Prix problématiques dans le sud de Munich

• Erstellt am 04.09.2021 21:11:44

Nussbaum

06.09.2021 06:10:32

Je dois admettre que j’ai mal évalué tes connaissances au début. Désolé.

Les risques que tu as listés sont valides. Connais-tu des exemples de grands ETFs ayant performé significativement moins bien que l’indice dans le passé (par exemple à cause de défaillances liées à des vendeurs à découvert, etc.) ?
Concernant la « masse critique » sur le marché : d’après mes recherches, la part des ETFs dans le MSCI World est estimée à 17 %.

Les ETFs offrent cependant aussi des avantages qui, à mon avis, compensent les inconvénients :
- Une diversification plus large que ce qui est possible avec notre capital limité.
- Un rééquilibrage automatique.
- Moins de frais de transaction grâce à des opérations plus importantes.
- Investissement dans des titres moins connus.

Selon mon expérience personnelle, les investisseurs privés ont tendance à ne choisir soit que des actions à la mode dans leur portefeuille, soit des actions très connues comme par exemple Microsoft ou Apple, qui sont déjà fortement représentées dans l’indice. Par le passé, j’ai moi-même pratiqué le stock-picking et j’ai en général été surpassé par l’indice/l’ETF.
C’est pourquoi je suis passé complètement aux ETFs (même si j’en possède plusieurs différents).

HilfeHilfe

06.09.2021 06:27:17

quand on veut construire, oui. pas de spéculation

hampshire

06.09.2021 06:41:48
Les investisseurs allemands sont considérés comme très prudents par rapport aux autres investisseurs européens. Beaucoup sont incertains du fait que la combinaison entre livret d'épargne et assurance vie ne fonctionne plus bien. Les connaissances de base sont peu développées, le scepticisme est grand, le "petit épargnant" est un type idéal romantisé. Il existe une série de formes d'investissement qui valent la peine d'être étudiées. Il y a toujours plus d'une alternative sensée.
Je distingue les liquidités, les placements à long terme et l'argent de jeu. Cela donne lieu à une variété de décisions plus ou moins raisonnables.

Le compte à terme est une option pour les liquidités.
Les ETF ou un portefeuille d'actions large et géré de manière calme peuvent servir d'investissement à long terme.
Les valeurs individuelles conviennent comme argent de jeu.

Il existe aussi d'innombrables produits financiers, participations directes, fonds de terre, immobiliers, investissements participatifs, art et autres objets de collection... L'imagination n'a presque pas de limites. On peut tout à fait faire l'un sans renoncer à l'autre.

sub-xero

06.09.2021 18:11:08
L'épargne à vue signifie simplement regarder son argent diminuer. Mais bon, c'est ainsi que les Allemands ont été élevés et à la fin, chacun doit savoir ce qu'il fait.

hampshire

06.09.2021 19:39:32

Avoir un peu de liquidités me donne la bonne sensation d'une capacité d'action libre. Pouvoir réagir spontanément sur un marché d'art quand quelque chose nous plaît, c'est vraiment génial. Tu as bien sûr raison de dire que cette forme de stockage coûte aussi quelque chose. Le soupçon, exprimé avec une connotation méprisante, que ce soit un « comportement à l’allemande » me semble souvent hors de propos.

letten123

06.09.2021 20:25:17
Merci à tous ceux qui ont commenté ici - même si cela est devenu un peu hors sujet. Mais cela était aussi intéressant à lire.