Avant-projet d'aménagement/distribution des pièces sur un grand terrain au nord-ouest

• Erstellt am 22.11.2019 00:25:26

ypg

23.11.2019 01:30:07

Mais si, bien sûr qu’une porte intermédiaire change tout !

Une maison doit offrir un toit pour les individus.
Vous planifiez quelque chose qui n’existe pas et ne doit pas exister. Pour exagérer : un amas d’ADN.

ltenzer

23.11.2019 01:43:20

Je ne te suis pas tout à fait. Pourquoi un vestiaire situé derrière le hall d’entrée ferait-il en sorte que les vestes restent accrochées à la table à manger, alors qu’un vestiaire devant le hall d’entrée ou sans hall d’entrée maintiendrait l’ordre ?

Que veux-tu dire par la deuxième phrase et celles qui suivent, empêcher les plans ouverts le développement individuel ? Il y a toujours beaucoup de pièces où l’on peut se retirer, les parents dans le bureau/la chambre, les enfants dans leurs chambres ou éventuellement les sous-sols aménagés...

Existe-t-il des études montrant que les enfants vivant dans des espaces de vie ouverts sont disproportionnellement plus sujets à des passages à l’acte violents ?
Aide-moi s’il te plaît à suivre ta réflexion.

ypg

23.11.2019 02:00:56

La raison est définitivement cette porte qui influence pas mal de choses.

Des études ? Aucune idée.
Mais tout le monde devrait avoir droit à la vie privée. Qui ne l’a pas (cela vaut pour toute personne) peut causer des problèmes par une « sorte d’entêtement ». pourrait en expliquer davantage.
Toute personne qui ne se développe pas correctement posera des problèmes. Cela vaut pour tes enfants aussi. Ce « ma fête est aussi ta fête » est un peu déconnecté de la réalité...

ltenzer

23.11.2019 09:19:24

Tu veux donc dire que cela a un effet psychologique sur l’habitant, qui pense alors : je suis déjà dans le séjour, peu importe si je dépose ma veste à droite dans le vestiaire ou à gauche vers la salle à manger ? Un peu comme ça ?

Si un plan devait être réalisé où le vestiaire se trouve derrière le sas, j’ai eu l’idée de délimiter aussi visuellement cette zone par le revêtement de sol.
Par exemple, des carreaux de la porte d’entrée jusqu’au vestiaire, puis du parquet derrière, peu importe où se trouve le sas.

Mais penses-tu que le manque de vie privée provient déjà d’un espace salle à manger et séjour ouvert ? Ou seulement du vide-ciel supplémentaire ? Il y a pourtant des possibilités de retrait dans la maison et il y a aussi des « pièces de réserve » éclairées naturellement au sous-sol, qui peuvent être aménagées à cet effet si nécessaire. Le lit familial ne doit de toute manière pas être utilisé jusqu’au bac.

hampshire

24.11.2019 11:01:56
: Trouver ses propres idées et ne pas considérer le conventionnel comme une barrière de pensée, je trouve cela particulièrement bien. Pour réussir, tu as besoin d’un objectif clair. Cela semble te manquer et sans objectif, on ne peut pas atteindre sa cible. Un indice est que tu ne décris pas d’un mot quel sentiment de vie tu souhaites pour toi et ta famille. Les enfants, en particulier, auront des exigences différentes au cours des 15 à 20 prochaines années dans la maison et influenceront ta vie de façon variée. Prendre cela en compte architecturalement lors de la construction signifie profiter d’une bonne qualité de vie pendant longtemps.

Concrètement, un seul exemple : pense à ta jeunesse et aux adolescents d’aujourd’hui. Quand ça se passe bien, ils ont un cercle d’amis animé et se retrouvent spontanément, joyeusement, bruyamment, sans penser, oubliant le temps et bénis de lacunes d’attention sociale, tantôt ici, tantôt là. C’est merveilleux et précieux pour les adolescents. Pour leurs parents, c’est merveilleux et précieux de ne pas tout savoir directement. Ton plan de maison prévoit architecturalement des années conflictuelles, car ces personnes fondamentalement bienvenues envahiront devront ton espace privé ou seront bannies de la maison. Cette dernière option serait un déplacement du conflit. Pensé ainsi, il en découle des exigences architecturales qui ne sont pas prises en compte dans ton projet – et une vie avec des adolescents joyeux et sociables n’est qu’une parmi elles. Je résoudrais le souhait d’une maison ouverte et la situation de vie future avec d’autres escaliers. Par exemple, un escalier extérieur menant à un balcon des chambres d’enfants et un accès au jardin vers la cave. Voilà que la maison change complètement d’aspect et d’autres réflexions apparaissent.

Concrètement, un autre exemple : en regardant l’étage, je pense : quelqu’un veut absolument un grand vide (très cool, si bien conçu). La zone de sommeil, la salle de bains privée et le dressing doivent aussi être confortables (tout à fait compréhensible). Et le couloir a besoin de générosité (globalement parfait). L’espace prévu pour les enfants est alors relativement peu important en comparaison. Ne te méprends pas, les enfants avec autant d’espace et leur petite salle de bain ne sont pas du tout mal lotis. Ce qui m’importe, c’est que les deux enfants ensemble n’obtiennent même pas un tiers de l’étage alors que ce ne seront pas seulement leurs chambres mais aussi leur lieu de vie. La priorité semble avoir été courbée lors de la conception.

Tu as un budget qui offre une certaine marge de manœuvre et uniquement une pression temporelle auto-infligée. Tu as la possibilité d’investir dans une bonne architecture. Un bon architecte te construit un merveilleux écrin pour ta vie et pas seulement de belles murailles et un toit.

Mon impression : tu as beaucoup de désirs et d’idées esthétiques que tu cherches à réaliser dans le dessin. Je crois immédiatement que cela peut très bien rendre. Malheureusement, tu oublies l’essentiel, à savoir prendre en compte une idée de la vie quotidienne dans la maison.

Ta pression temporelle tu te la fais toi-même. Fais-le plutôt vraiment bien. Le projet est malheureusement une bonne méthode pour transformer beaucoup d’argent en joie de vivre atténuée.

ltenzer

24.11.2019 14:43:59
Merci à tous pour les remarques. Le joli projet de Katja dans le message #5 servira de base pour de nouvelles réflexions. Cependant, avec la différence que nous voulons toujours placer l'entrée du côté de la rue et le garage éloigné de la maison, à la limite sud-ouest du terrain.
La marche-podium, je la reprends comme Katja l’a proposée, également au même endroit et séparée du séjour par le couloir.
La cuisine côté rue et le séjour à l’arrière doivent aussi rester ainsi ; je veux juste délimiter un peu la cuisine du reste, en quelque sorte semi-ouverte. Maintenant avec les enfants, on remarque que parfois il est avantageux d’atténuer un peu les bruits de la cuisine. Je ne sais pas encore si une grande cloison doit être mise ou si je délimite la cuisine un peu par un décrochement du bâtiment, comme dans mon premier projet. Les suggestions et idées sont toujours les bienvenues.
Et ensuite, je dois encore voir à ce que les murs à l’étage soient en partie alignés avec ceux du rez-de-chaussée, car le calculateur structurel a aussi son mot à dire.