Le hic - si je puis dire - c’est que le terrain se trouve sur une pente raide.
J’aimerais aussi savoir à quel point la pente est raide, pour pouvoir me faire une idée. À part ça, je trouve les maisons sur pente beaucoup plus belles et impressionnantes que les maisons de plain-pied, elles offrent généralement aussi une meilleure vue. En outre, j’apprécie beaucoup les maisons avec sous-sol. Donc ma recommandation subjective : si la maison est financièrement envisageable pour vous, achetez, à condition que vous puissiez vous laisser convaincre par les avantages des maisons sur pente et des maisons en terrasses.
Un architecte qui a construit deux maisons là-bas ces dernières années a dit lors d’un premier bref appel téléphonique que, compte tenu de la situation actuelle du marché, il faudrait prévoir environ 800 000 euros pour une maison individuelle (sous-sol + étage) avec garage et appartement annexe (c’est ainsi que la plupart des autres terrains ont été construits).
Au téléphone, les vendeurs disent volontiers n’importe quoi. Peut-être s’agit-il aussi d’un prix dissuasif. Je partirais du principe qu’un architecte annonce des prix plus élevés à mesure qu’il est plus occupé et qu’il veut seulement construire des "pépites".
Nous essayons néanmoins d’obtenir des références et de trouver d’autres architectes qui ont construit là-bas et qui offriraient une première consultation.
Faut-il absolument une maison d’architecte ? Elles me semblent généralement plus chères qu’une "maison standard", c’est comme pour les vêtements ou les chaussures, une confection sur mesure. Même si les maisons préfabriquées ne sont pas très bien vues sur ce forum, vous pourriez peut-être tout de même demander quelques offres de maisons préfabriquées sur pente. À mon avis, vous aurez alors plus de sécurité financière en planifiant si vous contrôlez bien les offres pour les éventuelles lacunes. En cherchant rapidement sur Google, j’ai trouvé quelques fabricants de maisons préfabriquées pour pente, dont notre constructeur de maison.
Que les forumistes techniquement avisés me corrigent, s’il vous plaît : une maison sur pente pourrait-elle se composer d’un sous-sol préfabriqué, sur lequel on poserait ensuite la maison préfabriquée proprement dite ?