ltenzer
22.11.2019 17:06:49
Je ferais construire une petite maison en L et aménagerais la terrasse du côté nord-ouest. Ainsi, le soleil du sud atteindrait aussi la terrasse et on ne serait pas assis directement sur la rue.
Merci pour tes idées. La terrasse n'était de toute façon indiquée que "pro forma", probablement nous ferons une terrasse faisant le tour sur 2 côtés, à la fois du côté sud-ouest et du côté nord-ouest de la maison. Nous réfléchissons à la situation, au type et à la taille de la couverture de la terrasse, construite directement en dur comme une structure en bois avec des tuiles ou un store électrique rétractable, qui peut aussi être installé ultérieurement ?
Je ne penserais pas à placer le garage au sud. Oui, là à la limite se trouvent les bâtiments des voisins. Mais le terrain est assez large. On peut aussi surélever la maison avec la terrasse de 50 cm, ainsi on se retrouve soi-même plus haut.
Oui, surélever la maison, c’était déjà dans nos idées. Je dois cependant respecter aussi un mètre d’écart entre le garage et la voie d’accès à droite (avec la maison 2 mètres). Si je décale maintenant le garage de la gauche vers la droite, mais que je dois décaler ma maison vers la gauche en conséquence, je ne gagne en fait guère de surface de jardin au sud-ouest, ou je me trompe ?
Et le voisin à gauche roule toujours avec sa voiture juste le long de la limite du terrain jusqu’à son garage, mon idée était aussi qu’avec notre garage on s’isole un peu de son entrée. Une haie est bien sûr aussi une alternative, mais elle prendra quelques années avant de cacher sa voiture.
Si je construis le garage comme dans ta proposition à droite de la maison, je le décalerais peut-être encore vers le nord, à l’arrière où le terrain est plus large, ainsi je gagne à nouveau un peu de distance avec la voie.
Je dois cependant aussi souligner que nous serions là avec notre entrée directement à une sorte de carrefour en T, avec notre entrée cela deviendrait un vrai carrefour, où il faudrait aussi faire demi-tour quand on sort en marche arrière... ?
C’est certes un petit quartier résidentiel avec peu de circulation et sans trafic de passage, mais l’idée que la circulation arrive à notre entrée depuis toutes les directions me semble quand même un peu incertaine. (Dans le plan d’aménagement du lotissement de mon message #2, la parcelle 657 est le début d’une impasse dans un petit lotissement avec environ 12 maisons.)
L’escalier dans le salon avec 2 enfants est semi-optimal. Je ne vois aucune contrainte pour cela et ne penserais donc pas à ça. Après tout, il est aussi prévu une cave où peut-être un technicien doit aller, qui à chaque fois traverse mes pièces privées, oh non.
Dans notre immeuble en location, l’escalier est aussi ouvert sur le séjour/salle à manger. Quand un technicien passe par là, cela ne nous a pas dérangés jusqu’à présent. Mais il se peut que nos filles trouvent ça gênant quand elles seront adolescentes et amèneront des amis ou peut-être un petit ami, qui doivent d’abord toujours passer devant les regards parentaux. Je dois réfléchir à quel point cette fonction de contrôle est importante pour moi.
Ton projet est malgré ton joli budget encore un peu surdimensionné. J’ai fait un croquis ici pour environ 200 m² + cave, ce qui correspond à l’idée du budget à mon avis. Ce n’est qu’un projet – fait à la hâte. Si on veut vraiment un balcon sur la chambre ou plutôt une terrasse couverte – je ne trouvais pas cela important pour l’instant. Je voulais surtout montrer comment on amène la lumière dans les pièces et sur la terrasse, sans être au bord de la rue et sans construire le garage à l’ouest.
Je dois te féliciter, une bonne répartition avec de belles et utiles idées, même si je trouve le séjour un peu petit. Dans la maison de mes parents, on pouvait toujours passer autour du canapé et si possible, je choisirais aussi cela. Les enfants doivent aussi avoir de la place pour jouer dans le séjour chez nous. Et si je rallonge la table à manger pour qu’il y ait aussi 16-18 personnes, le coude à cet endroit pourrait aussi devenir un peu étroit. L’escalier comme plateforme à droite a du sens. Le vestiaire me paraît un peu petit, car nous voulons vraiment y ranger vestes, chaussures, etc. pour 4 personnes + parfois des invités. Dans la cuisine, nous aimerions aussi beaucoup de surface de travail et de rangement et nous préférerions la concevoir plutôt "semi-ouverte", de telle sorte qu’elle soit ouverte mais néanmoins identifiable comme une pièce séparée et qu’on puisse éventuellement la fermer plus tard.
Avec la pente + 50 cm hors sol, les pièces de la cave à l’est sont sûrement planifiables avec fenêtres. Le truc va être super ! J’espère que votre architecte a vraiment envie de cela. Je suis curieux de voir la suite.
Oui, au moins une bande de lumière est prévue, donc utilisable en tout cas comme bureau ou chambre d’amis. Je suis aussi curieux, surtout des autres critiques et propositions et si à la fin il reste quelque chose de mes idées.