Les salles de bains ne sont probablement plus dans leur état d’origine, mais d’âges/états différents, la salle de bain du haut étant apparemment beaucoup trop récente pour avoir déjà suffisamment de « hauteur de chute » pour un nouveau rafraîchissement. Je re-styliserais la salle de bain principale si c’est aussi votre salle de bain principale (au sens du début et de la fin de la journée) – et ce serait maintenant, afin de l’inclure directement dans le catalogue des mesures et le budget, au lieu de faire du rafistolage dans sept ou dix ans.
Si j’ai bien vu en survolant les photos, la porte d’entrée est encore une porte en aluminium d’époque, avec un profil continu extérieur/intérieur sans rupture thermique ; elle serait assez haut sur ma liste d’élimination.
Une des salles de bains a été refaite en 2000, l’autre il y a 4,5 ans. La salle de bain principale sera probablement celle au 2e étage – car nous emménagerions dans la galerie. La porte d’entrée n’était effectivement pas dans nos préoccupations. Je la note sur la liste (oui, elle est ancienne). Merci !
Le sol dans la cuisine-salon serait pour moi personnellement dans la plage « encore tolérable par ignorance », mais pour ma chérie, il est déjà à la limite du « motif de divorce ». Ou alors il faudrait y accrocher un téléphone à cadran et s’adapter, c’est-à-dire se promener comme Kim Wilde et David Bowie *LOL* – pour le sol, la balançoire hollywoodienne est, en contraste, un modèle trop récent.
Je suis d’accord – ce serait effectivement une des premières actions – par contre, le sol dans le salon est très joli et encore neuf, nous espérons pouvoir en racheter encore. Nous remplacerions aussi la cuisine par quelque chose de plus beau – mais là, nous sommes encore à quelques étapes de cette démarche :-).
Mais encore une fois : le prix est correct pour l’emplacement et prend en compte les coûts d’un relooking, vous avez trouvé un bien vraiment digne d’être envisagé sérieusement.
Ce n’est en fait pas si bon marché, des offres comparables à cet emplacement sont parfois jusqu’à 500 € le m² moins chères (sur le prix total).
Malheureusement, la photo du tableau électrique n’est pas de très bonne résolution, mais je pense identifier un disjoncteur différentiel en haut à droite – probablement pour la salle de bain. Je ne peux pas voir sur la petite photo si la cuisinière est branchée en triphasé, mais c’est possible. Ce serait peut-être un sujet en cas de nouvelle cuisine – dans le pire des cas, il faudrait tirer un câble NYM 5 fils jusqu’à la cuisine – ce n’est pas une raison pour ne pas acheter la maison.
J’ai malheureusement raté la photo. Je devrai y retourner dans les prochains jours, mais avec l’électricien cette fois.
Ce qui serait beaucoup plus important à mes yeux : examiner de près l’étanchéité du sous-sol, elle a sûrement déjà quelques années et ça coûte de l’argent si c’est à refaire. Donc à l’extérieur : à quoi ressemble la façade dans la zone en contact avec le sol et qu’est-ce qu’il y a en dessous à l’extérieur – quel type d’étanchéité murale et dans quel état ? Éventuellement une mesure d’humidité des murs intérieurs du sous-sol et du sol du sous-sol. Je regarderais aussi de plus près la structure du toit (étanchéité à l’air avec frein-vapeur ? quel isolant, la sous-toiture est-elle intacte ?), et chaque fenêtre individuellement – lesquelles ont été remplacées, pourquoi, lesquelles pas encore ?).
L’étanchéité du sous-sol, bon point. En principe, le sous-sol semble « bon », c’est-à-dire pas d’odeur de cave ni autre.
Ce que les vieilles maisons n’ont pas régulièrement : une barrière contre le radon dans le sous-sol. Mais c’est un sujet plus important si des pièces d’habitation doivent être aménagées dans le sous-sol, ou si on considère ce sujet comme important pour soi.
Ce n’est pas prévu, petite salle de sport, débarras, buanderie.
Comme l’aéroport est pratiquement juste à côté : allez-y certains jours différents. Quand le vent tourne, les décollages et atterrissages à l’aéroport se font dans une autre direction – il y a alors des trajectoires de survol différentes. Ces dernières peuvent être consultées sur internet, y compris les niveaux sonores. Si ça ne vous dérange pas, tant mieux. C’est sûrement aussi une des raisons du prix d’achat relativement attractif si près de Munich.
Nous avons « écouté » ça sur 4 jours – c’était toujours à peu près supportable (météo différente). Mais nous sommes assez peu sensibles, car nous habitons sur une route assez passante (je peux bien imaginer que le reste constitue pour certains un critère éliminatoire). C’était cependant très frappant de voir à quel point un ou deux kilomètres de différence modifient le niveau sonore.
Le prix d’achat n’est effectivement pas si bas. Il y a moins cher à distance comparable – la ville elle-même est un petit inconvénient, juste un genre de petite ville de banlieue à caractère industriel typique que l’on rencontre assez souvent.
[/QUOTE]