Puis-je appliquer n’importe quelle peinture dispersion sur un enduit roulé ou faut-il utiliser une peinture "spéciale" ?
Il suffit simplement de vérifier que la première peinture (enduit à peindre) est compatible avec la deuxième peinture.
À l’époque, je l’avais appliqué au pinceau large/brosse en croisant les coups, ce qui nous plaisait. Cela crée une structure qui camoufle bien les défauts du support. Cela s’est fait sans problème même dans les coins, je le ferais faire par la même personne sur tout un mur pour éviter de voir des "coups" différents ensuite. Avec un rouleau, cela me semble plutôt plus difficile, j’ai lu dans une vidéo qu’on applique d’abord l’enduit à peindre (au rouleau) puis qu’avec une sorte de "rouleau de finition" (il y en a de toutes sortes) on crée la structure désirée. Nous n’avons pas eu à l’appliquer avec une spatule/truelle. L’enduit Haering ne doit pas tellement se différencier des autres en matière de mise en œuvre.
Au plafond, j’avais pris 2 mm à l’époque, ce n’était pas très bien, aussi parce que les grains ne se répartissaient pas bien et qu’au plafond se formaient en quelque sorte des "nids" avec plus de sable.
C’est pourquoi mon favori pour cela est un pinceau large.
Je trouve vraiment dommage que le Q2 varie et qu’on ne puisse donc pas donner de recommandations contraignantes pour les non-professionnels comme moi.
Ce sont des personnes qui exécutent le travail et il y a également différentes compétences artisanales. À ta place, je réfléchirais plutôt à l’objectif que je souhaite atteindre et si je veux une surface parfaitement lisse. Pour l’enduit, il ne faut pas oublier (et pour le placoplâtre aussi) qu’en fonction de l’éclairage on voit toujours un peu après, que ce soit quelques ondulations, des travaux de rebouchage, etc.
Je me suis laissé convaincre par un niveau de qualité "prêt à tapisser", pauvre de moi, et je vois maintenant qu’on pourrait au final tout recouvrir de papier peint. Par endroits il y a probablement ce Q2, ailleurs il faudrait sans doute reculer dans l’ordre alphabétique ; sur la surface, cela ne se remarque plus guère. :D