Processus Architecte Plan d'étage Phase 1-4

• Erstellt am 28.02.2021 17:21:44

JuliaMünchen

01.03.2021 16:36:30
Dans ce fil, j'ai juste un déjà-vu... sauf que notre architecte était ENCORE plus lent et il fallait parfois 4 à 6 semaines avant qu'un changement selon nous minime soit enfin envoyé. Le commentaire de ma collègue à l'époque était "ce sont des créatifs, ils sont tous comme ça". Que ce n'était pas vrai, nous avons eu la chance de le voir après la phase 4 dans la planification d'exécution, quand nous avons continué à travailler avec l'architecte de l'entreprise de construction, il y avait un monde d'écart dans la manière de travailler (communication, rapidité, réflexion autonome, propositions personnelles, etc.). Mais nous avons aussi commis l'erreur de ne pas dire clairement que nous voulions être prêts à une date fixe, pendant le processus de planification nous avons essayé d'accélérer avec des demandes et des indications discrètes à évidentes, et que dire, cela n'a servi à rien :) L'homme travaillait aussi vite qu'un âne, et était aussi têtu, simplement le mauvais choix après coup. Ce qui a souvent aidé à éviter les malentendus et à faire moins de tours : quand nous savions concrètement ce qui devait être changé, nous le dessinions directement sur le plan (déplacer des portes, modifier des murs, échanger des pièces, etc.) et nous demandions seulement ensuite si c'était possible structurellement. Et un conseil général : toujours écouter les propositions ou préoccupations de l'architecte mais ne jamais les placer au-dessus de ses propres souhaits. On nous a bien sûr aussi dit que presque personne ne construit plus de balcon, que le parquet dans la cuisine divisait les avis, que les fenêtres du sol au plafond à l'étage seraient plus belles et qu'un garage préfabriqué sans toit n'était pas si grave, mais c'est là que ma forte volonté m'a été utile et l'architecte a très vite compris qu'on ne pouvait rien me faire changer sur ce que je voulais simplement parce que je trouvais ça bien. C'est votre maison, votre argent et vous devez et pouvez espérons-le y vivre 30 à 40 ans, si vous voulez un sas d'entrée, peu importe si quelqu’un le construit encore aujourd’hui ou si votre architecte le trouve démodé, tenez-vous à vos souhaits, vous vous fâcherez autrement à mort sur tout ce à quoi on vous aura un peu persuadés mais pas vraiment convaincus.

11ant

01.03.2021 17:01:50

Même si l'on peut reprocher aux Bavarois un manque de raideur hanséatique ;-), je n'ai pas lu de "ton méprisant" de la part de - envers aucun participant(e) à la discussion.

La procédure habituelle d'un processus de planification d'une maison individuelle ne le pense pas non plus, est consciente de la qualité régulière de non-professionnel des maîtres d'ouvrage souvent primo-accédants et la reflète de manière appropriée.

Mis à part que cela sonne selon la compréhension typique (erronée) des gestionnaires d'entreprise cantonnée à la gestion, je suis ici perdu : "différents projets" (au pluriel) et "professionnellement" ne s'accordent guère avec "maison individuelle" et "maître d'ouvrage privé (= utilisateur final)"; de même "les architectes internes (au pluriel) de l'entreprise" sonnent comme un grand entrepreneur général plutôt qu'une maison individuelle conçue par un architecte indépendant (???).

Myrna_Loy

01.03.2021 17:12:08
Gestion immobilière. Nous prenons en charge tout, du bâtiment de bureaux à l'immeuble locatif.

hampshire

02.03.2021 08:35:47
Pour une communication réussie, il est très bénéfique que toutes les personnes impliquées aient un grand intérêt pour le projet et pas seulement pour le gain lié au projet. C’est pourquoi je recommande souvent, lors du choix des prestataires - qu’il s’agisse d’un architecte ou d’artisans - de prendre en compte quelques aspects immatériels :

[*]Comment reconnaître que mon interlocuteur aime son travail ?
    [*]Quelle est la satisfaction des employés ? (on peut parfois visiter un chantier, on perçoit alors les relations entre eux…)
    [*]Quel est l’enthousiasme pour les souhaits du maître d’ouvrage ?

Nous n’avons pu trouver des certitudes sur ces questions qu’en ayant des entretiens directs - c’est pourquoi nous avons choisi un architecte, avons attribué nous-mêmes les corps de métier et avons discuté de nos désirs et de notre façon de vivre, nous sommes laissés conseiller et avons été aidés et agréablement surpris par la créativité des prestataires. Chaque prestataire a ainsi eu une part créative propre au projet, ce qui a renforcé son identification, et donc aussi la joie et la volonté de communiquer. Cela a fonctionné, mais ce n’est pas une garantie.
Construire avec le cœur et la raison réussit mieux que seulement selon des contrats, des chiffres et des prix - aussi importants soient-ils.

Zaba12

02.03.2021 14:27:28

Au fait, je viens du Pott. Je suis juste un nouveau venu.

Kapitänin

17.03.2021 18:35:57
Je voulais encore donner une sorte de bilan ou d'état des lieux.
Merci d'abord pour toutes vos contributions.
Nous avons appris : parler est d'or et on ne mange pas aussi chaud que c'est cuit ;)

Ce qui est toujours important, ce sont les rendez-vous personnels où nous nous sommes assis ensemble devant le projet et avons déplacé les murs, les portes, etc.
L'architecte nous a exprimé (contrairement à la déclaration écrite... ou ce que nous en avons compris...) toutes ses réserves concernant un sas d'entrée mais a également souligné qu'il nous en concevrait un si nous le souhaitions.

Donc, nous avançons. Même si ses retours prennent un peu plus de temps que prévu. Mais bien des choses demandent du temps.

Assez de clichés.
Cordialement