Avant-projet d'aménagement/distribution des pièces sur un grand terrain au nord-ouest

• Erstellt am 22.11.2019 00:25:26

ltenzer

22.11.2019 17:06:49

Merci pour tes idées. La terrasse n'était de toute façon indiquée que "pro forma", probablement nous ferons une terrasse faisant le tour sur 2 côtés, à la fois du côté sud-ouest et du côté nord-ouest de la maison. Nous réfléchissons à la situation, au type et à la taille de la couverture de la terrasse, construite directement en dur comme une structure en bois avec des tuiles ou un store électrique rétractable, qui peut aussi être installé ultérieurement ?

Oui, surélever la maison, c’était déjà dans nos idées. Je dois cependant respecter aussi un mètre d’écart entre le garage et la voie d’accès à droite (avec la maison 2 mètres). Si je décale maintenant le garage de la gauche vers la droite, mais que je dois décaler ma maison vers la gauche en conséquence, je ne gagne en fait guère de surface de jardin au sud-ouest, ou je me trompe ?

Et le voisin à gauche roule toujours avec sa voiture juste le long de la limite du terrain jusqu’à son garage, mon idée était aussi qu’avec notre garage on s’isole un peu de son entrée. Une haie est bien sûr aussi une alternative, mais elle prendra quelques années avant de cacher sa voiture.

Si je construis le garage comme dans ta proposition à droite de la maison, je le décalerais peut-être encore vers le nord, à l’arrière où le terrain est plus large, ainsi je gagne à nouveau un peu de distance avec la voie.
Je dois cependant aussi souligner que nous serions là avec notre entrée directement à une sorte de carrefour en T, avec notre entrée cela deviendrait un vrai carrefour, où il faudrait aussi faire demi-tour quand on sort en marche arrière... ?
C’est certes un petit quartier résidentiel avec peu de circulation et sans trafic de passage, mais l’idée que la circulation arrive à notre entrée depuis toutes les directions me semble quand même un peu incertaine. (Dans le plan d’aménagement du lotissement de mon message #2, la parcelle 657 est le début d’une impasse dans un petit lotissement avec environ 12 maisons.)

Dans notre immeuble en location, l’escalier est aussi ouvert sur le séjour/salle à manger. Quand un technicien passe par là, cela ne nous a pas dérangés jusqu’à présent. Mais il se peut que nos filles trouvent ça gênant quand elles seront adolescentes et amèneront des amis ou peut-être un petit ami, qui doivent d’abord toujours passer devant les regards parentaux. Je dois réfléchir à quel point cette fonction de contrôle est importante pour moi.

Je dois te féliciter, une bonne répartition avec de belles et utiles idées, même si je trouve le séjour un peu petit. Dans la maison de mes parents, on pouvait toujours passer autour du canapé et si possible, je choisirais aussi cela. Les enfants doivent aussi avoir de la place pour jouer dans le séjour chez nous. Et si je rallonge la table à manger pour qu’il y ait aussi 16-18 personnes, le coude à cet endroit pourrait aussi devenir un peu étroit. L’escalier comme plateforme à droite a du sens. Le vestiaire me paraît un peu petit, car nous voulons vraiment y ranger vestes, chaussures, etc. pour 4 personnes + parfois des invités. Dans la cuisine, nous aimerions aussi beaucoup de surface de travail et de rangement et nous préférerions la concevoir plutôt "semi-ouverte", de telle sorte qu’elle soit ouverte mais néanmoins identifiable comme une pièce séparée et qu’on puisse éventuellement la fermer plus tard.

Oui, au moins une bande de lumière est prévue, donc utilisable en tout cas comme bureau ou chambre d’amis. Je suis aussi curieux, surtout des autres critiques et propositions et si à la fin il reste quelque chose de mes idées.

ypg

22.11.2019 17:20:25
J’ai un problème de compréhension avec le terrain : s’agit-il de la parcelle inférieure planifiée ? Ou bien des deux parties basses, donc presque un quadrilatère de valeur équivalente ?

Tout vous appartient ? L’ensemble doit-il devenir à vous ? Faut-il éventuellement en détacher une partie ?

Par où accède-t-on au terrain ? Pourquoi le garage est-il à gauche sur le plan, la maison à droite, l’entrée au sud… ? Je veux dire, tu as donné des raisons, mais elles ne me semblent pas compréhensibles. Car :
Pourquoi ne construisez-vous pas plus en arrière avec un garage intégré, si vous craignez l’ombre causée par les constructions voisines ? Il y a pourtant une zone constructible.

Concernant le projet : c’est toujours assez impressionnant quand on utilise un programme sans fioritures. Il peut même parfois y avoir plus d’apparence que de réalité dans ce genre de projet.
Quand il faut beaucoup expliquer soi-même, c’est qu’il y a un problème. Soit on aurait pu corriger directement les informations erronées au crayon, soit on a souvent inventé quelque chose qui a été vu d’une manière têtue et qui est maintenant le pivot de la planification, sans raison plausible de s’y tenir.
Dans ce cas, cela pourrait être ton espace aérien avec la plante : la plante a été dessinée, mais l’espace aérien lui-même n’est marqué nulle part. Pourquoi pas ? Est-il possible qu’au premier étage un chemin en slalom soit nécessaire pour contourner la plante, donc un espace aérien compliqué à contourner ???

À ce sujet : dessine simplement un caisson comme placard, le programme le permettra aussi. Tu auras alors à la grosse louche un placard encastré d’un mètre de profondeur (pour y ramper ?)

C’est possible, mais alors chacun se promène en tenue de rue dans la salle à manger. Il ne va pas plutôt utiliser une chaise pour la veste ? Il va de toute façon la remettre le lendemain. Ce que je ne comprends pas ici, c’est l’argument de l’« ascenseur » qui n’existe même pas.

Nous avons aussi un coin repas comme point central. Mais nous sommes sans enfants. Avec des enfants, je donnerais définitivement un peu plus de calme au coin repas, car il est aussi utilisé pour les premiers devoirs scolaires. Et quand on bricole tous ensemble et que la table est en usage, alors les chaises gênent, où que ce soit… elles dérangent.

Oui, on s’aime, on s’apprécie. Avec plaisir aussi avec un contact visuel. Mais si la femme veut faire une soirée Tupperware, que l’homme reçoit des copains ou qu’un enfant invite plusieurs enfants et que chaque membre de la famille devrait aussi avoir son intimité, que l’ado invite trois copines pour une soirée pâtes, alors cela devient plutôt un fardeau que tout soit extrêmement ouvert.

En fin de compte, je me demande quel genre de personne peut donner une place aussi dominante à son urinoir.
Je pense que cette personne devrait laisser tomber la planification et laisser l’architecte libre.

ypg

22.11.2019 17:25:03

Tu l’as bien dit toi-même Je dirais ça comme ça : si un enfant ne se sent pas à l’aise, il partira en temps voulu. Alors, tu auras une perte totale de contrôle.

ltenzer

22.11.2019 20:00:59

Elle nous appartient déjà, oui. Tout ce qui est surligné en orange, plus le chemin blanc sur le bord nord-ouest. Acheté il y a quelques années, il y avait encore de grandes serres d’un commerce de fleurs (tu peux voir ça dans mon message #2 sur la photo aérienne dans le plan d’urbanisme). Seule la partie avant, en bordure de route, était une zone constructible, l’arrière était une zone agricole. Lors de la démolition des serres, nous avons obtenu une modification du plan d’urbanisme, de sorte qu’il y ait maintenant aussi une grande zone constructible à l’arrière. Celle-ci n’est cependant pas encore viabilisée, il n’y a pas encore de câbles pour l’électricité, l’eau et le téléphone à cet endroit.
L’arrière sert actuellement de réserve foncière pour des besoins familiaux futurs (bungalow senior pour nous ou construction résidentielle pour les enfants).

Nous avions aussi envisagé de construire directement à l’arrière. Mais dans ce cas, le bâtiment et en particulier le jardin sud-ouest seraient assez ombragés en hiver. Le voisin de gauche a derrière son garage un abri non mentionné dans le plan d’urbanisme, juste sur la limite du terrain, et là où son ombre s’arrête commencent les ombres des grands arbres anciens qui se trouvent autour du coin ouest de notre terrain.

Notre terrain est la partie la plus basse de la rue. De l’est au sud-ouest, toutes les maisons sont plus hautes que la nôtre. En revanche, la rangée de maisons au nord-ouest est située sur un terrain nettement plus bas, le long d’une rue plus basse. La vue dans cette direction est plus belle et « dégagée ».
Dans le plan d’urbanisme, tu vois aussi comment devant notre terrain, la route fait un virage s’éloignant de notre terrain. Cette rue monte relativement en pente raide vue de chez nous. Si je construis maintenant à l’arrière et que je place mon jardin vers le sud, j’aurai en quelque sorte des dizaines de voisins qui pourront regarder ma terrasse d’en haut, ainsi que des automobilistes qui verront la terrasse en arrivant d’en haut. Pour éviter cela, il me faudrait probablement une haie d’au moins 4 mètres de hauteur. Si nous pouvons déjà construire dans un grand terrain dans un environnement villageois établi, je souhaite éviter d’être exposé sur un plateau.

Oui, il faudrait alors contourner ce « vide aérien planté avec option ascenseur ». Je n’étais pas encore sûr de la taille à prévoir pour ce puits et de la direction par laquelle on entrerait dans un éventuel ascenseur. Un tel ascenseur pourrait également être prévu dans la zone du grand vide aérien, au cas où, un jour, on ne pourrait plus monter les escaliers ou si l’on dépend d’un fauteuil roulant. Dans ce cas, il faudrait alors, si besoin, pousser la table à manger de côté.

Cette plante traversante, positionnée au centre à plusieurs étages et que l’on voit déjà depuis l’entrée, m’a beaucoup plu dans la maison visitée, c’est pourquoi je voulais aussi la rendre bien visible dans le plan. C’est cependant une option « ce serait chouette » et nous pourrions nous débrouiller sans en cas de besoin.

C’est exactement ce qui se passe actuellement, car nous avons un petit vestiaire qui est souvent encombré par la poussette et le siège bébé Maxi-Cosi. C’est pourquoi j’ai agrandi la zone vestiaire dans le plan, afin de pouvoir y ranger directement tout ce dont j’ai besoin en rentrant à la maison (sac à dos + veste + chaussures) ainsi que tout ce que je veux emmener dans la voiture le matin suivant (par exemple lecture pour la pause + quelques snacks) ; actuellement tout est posé sur la table à manger.

Dans un concept d’espace assez ouvert, on peut bien sûr considérer l’entrée comme faisant partie de la salle à manger, mais pour moi c’est loin d’être le cas. Et après le bureau, je m’assois aussi dans le salon avec mes « habits de rue », chez nous il n’y a pas de rituel de changement immédiat de vêtements à l’entrée, à part le changement de chaussures contre des chaussons.

L’idée était simplement de prévoir cette option au cas où elle deviendrait nécessaire plus tard. Percer un plafond après coup serait en effet très compliqué et salissant. L’ascenseur se trouverait alors dans le grand vide aérien, ce qui suffit largement, et peut-être que nous n’en aurons jamais besoin avec un peu de chance.

Pour nous, salle à manger et salon font partie d’un même espace. Quand nous sommes à table, c’est aussi avec les enfants. Ou ils jouent autour de nous. Nous ne mangeons à deux que lorsque les enfants dorment, et alors généralement dans le salon devant la télé. Tant que les petits sont bruyants, il faut de toute façon les surveiller. L’idée de pouvoir manger calmement à part d’eux me paraît irréaliste, et je n’en ressens d’ailleurs pas le besoin. Quand ils auront quitté la maison, ce sera assez calme. Tout le reste du temps se profite, avec le stress qui va avec. Dans mon plan, il y avait clairement trop peu de place à la table pour pouvoir pousser les chaises de côté, c’est quelque chose que je dois absolument changer. La proposition de Kaho pour modifier l’escalier m’aidera pour cela.

Actuellement, nous avons un cercle d’amis commun et je serais aussi présente à la soirée Tupperware, et les copains qui viennent pour regarder le foot sont aussi leurs copains. Le peu de temps libre dont nous disposons, nous le passons à 99 % ensemble.
Si de jeunes enfants viennent dans le salon, je suis probablement encore au travail ou occupée à les surveiller et prendre soin d’eux. Les plus grands, dès l’âge ado, préfèrent s’isoler dans leur chambre. Et le nombre d’événements « cuisine en groupe » restera probablement limité, nous ne voulons pas renoncer pour autant à une ambiance ouverte agréable et la possibilité de communiquer du frigo au canapé sans hausser la voix.

L’urinoir dans les toilettes invités est en fait juste plaqué dans un coin et ces toilettes se sont retrouvées grandes dans mon plan, pour rendre les murs extérieurs de la partie WC invités + vestiaire identiques à ceux de la chambre d’enfant à l’étage.

Mon plan n’est qu’une idée et un montage visuel de mes souhaits, avec lequel je veux aussi me faire une idée des possibilités existantes. Je me suis partiellement inspiré de plans existants et les ai complétés là où quelque chose manquait. De manière amateur, oui. Je suis toujours intéressé par de meilleures solutions et compte donc sur l’intelligence collective de ce forum.

Si l’architecte me dessine « au feeling » une solution qui me plaît moyen et demande plusieurs modifications longues par la suite, cela ne nous servirait pas beaucoup, car nous voulons commencer les travaux rapidement. Ici, j’ai déjà vu beaucoup de bonnes propositions, je souhaite donc intégrer toutes les bonnes idées dès le début dans la planification.

kaho674

22.11.2019 23:08:00

J’en ai bien peur.

Voici encore un petit essai avec la cuisine séparée et la table à manger dans le salon :

Je ne sais pas par contre si le débord au premier étage fonctionne sans support.

11ant

23.11.2019 00:22:08

La laideur de la voiture du voisin est-elle votre axe terrestre personnel, qui mérite sérieusement une haie de protection ?