Achat d’un MHR - Financement par prêt in fine + plan d’épargne logement

• Erstellt am 27.04.2019 08:47:50

Niloa

29.04.2019 08:00:50
Je ne connais pas les effets juridiques d'une confirmation de financement. Mais vous n'avez donc pas encore signé de contrat de crédit, n'est-ce pas ? La banque dit donc qu'elle vous finance, mais elle peut ensuite imposer les conditions ?
Je ne veux pas être rabat-joie, mais tout ce montage me paraît presque peu sérieux. L’agent immobilier appartient à une banque avec laquelle vous êtes censés financer ensuite. Le prêt à terme unique, ce qui est plutôt inhabituel. La pression des vendeurs. Le peu de temps entre la visite et l’achat...
Je réfléchirais encore une fois pour savoir si ça en vaut vraiment la peine.

Niloa

29.04.2019 08:04:09
Théoriquement : tu n’as pas encore besoin de signer un contrat de prêt lorsque tu signes le contrat d’achat. Selon la date d’échéance du prix d’achat, tu as encore le temps de te procurer un prêt.

Noelmaxim

29.04.2019 17:17:23

Qu’est-ce que ça peut faire à l’acheteur, ou à Danny87 ? Peut-être que les vendeurs n’ont pas d’enfants, ou ne peuvent pas prétendre à la prime à la construction. On devrait plutôt considérer que le vendeur sait ce qu’il fait, mais cela ne peut ou ne doit pas importer du tout à l’acheteur, d’autant plus qu’il a d’autres soucis.

Danny87 a une promesse par écrit de la Postbank, c’est-à-dire qu’elle peut se rendre sereinement au rendez-vous chez le notaire puis, tranquillement, se faire établir la meilleure offre de financement. Le document de la Postbank est sa garantie, elle n’est pas obligée d’accepter l’offre s’il y en a de meilleures, et il y en a — je les ai déjà fournies ailleurs.

Quant au fait qu’il s’agira de la filiale de la Postbank — la DSL Bank — c’est rapidement vérifié là-bas. Seuls la Schufa et le bien sont des inconnues. La Schufa est rapidement clarifiée dans le système par le scoring, et je ne vois pas le bien comme un problème en raison de la forte mise de fonds propres.

Danny87 ne devrait se poser de questions pour le rendez-vous chez le notaire qu’au sujet du prêt IB SH, mais cela peut aussi être rapidement vérifié ; elle devrait plutôt s’inquiéter de l’acceptation de l’offre actuelle, car celle-ci est définitivement — peu importe le modèle qu’elle choisira — trop chère.

aero2016

29.04.2019 19:27:29

??? As-tu tout lu ???
Cette pression temporelle est justement mise en place avec l'argument « prime pour les familles constructrices pour trois enfants » par le vendeur. Ce dernier a au début un rendez-vous chez le notaire pour sa nouvelle maison.

Mais ce n'est pas un vrai argument, car jusqu'à ce moment-là, grâce à l'inscription au registre foncier, il ne sera pas éligible. L'acheteur ne doit donc pas se laisser mettre la pression par le temps, mais peut aussi, par exemple, aller voir la maison à nouveau avec un expert. Ce ne serait en tout cas pas une mauvaise idée.

Noelmaxim

29.04.2019 19:42:05

Oh oui, désolé, tu as raison ! Je l’ai effectivement survolé. Merci pour la remarque.

Cela dit, je suppose que la vente anticipée suffit pour que la condition « ne pas posséder d’autre bien immobilier » soit remplie. Si ce n’est pas le cas, Danny87 n’en bénéficiera pas non plus, si les vendeurs le pensent ou qu’on leur ait dit ainsi – même si c’est faux.

Mais au fond, il s’agit de clarifier cela et, le cas échéant, d’en informer les vendeurs, je te donne raison là-dessus. Reste à voir, ou à remettre en question, si cela améliore les arguments pour que le vendeur ne se tourne pas quand même vers un autre acheteur.

aero2016

29.04.2019 19:45:23
Selon la page de la KfW, c'est ainsi. Même le transfert de possession ne suffit pas, il faut la propriété. Et cela dépend de l'inscription au registre foncier...

Il est bien sûr vrai que ce n'est pas le problème de Danny.
On ne devrait pas se laisser mettre sous pression à cause de cela - et c'est justement ce qui semble s'être passé ici.