Pourquoi devrions-nous dire cela à un vendeur Weberhaus ? Quel sens votre affirmation a-t-elle ici à son égard ? Chez Weberhaus, nous ne parlons pas de Schwörerhaus et chez Schwörerhaus, pas de Weberhaus. [...] c’est pourquoi nous sommes ici et avons poliment demandé si quelqu’un serait prêt à nous en montrer un (sans coordonnées, adresse, etc...).
Personne ne vous a dit que vous deviez parler de ses concurrents au vendeur Weberhaus ou même les nommer. Mais aussi poliment que cela ici, vous pouvez aussi demander au vendeur de la région. Pour lui, c’est le pain quotidien que son client potentiel manque encore cet ultime argument pour signer, et il vous le fournira volontiers. Pourquoi demandez-vous à tout le monde sauf justement à celui qui préfèrerait le réaliser pour vous par intérêt personnel ?
Le constructeur régional chez qui nous sommes allés fait, par exemple, outre la construction à panneaux en bois, aussi des murs en bois massif, mais c’est une autre catégorie de prix. Par conséquent, « peu importe la catégorie de prix » et votre affirmation à ce sujet ne conviennent pas tout à fait. On a plutôt l’impression que vous êtes du genre à favoriser la construction « pierre sur pierre » et que vous dénigrez la construction en bois avec la comparaison saucisse et jus.
Dans mon plan de construction, la prise de décision ouverte entre bois et pierre est un des points les plus importants et j’encourage constamment mes conseillers, ici et dans la consultation individuelle, à ne pas exclure d’emblée une méthode de construction. Chaque méthode a des avantages qui varient selon chaque cas concret, c’est pourquoi il faut déterminer individuellement pour chaque projet avec quoi et avec qui on construit le mieux ici. Et même pour la construction en pierre je n’ai rien contre les panneaux muraux. Personne ne fait de murs en bois massif, « massif en bois » est autre chose, mais Weberhaus et Schwörerhaus (et à ma connaissance aussi Weiss) ne le font pas non plus. J’estime la construction à ossature bois comme une méthode de construction très digne d’intérêt, seul le matériau éponyme n’y est pas aussi dominant que dans l’esprit des clients. Si vous appartenez – tant pis, que cela reste votre secret – à la clientèle Weberhaus, vous pouvez être satisfait de Weberhaus (ou Schwörerhaus). Je ne mets pas Weiss et Streif Haus dans la même phrase, et Keitel-Haus encore moins (ils n’ont convaincu dans aucun projet dont je connais). Il m’arrive souvent d’avoir des projets où à la finale deux premiers prix sont partagés par un constructeur bois et un constructeur pierre, et où la décision se prend seulement au tie-break.
On ne peut avoir une opinion aussi étonnante de ma part que si l’on ne s’est pas encore intéressé à mon plan de construction et à mes contributions. Je guide mes conseillers vers
leur propre maison et non vers
ma (et même la mienne ne doit pas nécessairement être en pierre).