Nussbaum
06.09.2021 06:10:32
Les ETFs sont, tant qu’ils ne dépassent pas une masse critique sur le marché et qu’aucune véritable crise financière ne survient, le véhicule d’investissement quasi parfait. Jusqu’ici, tout est clair. Les inconvénients par rapport à un nombre suffisant d’actions directes détenues en diversifiant suffisamment entre pays, secteurs et profils de risque :
- Pour certains indices comme le SP 500 et le MSCI World, une grande partie de l’indice est détenue par des ETFs. Ceux-ci peuvent, en cas de perturbations de marché telles que short squeeze, être amenés à trader de manière automatisée, ce qui peut entraîner des pertes. De plus, il existe un inconvénient quasiment programmé lors des changements de composition de l’indice.
- Les ETFs synthétiques présentent un risque en cas de défaillance d’une contrepartie.
- La très grande majorité des ETFs, donc aussi ceux investis physiquement, sont autorisés à prêter une certaine part des actions, par exemple à des vendeurs à découvert et autres spéculateurs. En cas de défaillance de ces derniers, une partie de l’ETF pourrait disparaître.
Tous ces inconvénients n’existent pas avec des investissements directs en actions individuelles, mais il y a des questions de double imposition dans certains pays et le risque d’une diversification insuffisante.
Mais si tu es un professionnel aussi aguerri que cela semble être le cas, tu peux certainement réfuter complètement tous ces points et m’expliquer pourquoi les ETFs sont absolument et complètement supérieurs en tout point aux actions directes largement diversifiées.
Je n’ai pas écrit « pas d’ETFs du tout ». J’ai écrit qu’il peut être judicieux, du point de vue du risque, d’allouer une certaine part à des actions directes d’entreprises.
Je dois admettre que j’ai mal évalué tes connaissances au début. Désolé.
Les risques que tu as listés sont valides. Connais-tu des exemples de grands ETFs ayant performé significativement moins bien que l’indice dans le passé (par exemple à cause de défaillances liées à des vendeurs à découvert, etc.) ?
Concernant la « masse critique » sur le marché : d’après mes recherches, la part des ETFs dans le MSCI World est estimée à 17 %.
Les ETFs offrent cependant aussi des avantages qui, à mon avis, compensent les inconvénients :
- Une diversification plus large que ce qui est possible avec notre capital limité.
- Un rééquilibrage automatique.
- Moins de frais de transaction grâce à des opérations plus importantes.
- Investissement dans des titres moins connus.
Selon mon expérience personnelle, les investisseurs privés ont tendance à ne choisir soit que des actions à la mode dans leur portefeuille, soit des actions très connues comme par exemple Microsoft ou Apple, qui sont déjà fortement représentées dans l’indice. Par le passé, j’ai moi-même pratiqué le stock-picking et j’ai en général été surpassé par l’indice/l’ETF.
C’est pourquoi je suis passé complètement aux ETFs (même si j’en possède plusieurs différents).