nagner99
10.04.2022 20:41:22
C’est vraiment fou ce qui se passe en ce moment dans le secteur. Personnellement, je n’ai jamais vraiment cru à ces garanties de prix. Ça me rappelle la garantie d’emploi dans les grandes entreprises, avec laquelle tu peux te moucher, si l’entreprise ne fait pas de bénéfices – elle devient alors caduque.
Mon entrepreneur général (GU) a même refusé catégoriquement de convenir d’une fixation des prix. Il y a maintenant une clause sur les prix des matériaux (les coûts salariaux sont exclus). Il a été convenu un bilan de caisse mensuel jusqu’au début des travaux, pour voir si les prix grimpent réellement à des niveaux inabordables, car dans ce cas on a toujours la possibilité d’une « résiliation libre » selon l’article 648 du Code de la construction. Comme le GU ne peut quasiment facturer que ses heures avant le début des travaux ou qu’il ne lui reste que « 5 pour cent », le préjudice financier pour le maître d’ouvrage reste raisonnable.
Si le GU ne propose pas de prix fixe, je peux aussi directement facturer en marchés de travaux séparés. Ils ont tous la possibilité, au moment de la commande, de se procurer les matériaux et ainsi de sécuriser les prix. S’il prend bien sûr plus de commandes qu’il ne peut en traiter, il a maintenant un problème. Mais cela ne devrait pas se faire au détriment du maître d’ouvrage, c’est alors un problème du GU. Du moins tant qu’il ne fait pas faillite, après quoi cela concerne aussi le maître d’ouvrage.