Parce que tu es aussi passé par ce processus :
Peux-tu dire quelque chose sur les 'jours-homme' attendus pour les travaux ?
Combien de temps avez-vous par exemple travaillé sur l'électricité ?
Ta liste est assez longue. Comme nous n'avons pas fait tous ces travaux, voici seulement des infos sur les travaux chez nous (140 m²)
Perçage de rainures électriques et trous pour les boîtiers : pré-planification, marquage, mesure : 1 jour
Ensuite, nous sommes restés une journée à trois dans la maison. Un avec la fraiseuse double rainure, un avec le marteau perforateur et un avec balai et seau à gravats. Tirer les câbles a pris encore 1 jour à deux, enduire aussi, et raccorder les boîtiers a été rapide. Donc 8-10 jours-homme.
a1 : Plafond du grenier, accessible, je ferais a posteriori des panneaux en fibres de bois avec une surface compactée, il suffit de les poser. Pour 50 m², un jour. Nous avons de la laine de roche résistante à la marche avec panneau de particules, c’est 1. plus cher et 2. une étape de travail en plus.
j : Plafond du sous-sol. Nous avons juste chevillé le nôtre, 10 cm de laine de roche. Le plus gros du travail est aux coins, aux arêtes et autour des tuyaux. Pour 56 m² de sous-sol, nous avons mis 2 jours à deux. L’électricité a été posée ensuite en apparent sur les murs au sous-sol.
l : Chauffage. Comment comptez-vous poser des plinthes chauffantes tout en laissant les anciennes conduites ? Il faut alors poser de nouvelles conduites en apparent. Pourquoi des plinthes chauffantes supplémentaires ? Avec l’ancienne chaudière, des températures basses d’alimentation ne servent à rien et au poêle à bois cela est égal.
Fermer les niches, ça dépend. Pour petites niches, simplement poser du béton cellulaire sur la chape et reboucher. Pour plus grandes, mieux vaut enlever la chape. Ne laissez pas de trous d’air, tout doit être fermé avec du mortier ! Un jour, j’ai seul fermé les 5 niches chez nous. En général, je ne voulais pas souder ou sertir du cuivre, etc. C’est pourquoi nous avons fait poser toutes les conduites d’eau et chauffage. Apprendre cela aurait pris plus de temps et ce n’est pas si cher.
Vous pouvez aussi prendre des convecteurs ordinaires comme radiateurs, ils fonctionnent à 70/55 et aussi à 45/35 °C. La forme, la taille et le nombre de radiateurs dépendent vraiment du bâtiment ou des pièces individuelles et de l’atmosphère désirée. Ici, renseignez-vous peut-être avant. Dans la pièce à vivre, nous avons monté de grandes parois chauffantes, elles offrent une belle combinaison entre chaleur rayonnante et convection, dans la cuisine et la salle de bains nous avons un chauffage au sol et dans la chambre des convecteurs simples sous les fenêtres.
m : Abattre un mur. C’est simple si ce n’est pas un mur porteur. Si ce n’est pas tout le mur, entailler les bords des deux côtés aussi profondément que possible avec la fraiseuse double rainure, la bordure sera ainsi beaucoup plus lisse ou plus facile à lisser sans beaucoup de retouches.
Nous avons fait faire cela, mais le maçon était seul chez nous et a pris au plus un jour pour 1,5 m de large, incluant un linteau en béton et la couche d’enduit de base. Comptez donc 3 jours-homme pour un amateur. Le plus gros travail est l’enlèvement des gravats, il en sort beaucoup !
Travaux d’enduit : nous avons tout fait nous-mêmes, ce n’est pas un travail de sorcier. S’il faut enduire tout à neuf, il faut absolument utiliser des cornières d’enduit, sinon ce ne sera pas droit ! Nous avons appliqué dans toute la maison un nouvel enduit fin (enduit fin chaux, et parfois lissage chaux). J’ai pris à moi seul certainement 10 jours pour cela.
Sujet fenêtres : Les coûts matériaux sont plutôt autour de 150€/m² pour le PVC (au moins double vitrage avec bord chaud). La pose de petites fenêtres peut aussi se faire soi-même, pour les grandes façades vitrées, portes d’entrée, c’est autre chose. Il faut aussi de la force. Nous avons fait faire cela – mais les poseurs étaient mauvais et au final j’ai travaillé longtemps jusqu’à ce que tout soit correct.
Sujet étanchéité : Ne sous-estimez pas les coûts matériaux. Si vous avez une chape au sous-sol, il faut la protéger avant l’étanchéité intérieure sur le pourtour et tirer l’étanchéité jusqu’à la dalle. Je ne peux pas dire le temps nécessaire, nous l’avons fait de l’extérieur. Appliquer l’étanchéité soi-même va vite. Ne bâclez pas l’étanchéité ! Respectez les consignes et surtout assurez-vous d’un support propre et adhérent.
Pour 140 m² chez nous, incluant chapes, chauffage, électricité, isolation de toit, tous les sols, portes intérieures, enduit, fenêtres, maçonnerie, nouvelle salle de bain incluant carrelage et étanchéité, isolation de toit, nous avons mis de début novembre à mi-avril. Tous les week-ends plus 3 semaines de vacances, toujours à deux (moi et mon père), parfois à trois. Comme c’était l’hiver, chauffage limité et nuit tôt, ma femme et moi avions un bébé, et mes parents avaient une heure de route, nous ne travaillions qu’environ de 8 h à 15/16 h. On ne tient pas ça longtemps de toute façon, il faut aussi faire des pauses. Beaucoup de temps est aussi pris par l’achat des matériaux. Je faisais ça le vendredi après-midi, j’étais seul de toute façon et n’aurais que peu avancé dans la maison.
Le sous-sol a été fait en été seulement.
Je te conseillerais de bien réfléchir à ce que tu peux faire toi-même et pour quoi tu mettrais beaucoup plus de temps parce qu’il faut d’abord apprendre pour un si petit morceau du travail. Ensuite, regarde combien de temps et de pression tu as.
Amuse-toi bien et bonne réussite