriétaires d’un autre bien immobilier au moment de la signature du contrat d’achat. Mais ils le seront très probablement encore le 06.05. car en Allemagne, propriétaire est celui qui figure au registre foncier. Et cela prendra vraisemblablement au moins 2 mois avant qu’ils en soient sortis. Le délai de paiement pour l’acheteur est en effet de 6 à 8 semaines, et le changement au registre foncier ne se fait qu’après.