Travaux de plâtrage Q2 - Travaux de peinture ensuite ?

• Erstellt am 12.01.2022 14:15:29

Pinkiponk

13.01.2022 14:17:32
Est-ce que l'intérieur de votre maison est enduit sur toute la surface ? Je pose la question parce que dans notre maison à ossature bois préfabriquée, si j'ai bien compris, seuls les "joints entre les panneaux" sont enduits.

Prager91

13.01.2022 14:19:25

J’étais déjà sur place ce midi et les combles sont presque finis.

Oui, enduit sur toute la surface en finition Q2. Je trouve que ça a plutôt bonne allure. Mais il faudra que je regarde ça de plus près quand je serai seul dans la maison :D

PS : ça ne pourrait pas être autrement chez nous, car nous avons une construction massive en briques — c’est-à-dire : pas une maison préfabriquée.

pagoni2020

13.01.2022 14:53:03

Il suffit simplement de vérifier que la première peinture (enduit à peindre) est compatible avec la deuxième peinture.
À l’époque, je l’avais appliqué au pinceau large/brosse en croisant les coups, ce qui nous plaisait. Cela crée une structure qui camoufle bien les défauts du support. Cela s’est fait sans problème même dans les coins, je le ferais faire par la même personne sur tout un mur pour éviter de voir des "coups" différents ensuite. Avec un rouleau, cela me semble plutôt plus difficile, j’ai lu dans une vidéo qu’on applique d’abord l’enduit à peindre (au rouleau) puis qu’avec une sorte de "rouleau de finition" (il y en a de toutes sortes) on crée la structure désirée. Nous n’avons pas eu à l’appliquer avec une spatule/truelle. L’enduit Haering ne doit pas tellement se différencier des autres en matière de mise en œuvre.
Au plafond, j’avais pris 2 mm à l’époque, ce n’était pas très bien, aussi parce que les grains ne se répartissaient pas bien et qu’au plafond se formaient en quelque sorte des "nids" avec plus de sable.
C’est pourquoi mon favori pour cela est un pinceau large.

Ce sont des personnes qui exécutent le travail et il y a également différentes compétences artisanales. À ta place, je réfléchirais plutôt à l’objectif que je souhaite atteindre et si je veux une surface parfaitement lisse. Pour l’enduit, il ne faut pas oublier (et pour le placoplâtre aussi) qu’en fonction de l’éclairage on voit toujours un peu après, que ce soit quelques ondulations, des travaux de rebouchage, etc.
Je me suis laissé convaincre par un niveau de qualité "prêt à tapisser", pauvre de moi, et je vois maintenant qu’on pourrait au final tout recouvrir de papier peint. Par endroits il y a probablement ce Q2, ailleurs il faudrait sans doute reculer dans l’ordre alphabétique ; sur la surface, cela ne se remarque plus guère. :D

driver55

13.01.2022 15:46:01

Cela n’est également que rebouché et non enduit (sur toute la surface).

1. + 2. tu peux déjà oublier ça. Dans le sens de « ne pas faire ». Je l’ai déjà écrit ici sur le forum. À mes yeux et pour des exigences normales c’est de la « camelote ». En 2009 j’ai « embelli » mon petit bureau avec ça. Je crois un 0,5 avec un additif de couleur cappuccino. Maintenant c’est quelque chose entre blanc/vert menthe/jaune, en fait indéfinissable (côté nord). Et le grain est aussi anguleux ! Plus jamais ! Le plâtre roulé peut s’utiliser dans une cave d’utilisation (plafond/murs). Ça sert à ça. Marque de grande surface de bricolage en blanc et c’est bon.

Les murs peuvent aussi être « lisses » mais irréguliers, où juste peindre rendra horrible.

Je lis « travail personnel ». Tu as déjà fait du rebouchage, peint ou même posé du papier peint ?

Prager91

13.01.2022 15:54:37

Donc j’en conclus que tu mettrais impérativement un voile de peinture ou du papier peint à fibres longues ?

J’ai du mal à imaginer que ce soit si moche... Je connais plusieurs maisons qui, après la pose d’un plâtre Q2, ont uniquement été peintes avec un enduit de peinture et je trouve que ce n’est absolument pas « de la camelote » visuellement... Mais c’est sûrement une question de goût.

Dans notre cave, nous avons déjà rebouché et poncé plusieurs fois tous les plafonds et joints de murs ainsi que de gros trous.
J’ai également déjà peint les murs en béton de la cave après les avoir enduits, avec de la peinture dispersive.
Et posé du papier peint il y a environ 10 ans avec mes parents xD

Benutzer200

13.01.2022 16:38:37

Peut-être aussi une contribution de ma part sur le thème de l’enduit roulé. Oublie celui de Knauf et achète un enduit roulé de qualité et non une marchandise de grande surface. J’ai par exemple pris le Deko-Quarz elf de Haering (existe en différentes granulométries).

Tu peux mélanger toi-même l’enduit roulé directement avec des couleurs adaptées. La peinture en elle-même est identique à une couche de peinture "normale". Tu dois juste fournir plus d’effort. Utilise un rouleau à poils longs. L’enduit s’applique très facilement – contrairement à .

Ne laisse pas les coins et les arêtes être faits par différentes personnes. En cas de doute, tu verras une structure différente. Par ailleurs, tu n’as besoin de pré-peindre les coins qu’avec un pinceau normal et l’enduit roulé, puis tu passes directement le rouleau jusqu’au coin. C’est comme la peinture.

Pour un Q2 c’est une très bonne solution, car tu ne peux pas compenser les creux mais les petites irrégularités disparaissent sous la couche d’enduit (toujours appliquer 2 fois).

Si un jour tu n’as plus envie de la couleur, il suffit de repeindre ou de ré-enduire au rouleau. Un traitement préalable du support (couche avec une peinture neutre) n’est pas nécessaire en dehors d’une sous-couche habituelle.

P.S. J’ai déjà traité plusieurs centaines de m² avec cela, pas seulement dans ma maison actuelle.