Avant-projet d'aménagement/distribution des pièces sur un grand terrain au nord-ouest

• Erstellt am 22.11.2019 00:25:26

ltenzer

23.11.2019 00:54:10

Très joli aussi. Le porte-à-faux est relativement petit, cela devrait être faisable sans support avec un armature appropriée. Sinon, chaque balcon devrait aussi avoir un support. L’espace aérien est superbe !

Je ne voudrais pas placer mon salon côté rue, le canapé est la pièce principale et devrait offrir une vue sur le jardin (+ vue sur la TV et la table à manger, mais c’est bien le cas ici aussi). Il faudrait aussi éviter que l’on puisse voir à travers la fenêtre depuis le trottoir si je porte mon pyjama. Nous n’aimons pas les rideaux et souvent nous avons déjà baissé une partie des stores, car un couple âgé d’un immeuble en face se tient régulièrement à la fenêtre à l’étage et observe les voisins. Notre nouveau salon doit être aussi clair que possible et le plus intime possible.

Là-haut, la chambre me semble un peu étroite, nous voulons y installer un lit familial d’environ 2,70 m de large, au début il faudra aussi trouver de la place quelque part pour une table à langer. Je prévoirais un dressing assez grand pour pouvoir placer des armoires des deux côtés (l’espace de rangement servira non seulement pour les vêtements, mais aussi pour la literie, les serviettes, les achats en réserve, le gel douche, etc.). Dans la salle de bain à l’étage, il faudrait que je trouve encore une niche pour y intégrer un « coin debout pour homme », dans les WC invités en bas, cela se fait facilement en réduisant la douche.

Je ne suis toujours pas tout à fait sûr pour le garage + entrée de la maison situés à droite au nord-est, surtout en voyant maintenant que cela nécessiterait aussi plusieurs marches pour accéder à l’entrée. Actuellement c’est gênant avec une poussette, et plus tard (nous avons déjà plus de 40 ans) ce ne sera pas facile non plus avec un déambulateur.
Je ne vois pas non plus d’avantage majeur à mettre le garage là-bas, car la maison doit alors être reculée vers la gauche.
Si je pars d’une largeur de maison de 11 m et d’une largeur de garage de 8 m pour un terrain total de 32 mètres de large dont 3 mètres sont déduits pour le chemin latéral, donc 29 mètres de largeur :
En positionnant le garage à droite avec 1 m d’écart du chemin, il me reste 29-1-8-11= 9 mètres d’espace depuis la maison en direction du sud-ouest pour voir l’allée du voisin de gauche (plus tard une haie sera là).
En positionnant le garage sur la limite du terrain sud-ouest à gauche et la maison à droite avec 2 m d’écart, il me reste 29-2-11= 16 mètres d’espace avec le voisin de gauche soit 8 mètres d’espace pour regarder notre propre garage joliment revêtu de briques et peut-être décoré avec des plantes.
Même si je peux reculer et décaler un peu vers la droite le garage dans la variante "droite" sur la limite oblique du terrain, cela ne me donne au maximum qu’1 mètre supplémentaire. Pour cela, ma terrasse serait quand même nettement plus près du voisin de gauche.
Car dans la variante "garage à gauche", mon jardin devient beaucoup plus large en direction du sud-ouest là où le garage se termine à l’arrière (voir plus haut : 16 mètres depuis le bord de la maison).
Le seul avantage du garage à droite serait qu’il est directement attenant à la maison, ou ai-je oublié quelque chose ?
Cela dit, quelques pas à pied ne feraient pas de mal aux personnes de bureau.

ltenzer

23.11.2019 01:00:00

Nous souhaitons en général que notre jardin soit le moins possible visible et entouré de verdure. Si je veux regarder d'autres personnes conduire, je peux regarder la Formule 1 sur RTL. Un abonnement à Sky aurait même été moins cher à cette fin que le terrain.

ypg

23.11.2019 01:04:12

Faire réaliser une expertise du sol !

Une porte ne change rien. Deux portes encore moins.

Prends conscience que toi/vous, parents, vous aurez affaire aux adolescents ou jeunes adultes pendant 10/15 ans. Le temps ne revient pas en arrière. C’est l’avantage de ton illusion.

11ant

23.11.2019 01:14:10

Angle d’incidence = angle de réflexion. Regarder en retour

ltenzer

23.11.2019 01:22:33

Les serres ne se trouvaient que dans la partie arrière, pas dans notre zone de construction, la partie avant était non bâtie. Pour des raisons professionnelles, nous connaissons les conditions du sol dans cette région, nous tomberons rapidement sur du gravier stable, généralement après au plus 0,50 m.

Mais que le vestiaire soit devant ou derrière le sas, cela ne change rien non plus ? Il y aurait de la place pour garer une poussette sans encombrer le vestiaire, dans mon projet, à la fois devant et derrière.

Sont-ils alors impressionnés par la situation d’un vestiaire ou d’un sas ? Ou cela se réfère-t-il au concept d’espace ouvert, ce qui rendrait plus difficile de "se croiser" sans gêne ?

ltenzer

23.11.2019 01:24:09

Même saluer gentiment n'a pas aidé.