Achat maison existante, maison en rangée d’extrémité construite en 1978 - questions/aide à la décision

• Erstellt am 24.03.2024 18:50:49

Almoedi

24.03.2024 18:50:49
Bonjour à tous,

notre recherche de terrains (voir autre fil) s’est avérée plus que difficile – tous les terrains représentaient un compromis trop important (ou alors carrément trop chers à 1500€/m²). Nous avons également jeté un œil de temps en temps aux biens existants et avons visité ces derniers jours un bien très intéressant qui nous convainc beaucoup concernant l’emplacement et le prix (très bien desservi, infrastructures excellentes, très beau jardin) – cependant, comme on peut le deviner au titre, il est ancien.

Bref sur le bien :
- Maison mitoyenne en bout de rangée (massive, construction en briques)
- 180m² (très large, ressemble donc plutôt à une maison jumelée)
- Chauffage au mazout (renouvelé il y a environ 10 ans), la cuve a été déplacée du sous-sol vers le jardin (et un atelier a été aménagé dans la maison).
- Toiture isolée
- Amiante niée par le vendeur
- Le vendeur habite le bien depuis environ 1995 (plutôt plus longtemps), il vend car il retourne dans sa région natale avec l’âge
- Compteur électrique/distribution assez récents
- Volets roulants en aluminium
- Double vitrage, au moins partiellement
- Construction en briques
- Façade repeinte il y a quelques années
- Sous-sol complet
- Entièrement aménagée (sous-sol, rez-de-chaussée, 1er étage, grenier)
- Toit en tuiles
- Diagnostic de performance énergétique classe D (105 kWh énergie finale / 116 kWh énergie primaire)
- Cheminée dans le salon

L’emplacement etc. est quasi parfait, la maison correspond bien au budget (c’est-à-dire que nous avons environ 50 % d’apport personnel, le reste serait financé avec un taux proche de 4 %. Le prix d’achat est d’environ 970 000 €, la valeur foncière d’un terrain d’environ 400 m² est de 1500 €). Au niveau du prix, nous espérons encore un petit effort (même si la maison est déjà relativement « bon marché » / dans la fourchette par rapport à d’autres maisons dans ce secteur).

Quelques rénovations ou rénovations majeures sont envisagées :
- Enlever l’enduit grossier sur les murs de toute la maison, repeindre
- Uniformiser les sols (parfois carrelés)
- Nouvelle cuisine
- Installation photovoltaïque (éventuellement avec pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire)
- Éventuellement réaménager les salles de bain, nous ne sommes pas très satisfaits – elles sont assez petites (dans une on pourrait agrandir la pièce) ; elles sont toutefois relativement récentes, donc pas de problème majeur
- Peindre les fenêtres
- Peindre les portes

Le sol, la peinture, etc., nous nous sentons capables de faire nous-mêmes, ou ferions autant que possible en auto-construction. Lors des deux visites précédentes, rien ne nous a interpellés, tout semble bien entretenu (même les toilettes au sous-sol, bien qu’anciens et au style années 70, paraissent « neufs »).

La seule question maintenant est : à quoi faut-il faire attention pour ce type de construction / quelles autres rénovations à venir dont nous ne serions pas conscients ?

Nous sommes preneurs de tout avis et réflexion !

nordanney

24.03.2024 19:23:54

Rénovations possibles ? En fait tout, car la maison est "ancienne" à part le chauffage au mazout renouvelé.
- Les fenêtres sont une catastrophe énergétique
- Électricité apparemment à 3 fils, mais sinon presque 50 ans (nombre de prises, LAN, circuits, etc.)
- La couverture du toit pourrait bientôt être à refaire
- Comment le toit est-il isolé ?
- Les canalisations d'eau sont-elles en mauvais état ?
Etc.

C'est une maison que l'agent immobilier présente comme bien entretenue et typique de son année de construction.

Si cela vous convient, pourquoi ne pas foncer ? Après tout, elle semble bien habitable – et elle est aussi habitée. Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir du neuf. Personnellement, je prête attention seulement au toit, aux fenêtres, à l'électricité, au chauffage, à l'eau/assainissement, à l'humidité dans la cave, car je considère ces éléments essentiels. Le reste est une question de goût. Même une isolation n’a pas de priorité chez moi,

Almoedi

24.03.2024 19:24:19
Complément : Au rez-de-chaussée, un chauffage par le sol est installé, dans les deux autres étages des radiateurs "normaux".

Almoedi

24.03.2024 19:41:53

Merci beaucoup !

- Les fenêtres ont probablement déjà été partiellement changées ces dernières années - mais c’est bien sûr un point très valable à reprendre.
- Je dois vérifier l’électricité à nouveau - mais il me semble que je l’avais déjà noté. Je veux bien relever précisément le nombre de prises lors de ma prochaine visite. Le LAN est bien sûr un sujet - mais pour ma part, je le considère plutôt comme secondaire. Nous venons tous les deux de l’informatique, avec quelques bons points d’accès Wi-Fi, ce problème devrait pouvoir être atténué.
- Couverture du toit : comment puis-je l’évaluer sans monter sur le toit ? Ce sont des tuiles de type « Frankfurter Pfanne » au niveau de la forme.
- Isolation du toit : je dois vérifier, je n’ai que l’information « 1990 ».
- Conduites d’eau : je vais vérifier (dès que j’aurai découvert comment faire).

nordanney

24.03.2024 19:55:48
Prends de préférence un expert avec toi. Il pourra te dire, par exemple, dans quel état sont les [Dachziegel] (les tuiles en béton, par exemple, ne durent pas aussi longtemps que les tuiles cuites). Ça ira alors.

Almoedi

25.03.2024 07:01:39

J’ai échoué à trouver un expert. Aucun rendez-vous de disponible dans les prochaines x semaines. Je vais maintenant, au cours de la semaine, passer avec un ami qui a lui-même rénové plusieurs maisons en profondeur et construit entièrement. Ce n’est pas la solution idéale, mais c’est la seule que j’ai pour le moment.