pagoni2020
05.09.2021 11:36:38
Je ne tends pas à spéculer avec sa propre maison. L’horreur absolue serait d’avoir encore 500 000 de dette résiduelle et qu’il y ait un crash quelconque, et que la maison ne vaille alors plus que la moitié. Celui qui ne peut plus payer les mensualités devra déclarer faillite personnelle.
Je ne suis certainement pas un expert financier comme certains ici semblent l’être.
Pour autant, je rappelle volontiers qu’à l’époque de notre construction, un remboursement de 1 % était la norme, car les taux d’intérêt frôlaient déjà les 10 %. La valeur de vente affichée de notre maison était alors soudainement 40 % INFÉRIEURE au prix de revient, et personne ne s’intéressait à la maison à ce prix-là, elle était pratiquement invendable.
Heureusement, car dans les années qui ont suivi, cela a nettement changé et j’ai pu dix ans plus tard choisir l’acheteur au prix souhaité.
Bien sûr, il est probablement très vraisemblable que cela continue à monter et à augmenter… et pourtant, il arrive souvent que ce soit autrement ; cela reste une boule de cristal, même si on en parle de façon très fleurie et agréable à entendre ou qu’on l’appuie par des calculs.
La jeune génération ici ne semble apparemment avoir vu que des hausses… en ce sens, je considérerais toujours aussi un scénario catastrophe et ensuite on peut toujours le réaliser.