Terrain acheté 05/22, pouvons-nous revenir sur l'achat ?

• Erstellt am 15.02.2023 14:57:06

CookingWithIce

15.02.2023 17:53:48

Ce qui nous importe moins, c’est « rester locataire ou devenir propriétaire », mais plutôt si ce terrain doit absolument être celui-ci, ou si a) on pourrait peut-être encore trouver un terrain « meilleur » avec moins de compromis, ou si on se dispense complètement du stress de la construction en achetant un bien immobilier existant..

Dès le début de la planification, nous ne sommes pas sûrs si nous voulons un architecte qui ne fasse que les phases 1-3 puis aille vers un entrepreneur général, si nous engageons un architecte pour toutes les phases, si nous allons directement vers un entrepreneur général, etc. Et si nous avons déjà autant de mal à décider sur une question fondamentale pareille, comment cela va-t-il se passer quand on entrera dans les détails ? Combien pouvons-nous faire confiance aux experts et combien/où devons-nous nous informer nous-mêmes pour prendre les bonnes décisions ? On écrit simplement à un architecte en espérant qu’il fera ce qu’il faut ? Ça commence déjà comme ça :D

kati1337

15.02.2023 18:00:32
Je peux me tromper, mais je crois qu'il n'existe pas, en tant que tel, un droit général à l'annulation d'un contrat d'achat juridiquement valable. (?) Je ne vois pas pourquoi le vendeur devrait être obligé d'accepter cela.
Mais si le terrain est viabilisé par un promoteur, n'y a-t-il pas alors une obligation de construire avec lui ?

Je pense que cela implique alors un autre genre de stress. Je suis un maître d’ouvrage convaincu en entreprise générale et je trouve que construire n’est en fait pas si stressant. Il faut prendre des décisions, mais nous restons pragmatiques à ce sujet. Si j’avais acheté un bien existant, il y aurait aussi eu "quelque chose" dedans. C’est pourquoi je ne me casse pas la tête pendant des semaines pour choisir le bon carrelage pour la buanderie. Nous y sommes allés, avons choisi quelque chose, et voilà.

11ant

15.02.2023 18:20:14

Donc encore plus de FOMO que de manque de courage. Le mieux est l’ennemi du bien ;-)

Maximum ROTFL, tu le vois toi-même (?)

Vraiment uniquement comme aménageur, sans obligation de contrat de construction avec lui ? – alors les chances de réussite ne sont pas si limitées !

Je me demande vraiment quels articles sur la construction de maison vous avez lus, si le "guide principal" du planning de construction n’y était pas (?)

Faites juste comme si j’étais Jim Rockford (un coup de fil suffit) :)

CookingWithIce

15.02.2023 18:28:45

Non, aucune obligation de construire avec lui, seulement l’exigence de la ville de construire dans les 3 ans suivant la viabilisation. Donc sans l’accord du promoteur, qui le refusera très probablement, il n’y a pas de solution avantageuse. L’option est donc en fait déjà éliminée.

Oui justement, c’est à cause de tes articles et commentaires ici sur le forum que j’ai recommencé à réfléchir, avant cela la variante avec un architecte et un entrepreneur général était en fait le favori clair ;)

kati1337

15.02.2023 18:44:36
Pas de conseil juridique, seulement mon avis personnel :
Autant que je sache, une annulation ne serait possible que dans le cas où l'objet que vous avez acheté est défectueux et que cela vous a été dissimulé. Sinon, je ne vois pas comment cela pourrait se faire sans l'accord du vendeur. Même si le financement d'un acheteur échoue, il ne peut pas simplement se désengager du contrat. Dans le pire des cas, on peut même être tenu de payer des dommages et intérêts si le vendeur se rétracte après une mise en demeure.

ypg

15.02.2023 19:12:37

Tous les chemins mènent à Rome, et aucun n’est faux, juste différent.

Il ne faut pas en faire une philosophie ou une matière d’étude « maître d’ouvrage ». D’autres y sont arrivés aussi. Il y a des accompagnateurs de chantier.

Cependant, je pense que la cause se trouve plutôt chez vous que dans les circonstances ou l’orientation nord, que vous avez sans doute à la base moins de confiance, même pas en vos décisions.
Vérifiez simplement cela pour vous-mêmes. Cependant, il est aussi temps dans la vie d’avoir confiance en ses décisions. Sinon, dix ans passeront et rien ne se sera passé.

La plupart des terrains ne sont d’ailleurs pas optimaux… il y a toujours quelque chose. Il ne faut alors pas faire l’erreur de penser en standard ni de construire ainsi. Mes voisins en face ont tous une orientation nord et de belles maisons avec de beaux jardins à l’ouest. L’orientation nord est toujours un beau défi, cela donne au moins un aménagement intérieur plus intéressant que ces choses standard :)