Bonjour,
1. Après quelques recherches, je penche pour une maison préfabriquée. Ces constructions seraient, malgré leur mauvaise réputation, comparables à une maison en dur en termes de durabilité et de longévité.
L’inconvénient ici serait probablement la valeur de revente plus basse, due aux préjugés mentionnés ci-dessus ?
Oui - si tu veux rester fidèle à tes chiffres ; alors tu n’as en fait qu’une seule chance de construire, c’est de te rabattre sur un fournisseur à bas prix. Que ce soit le cas naïf, me semble confirmé par ta déclaration suivante :
D’ailleurs, j’en suis arrivé au montant via immoscout où des maisons préfabriquées avec terrain sont proposées. Peut-être que c’est naïf et bien sûr, je vais me faire conseiller en détail et comparer.
Attention : ce qui est vraiment bon marché est
toujours finalement assez cher ;)
2. Comme budget maximum, je me suis fixé 200000-250000 pour le terrain + la maison. À cela s’ajoutent 50000-80000 pour les finitions intérieures et les frais annexes. Somme maximale donc 330000. Cela vous semble-t-il réaliste ou déconseilleriez-vous plutôt une maison préfabriquée ? (si oui pourquoi)
3. Je n’ai pas non plus d’exigences particulièrement élevées en termes de qualité et de taille.
150 m² de surface habitable pour 2-3 personnes devraient suffire et si possible avec une bonne efficacité énergétique.
Le Lipperland n’est pas trop cher au niveau du sol ; sauf si tu veux construire à Detmold ou Lemgo ; Horn Bad Meinberg ne doit probablement pas être très abordable non plus à cause de la clinique. Mais globalement, c’est toujours moins cher que Düsseldorf/Cologne et leurs environs, ainsi que moins cher que la Rhénanie-Palatinat et la Bavière. Pourtant, tu ne pourras pas te réaliser avec ton budget souhaité, car 150 m² sur dalle coûtent environ 218 000 € pour une maison en dur, en version clé en main ; c’est-à-dire sans peinture ni revêtements de sol. Une maison préfabriquée comparable - donc pas un fournisseur low cost - coûte à peu près pareil ; selon le fournisseur, même plus cher ! À cela s’ajoutent Garage, frais annexes de construction et quelques extras, le budget visé ne suffit pas ; surtout pas avec un sous-sol.
4. J’aimerais commencer le projet de construction à la fin de l’année prochaine avec un apport personnel d’environ 100000.
Pourquoi seulement à ce moment-là ? D’ici là, il y aura au moins une, voire deux augmentations de prix.
Cordialement, Expert en construction