La situation délicate est généralement alimentée par le fait que personne ne veut déplacer les points clés. Bien sûr, je comprends qu'on n'aime pas faire un long trajet pour aller au travail, être proche des amis et de la famille, près des Alpes ou autre, et ne pas vouloir/pouvoir payer beaucoup. Finalement, ces questions ne se posent pas seulement à Munich et aussi chez des salariés avec un salaire nettement moins élevé dans des régions plus abordables.
Quand nous avons construit à l'époque, ça n'a fonctionné que parce que j'ai décidé de faire chaque jour entre 60 et 75 minutes de trajet pour aller au travail. De la porte d'entrée au lieu de travail, c'était plus. Je faisais cela en alternant train ou voiture, selon l'humeur. C'était fatigant et chronophage, mais c'était la seule possibilité de construire pour nous une jolie maison avec les commodités que nous souhaitions.
Je n'étais pas un cas isolé, certains habitaient dans/près du cher Heidelberg, d'autres en Palatinat ou dans l'arrière Odenwald.
Je le referais toujours et le fais justement à nouveau, car à Dresde et aux alentours, acheter est devenu complètement insensé. Alors direction la campagne et ma femme fait chaque jour une heure aller et une heure retour.
Bien sûr, on lit souvent qu'on ne peut pas changer ceci ou cela......... on peut !!! C'est juste une question du prix qu'on est prêt à payer, en euros ou par d'autres concessions.
La Bavière ou le Bade-Wurtemberg ne sont PAS forcément chers, il y a aussi des coins encore abordables. C'est souvent une question de flexibilité personnelle et là, l'attitude dérange : "Ça, on ne veut pas", "Ça ne marche pas", etc.