: Trouver ses propres idées et ne pas considérer le conventionnel comme une barrière de pensée, je trouve cela particulièrement bien. Pour réussir, tu as besoin d’un objectif clair. Cela semble te manquer et sans objectif, on ne peut pas atteindre sa cible. Un indice est que tu ne décris pas d’un mot quel sentiment de vie tu souhaites pour toi et ta famille. Les enfants, en particulier, auront des exigences différentes au cours des 15 à 20 prochaines années dans la maison et influenceront ta vie de façon variée. Prendre cela en compte architecturalement lors de la construction signifie profiter d’une bonne qualité de vie pendant longtemps.
Concrètement, un seul exemple : pense à ta jeunesse et aux adolescents d’aujourd’hui. Quand ça se passe bien, ils ont un cercle d’amis animé et se retrouvent spontanément, joyeusement, bruyamment, sans penser, oubliant le temps et bénis de lacunes d’attention sociale, tantôt ici, tantôt là. C’est merveilleux et précieux pour les adolescents. Pour leurs parents, c’est merveilleux et précieux de ne pas tout savoir directement. Ton plan de maison prévoit architecturalement des années conflictuelles, car ces personnes fondamentalement bienvenues envahiront devront ton espace privé ou seront bannies de la maison. Cette dernière option serait un déplacement du conflit. Pensé ainsi, il en découle des exigences architecturales qui ne sont pas prises en compte dans ton projet – et une vie avec des adolescents joyeux et sociables n’est qu’une parmi elles. Je résoudrais le souhait d’une maison ouverte et la situation de vie future avec d’autres escaliers. Par exemple, un escalier extérieur menant à un balcon des chambres d’enfants et un accès au jardin vers la cave. Voilà que la maison change complètement d’aspect et d’autres réflexions apparaissent.
Concrètement, un autre exemple : en regardant l’étage, je pense : quelqu’un veut absolument un grand vide (très cool, si bien conçu). La zone de sommeil, la salle de bains privée et le dressing doivent aussi être confortables (tout à fait compréhensible). Et le couloir a besoin de générosité (globalement parfait). L’espace prévu pour les enfants est alors relativement peu important en comparaison. Ne te méprends pas, les enfants avec autant d’espace et leur petite salle de bain ne sont pas du tout mal lotis. Ce qui m’importe, c’est que les deux enfants ensemble n’obtiennent même pas un tiers de l’étage alors que ce ne seront pas seulement leurs chambres mais aussi leur lieu de vie. La priorité semble avoir été courbée lors de la conception.
Tu as un budget qui offre une certaine marge de manœuvre et uniquement une pression temporelle auto-infligée. Tu as la possibilité d’investir dans une bonne architecture. Un bon architecte te construit un merveilleux écrin pour ta vie et pas seulement de belles murailles et un toit.
Mon impression : tu as beaucoup de désirs et d’idées esthétiques que tu cherches à réaliser dans le dessin. Je crois immédiatement que cela peut très bien rendre. Malheureusement, tu oublies l’essentiel, à savoir prendre en compte une idée de la vie quotidienne dans la maison.
Ta pression temporelle tu te la fais toi-même. Fais-le plutôt vraiment bien. Le projet est malheureusement une bonne méthode pour transformer beaucoup d’argent en joie de vivre atténuée.