Avant-projet d'aménagement/distribution des pièces sur un grand terrain au nord-ouest

• Erstellt am 22.11.2019 00:25:26

ltenzer

25.11.2019 13:47:33
J'ai maintenant séparé la cage d'escalier de l'espace de vie. Pour rendre cette zone bureau/invités accessible par une porte dans ce projet, j'ai dû modifier un peu l'escalier à palier. Il y a encore un peu trop peu de place pour passer devant le canapé dans le salon. À l'étage, j'avais aussi envisagé de placer les enfants côté jardin (éventuellement avec balcon) et la zone des parents côté rue.

Mais alors, l'un des enfants aurait une orientation nord-ouest/nord-est. Ce ne serait pas top non plus, n'est-ce pas ? Je suis preneur de conseils supplémentaires.

Pinky0301

25.11.2019 14:03:33
Pourquoi faut-il contourner le canapé ? Je ne comprends pas ce qui te semble trop étroit à cet endroit ? Le projet me plaît. Je supprimerais juste ce tout petit local de ménage au rez-de-chaussée, tu n’y rangeras rien. À la place, simplement un placard. Ou éventuellement supprimer complètement cette niche dans le couloir et agrandir la cuisine ?
Je trouve bien que tu aies prévu beaucoup de rangement pour les manteaux, mais je pense que ça risque de s’encombrer si plusieurs personnes veulent s’habiller ou se déshabiller en même temps.

ypg

25.11.2019 15:48:06

...mais cela ne te rendra pas heureux. C’est juste un compromis paresseux pour que ton bureau soit accessible.
En ce sens, il faudrait plutôt corriger le mal à la base, plutôt que d’adapter à moitié L’ÉLÉMENT QUI EST PLANIFIÉ PAR-DESSUS TOUT AUTRE dans une ébauche de maison.
Supprimer ce vilain local à produits d'entretien, eux ainsi que l’aspirateur ont aussi leur place dans le vestiaire.
Et qu’en est-il de la caractéristique « plante à travers l’espace aérien » ? Même si la plante est là, mais pas d’espace aérien, je remettrais en question le concept de base.

Cela provient juste de l’ébauche précédente « restée en place ».

kaho674

25.11.2019 15:55:26
Je crois que le TE devrait peut-être plutôt se détendre et noter tous ses souhaits, au lieu de les presser lui-même dans le projet. Un projet personnel empêche simplement l’architecte de penser. Le mieux est une simple liste avec « Will haben » et « Darf nicht sein ». Ensuite, laisser faire l’architecte.

ltenzer

25.11.2019 16:14:15

Il y a encore de la place derrière le canapé. Je voulais y installer des armoires et/ou des buffets bas. Dans la maison de mes parents, on peut aussi courir autour du canapé, ce que les enfants apprécient beaucoup. Les murs extérieurs du salon offrent une vue sur le jardin sud-ouest + nord-ouest. J'aimerais y avoir beaucoup de fenêtres et de lumière, ce qui signifie moins de surfaces d'armoires.

J'avais des doutes sur le fait que la cuisine n'apparaisse pas trop large et étroite autrement ? Il y a peu de produits d'entretien, aspirateur sans fil + balai + pelle à poussière peuvent tous être accrochés au mur et être attrapés facilement à cause des petites dimensions sans entrer dedans. Il reste encore de la place au sol pour un seau et des chiffons, les bouteilles de produits ménagers trouvent leur place sur une seule étagère.

Il y aurait peut-être encore de la place dans le couloir devant pour un banc. À côté du local de ménage, j'ai aussi prévu de la place pour un portemanteau pour invités.

Je ne suis pas encore sûr pour la chambre des parents à l'étage, nous aimerions y mettre un lit familial d'environ 2,70 m de large et en général je préfère mettre un lit contre un mur et non pas devant une baie vitrée. J'ai encore besoin d'y réfléchir. Car 2,70 + 2x 0,70 m pour les passages = 4,10 m de largeur nécessaire, ce que je n'ai dans le plan que sur les côtés extérieurs.

ltenzer

25.11.2019 16:30:38

Et quel est le mal ? L’emplacement du bureau ? L’emplacement de l’escalier ?
Penses-tu que l’escalier doit être planifié en tout premier ? Son emplacement dépend aussi des pièces dont on a besoin et de celles qu’on aimerait voir du côté jardin et soleil, donc je le considérais comme un élément fonctionnel secondaire. Pensée erronée ?

La plante à travers l’espace aérien n’était pas une obligation, ça ne s’harmonise pas non plus très bien avec un autre escalier. J’ai oublié de la supprimer à l’étage. Ce n’est maintenant qu’un élément décoratif dans un coin du couloir du rez-de-chaussée.

Comme nous sommes souvent assis sur le canapé, je trouve bien une position d’où l’on peut voir à la fois le jardin et la table à manger.
Dans la situation actuelle, la disposition est identique et je trouve cela plutôt bien ainsi.