Achat maison existante, maison en rangée d’extrémité construite en 1978 - questions/aide à la décision

• Erstellt am 24.03.2024 18:50:49

Haus123

31.03.2024 09:34:53
La maison ne semble pas mal au premier abord, bien que les photos en haute résolution donnent probablement une image irréaliste de la réalité.

Concernant l'électricité :
Sans le savoir (tu devrais vérifier cela) : l'électricité est peut-être encore dans son état d'origine, ce qui signifie : pas de disjoncteurs différentiels (car ils sont désormais obligatoires), ni dans la salle de bain ni ailleurs. Théoriquement, ils peuvent être ajoutés ultérieurement, mais en pratique, dans une maison aussi ancienne, tu n'auras souvent pas de succès car le disjoncteur saute immédiatement à cause d'une fuite de courant quelque part (que les électriciens pardonnent mes éventuels termes imprécis). En pratique cela veut dire : tu devras chercher la panne (donc ouvrir les murs), et dans le pire des cas remplacer toute l'installation électrique de la maison. Alternative : tu te réfères à la protection du patrimoine existant. Mais alors tu ne pourras pas modifier structurellement les pièces (notamment la cuisine, si tu souhaites faire des changements structurels comme déplacer des appareils électriques, de nouvelles lignes et connexions sont obligatoires). Je ne suis même pas sûr qu’on puisse ajouter des prises électriques sans perdre cette protection du patrimoine...

Almoedi

31.03.2024 10:55:44
Les disjoncteurs différentiel FI sont installés - autant que j'ai compris (d'où aussi l'image) - mais je ne peux pas en juger. Nous les avons en tout cas faits réserver maintenant.

11ant

31.03.2024 23:35:13

Les salles de bains ne sont probablement plus dans leur état d’origine, mais elles sont d’âges/d’états de fraîcheur différents, la salle de bains du haut étant apparemment beaucoup trop récente pour avoir déjà suffisamment de « hauteur de chute » pour une nouvelle remise à neuf. Je relookerais la salle de bains principale, si c’est aussi votre salle de bains principale (au sens du début et de la fin de la journée) – et ce, maintenant, afin d’intégrer cela directement dans le plan d’action et le budget, au lieu de faire un rafistolage dans sept ou dix ans.
Si j’ai bien perçu au survol des photos, la porte d’entrée est encore une porte en aluminium de l’époque de la construction originale, donc avec un profil continu intérieur/extérieur sans rupture thermique ; elle figure chez moi assez haut sur la liste des éliminations.

Le sol dans la cuisine-séjour serait pour moi personnellement dans la partie supérieure « encore tolérable par ignorance », mais pour ma compagne déjà à la limite du « motif de divorce ». Ou alors il faudrait y accrocher un téléphone à cadran et nous adapter, c’est-à-dire marcher comme Kim Wilde et David Bowie *LOL* – pour le sol, la balançoire hollywoodienne est un modèle trop récent en contraste.

Mais encore une fois : le prix est juste pour l’emplacement, ou prend en compte les coûts d’un relooking, vous avez là un bien qui mérite vraiment d’être envisagé.

BobRoss

01.04.2024 01:10:40

Malheureusement, la photo du tableau électrique n’est pas très haute résolution, mais je crois identifier un différentiel en haut à droite - probablement pour la salle de bain. Je ne peux pas voir sur la petite photo si la cuisinière est raccordée en triphasé, c’est possible cependant. Ce pourrait être un sujet en cas de nouvelle cuisine - dans le pire des cas, il faudrait tirer un câble NYM 5 conducteurs vers la cuisine - ce n’est pas une raison pour ne pas acheter la maison.

Ce qui serait bien plus important pour moi : regarder de plus près l’étanchéité du sous-sol, qui a certainement déjà quelques années derrière elle et qui coûte de l’argent si elle doit être refaite. Donc à l’extérieur : comment est la façade dans la zone en contact avec la terre et qu’est-ce qui descend à partir de là vers l’extérieur - quel type d’étanchéité murale et quel est l’état ? Éventuellement une mesure d’humidité des murs intérieurs du sous-sol et du sol du sous-sol. Je regarderais de plus près la construction de la toiture (couche d’étanchéité à l’air avec frein-vapeur ? quelle isolation, sous-toiture intacte ?), et chaque fenêtre individuellement - lesquelles ont été changées et pourquoi, lesquelles pas encore ?).

Ce que les vieilles maisons n’ont régulièrement pas : une barrière contre le radon dans le sous-sol. Mais c’est plutôt un sujet important si des pièces habitables doivent se créer au sous-sol, et si on considère ce sujet comme important pour soi.

Comme l’aéroport est pratiquement juste à côté - il faut y aller certains jours. Si le vent tourne, les avions décollent et atterrissent dans l’autre sens - ce qui donne différentes trajectoires de survol. Celles-ci peuvent être consultées en ligne, y compris la nuisance sonore. Si cela ne vous dérange pas, tant mieux. C’est certainement aussi l’une des raisons du prix d’achat relativement attractif si proche de Munich.

Almoedi

01.04.2024 10:23:58

Une des salles de bains a été refaite en 2000, l’autre il y a 4,5 ans. La salle de bain principale sera probablement celle au 2e étage – car nous emménagerions dans la galerie. La porte d’entrée n’était effectivement pas dans nos préoccupations. Je la note sur la liste (oui, elle est ancienne). Merci !

Je suis d’accord – ce serait effectivement une des premières actions – par contre, le sol dans le salon est très joli et encore neuf, nous espérons pouvoir en racheter encore. Nous remplacerions aussi la cuisine par quelque chose de plus beau – mais là, nous sommes encore à quelques étapes de cette démarche :-).

Ce n’est en fait pas si bon marché, des offres comparables à cet emplacement sont parfois jusqu’à 500 € le m² moins chères (sur le prix total).

J’ai malheureusement raté la photo. Je devrai y retourner dans les prochains jours, mais avec l’électricien cette fois.

L’étanchéité du sous-sol, bon point. En principe, le sous-sol semble « bon », c’est-à-dire pas d’odeur de cave ni autre.

Ce n’est pas prévu, petite salle de sport, débarras, buanderie.

Nous avons « écouté » ça sur 4 jours – c’était toujours à peu près supportable (météo différente). Mais nous sommes assez peu sensibles, car nous habitons sur une route assez passante (je peux bien imaginer que le reste constitue pour certains un critère éliminatoire). C’était cependant très frappant de voir à quel point un ou deux kilomètres de différence modifient le niveau sonore.

Le prix d’achat n’est effectivement pas si bas. Il y a moins cher à distance comparable – la ville elle-même est un petit inconvénient, juste un genre de petite ville de banlieue à caractère industriel typique que l’on rencontre assez souvent.
[/QUOTE]

Almoedi

07.04.2024 18:37:17
ça ne va probablement malheureusement pas marcher - car nous ne nous mettons pas d'accord sur le prix.

Aujourd'hui, nous avons encore regardé un objet - très beau - bien que un peu plus petit, à proximité immédiate, construit environ 15 ans plus tard, mais une maison préfabriquée.

À quoi faut-il faire attention avec les maisons préfabriquées de cette période (c'est-à-dire construites vers 1993) ?

On devrait déjà être sorti de la grande époque des substances toxiques. Les salles de bains ont été refaites, le photovoltaïque est sur le toit, le chauffage au gaz a été renouvelé en 2018.
Les fenêtres sont probablement encore les originales.

Le terrain serait nettement plus grand que pour le premier objet (plus cher aussi), la surface habitable un peu plus petite, l'emplacement un peu moins bon - mais tout cela reste dans un cadre tout à fait acceptable.