Alors. Comme promis, voici le reste de mon grain de sel :
Nous sommes actuellement en train de planifier une maison individuelle, le terrain est déjà acquis, le plan d’urbanisme est confortable (grande zone constructible, nous avons le droit à deux étages pleins avec un toit à double pente…).
Nous avons parlé avec plusieurs fournisseurs de maisons préfabriquées et avons même traversé le processus de pré-échantillonnage et voulions en fait bientôt prendre une décision. Nous sommes essentiellement des novices, mais nous nous sommes continuellement bien informés, au point que j’ai remarqué que dans un plan d’étage tel qu’il était proposé, la pièce technique n’a pas de mur extérieur (pas idéal à cause de la pompe à chaleur, n’est-ce pas ?).
En général, on dit toujours que la « planification détaillée » sera faite avec l’architecte. Je me demande de plus en plus s’il ne serait pas plus judicieux de d’abord faire la planification avec un architecte payé par nous, puis de demander des offres à des fabricants de maisons préfabriquées pour les réaliser ?
Récemment, il y a eu une discussion à ce sujet où j’ai partagé mon expérience. Voyons si je peux le faire avec le lien :
Bref résumé : au début, nous avons commencé de manière similaire, puis avons opté pour la voie de l’architecte et nous ne l’avons pas regretté. Financièrement aussi, ça a été un gain jusqu’ici. Mais puisque la maison n’est pas encore construite (la construction va bientôt commencer… enfin…), je ne peux pas encore tirer de conclusion définitive.
Ce que je recommande vivement :
Les dimensions extérieures doivent être assez finales. Donc : longueur, largeur, hauteur, forme du toit. Les ajustements fins après la finalisation, c’est bien. Si quelques murs intérieurs sont déplacés, ce n’est pas un gros problème pour beaucoup de fournisseurs.
Mais si quelque chose change dans l’apparence extérieure, certains fournisseurs facturent alors sérieusement plus.
Nous avons rencontré ici des propriétaires dans la région qui ont signé pour une autre maison et à qui on a aussi dit que les ajustements ne posaient pas de problème – puis cela est devenu plus cher de cinq chiffres.
On nous a aussi tendu ce piège. Par exemple, une offre pour une maison avec un mur de pignon apparent de 230 cm. Après plusieurs rappels que nous ne pouvions pas construire ce mur pignon et que nous devions faire deux étages pleins, nous avons reçu l’offre pour le même plan d’étage avec deux étages pleins ; avec cette société, cela a rapidement représenté près de 35 000 €. (Avec une autre société, seulement 5 000 €. Je ne peux ni ne veux juger du calcul ou de l’équité derrière.)
Technique de chauffage préférée : Nous ne sommes pas encore décidés entre une pompe à chaleur air-air (Proxon chez Weberhaus) ou une pompe à chaleur air-eau (Tecalor). Actuellement, nous penchons plutôt pour une pompe à chaleur air-eau. Le prix ci-dessus comprend déjà la pompe à chaleur air-eau (environ 13 000 € de plus que la pompe à chaleur air-air)
Mon conseil habituel :
Avec une pompe à chaleur air-air, sans investissements très élevés, on est lié à cette technologie ou à des alternatives encore moins efficaces (par exemple les chauffages infrarouges).
Avec une pompe à chaleur air-eau, on est ouvert à la technologie. Et quoi qu’on porte dans 20 ans, cela pourra sans doute bien s’intégrer.
(Pour nous, pour plusieurs raisons – celle-ci en faisait partie – une pompe à chaleur air-air n’était pas envisageable.)
Nous en sommes actuellement à environ 180 m². Nous pensons qu’avec 160-170 m², cela devrait aussi bien suffire, et espérons des idées pour économiser de la surface.
Ouf. Je commencerais plutôt avec des plans adaptés directement ou des plans plus petits, et les agrandirais selon les besoins.
Le problème en rétrécissant, c’est qu’on ne peut économiser qu’au niveau des dimensions extérieures. Cela signifie que la maison doit être moins longue ou moins large. Mais alors beaucoup de choses ne fonctionnent plus. J’ai regardé : je trouve certes de nombreux potentiels d’économie, mais dès que j’approfondis la réflexion, les pièces ailleurs (de l’autre côté de la maison ou à un autre étage) ne fonctionnent plus vraiment bien.
Je suis cependant assez sûr que le programme de souhaits pour les pièces sur 160 m² pourrait être bien réalisé (éventuellement sans la deuxième entrée du garage, qui consomme beaucoup d’espace).