JuliaMünchen
01.03.2021 16:36:30
Dans ce fil, j'ai juste un déjà-vu... sauf que notre architecte était ENCORE plus lent et il fallait parfois 4 à 6 semaines avant qu'un changement selon nous minime soit enfin envoyé. Le commentaire de ma collègue à l'époque était "ce sont des créatifs, ils sont tous comme ça". Que ce n'était pas vrai, nous avons eu la chance de le voir après la phase 4 dans la planification d'exécution, quand nous avons continué à travailler avec l'architecte de l'entreprise de construction, il y avait un monde d'écart dans la manière de travailler (communication, rapidité, réflexion autonome, propositions personnelles, etc.). Mais nous avons aussi commis l'erreur de ne pas dire clairement que nous voulions être prêts à une date fixe, pendant le processus de planification nous avons essayé d'accélérer avec des demandes et des indications discrètes à évidentes, et que dire, cela n'a servi à rien :) L'homme travaillait aussi vite qu'un âne, et était aussi têtu, simplement le mauvais choix après coup. Ce qui a souvent aidé à éviter les malentendus et à faire moins de tours : quand nous savions concrètement ce qui devait être changé, nous le dessinions directement sur le plan (déplacer des portes, modifier des murs, échanger des pièces, etc.) et nous demandions seulement ensuite si c'était possible structurellement. Et un conseil général : toujours écouter les propositions ou préoccupations de l'architecte mais ne jamais les placer au-dessus de ses propres souhaits. On nous a bien sûr aussi dit que presque personne ne construit plus de balcon, que le parquet dans la cuisine divisait les avis, que les fenêtres du sol au plafond à l'étage seraient plus belles et qu'un garage préfabriqué sans toit n'était pas si grave, mais c'est là que ma forte volonté m'a été utile et l'architecte a très vite compris qu'on ne pouvait rien me faire changer sur ce que je voulais simplement parce que je trouvais ça bien. C'est votre maison, votre argent et vous devez et pouvez espérons-le y vivre 30 à 40 ans, si vous voulez un sas d'entrée, peu importe si quelqu’un le construit encore aujourd’hui ou si votre architecte le trouve démodé, tenez-vous à vos souhaits, vous vous fâcherez autrement à mort sur tout ce à quoi on vous aura un peu persuadés mais pas vraiment convaincus.