Travaux de plâtrage Q2 - Travaux de peinture ensuite ?

• Erstellt am 12.01.2022 14:15:29

pagoni2020

12.01.2022 15:06:22
Tu as déjà une idée de base, que tu n’aimes pas ou n’as pas besoin de murs lisses, c’est déjà utile pour prendre une bonne décision. Ici, tu as maintenant lu les différentes variantes mais en fin de compte, tout est possible et tu peux faire quelque chose de tout ce qui te plaît. À l’époque, il y a de nombreuses années, nous avions appliqué la peinture blanche en croisillons et ensuite, avec une lasure de Caparol, nous avons obtenu un très beau résultat ; à cette époque, on préférait les tons terre, que j’aime encore aujourd’hui ; cela donnait un aspect plutôt marbré et c’était vraiment joli. Plus tard, nous avons aussi travaillé en couleurs unies avec cela, je n’ai donc jamais eu à poncer. Tout dépend simplement de ton objectif souhaité et du fait que tu dis que vous voulez le faire ainsi, parce que vous n’avez pas d’enfants et que vous en avez envie, c’est super et alors je chercherais exactement quelque chose que je ferais moi-même (avec plaisir !!!) comme travail.
Je crois que tu sais déjà ce que tu veux et qu’il ne te reste plus qu’à choisir ou essayer le produit, la couleur, la technique appropriés. Souvent, des modifications se font aussi pendant l’exécution, du moins c’est comme ça chez nous :D

Prager91

12.01.2022 15:10:43

Définitivement... Merci pour ton aide !

Je pense aussi que notre point de vue pourrait encore beaucoup changer juste avant le début des travaux, ou que nous pourrions changer d’avis tout juste avant.

Encore une question : ma femme a trouvé chez Alpina de belles couleurs que, selon un vendeur, on pourrait aussi mélanger avec par exemple un enduit à rouler de Knauff. Est-ce que cela fonctionne vraiment ?

Sinon, il faudrait que j’applique l’enduit à rouler blanc partout, puis que je peigne ensuite les murs colorés souhaités avec une peinture acrylique, c’est bien ça ?

Comme tu dis, j’aimerais entendre différents arguments et ensuite réfléchir moi-même à ce qui nous convient le mieux.

Je suis un lecteur silencieux du forum – il y a très souvent des conseils/trucs utiles et aussi de nombreux retours d’expérience, ce qui m’aide bien sûr le plus.

pagoni2020

12.01.2022 15:26:05
Je ne suis pas peintre, donc je peux te donner mon avis.
Je te conseillerais de teinter l'enduit à peindre avec la peinture adaptée. Bien sûr, on peut tout mélanger, mais au final tu mélangerais de la peinture Knauf (avec des grains de sable, ça devient un enduit à peindre) avec de la peinture Alpina, ce qui n’a pas beaucoup de sens pour moi. Tu peux te faire mélanger n'importe quelle teinte désirée chez le peintre (ou toi-même) pour ton enduit à peindre.
Comme tu devras probablement de toute façon passer deux couches, ce serait envisageable de faire la première couche avec l'enduit à peindre blanc et la deuxième avec la peinture. Pour la deuxième couche, selon les sollicitations, je ferais attention à ce qu’elle soit peut-être lessivable.
J’ai eu une expérience cauchemardesque en mélangeant, quand nous voulions embellir notre chambre à coucher à l'époque avec un enduit structuré. Nous avions même acheté une truelle vénitienne et testé tout cela conformément aux instructions du peintre. Pour la sous-couche, on nous a dit que nous pouvions prendre une peinture blanche « normale » et nous étions très malins de prendre à l’époque de l’Alpina blanc. Ensuite, nous avons appliqué l’enduit en couche épaisse avec beaucoup d'efforts, et le lendemain la peinture devait être appliquée........
Nous avons eu un choc, car tout l’enduit dans la pièce était fissuré et ressemblait à un trou d’eau desséché dans le désert. Nous avons ensuite pu enlever l’enduit cher couche par couche avec une spatule, il est tombé plus ou moins tout seul car il n’avait pas adhéré au support. On nous a dit ensuite que la peinture (utilisée comme sous-couche) avait pratiquement extrait l’eau de l’enduit. Quel drame, sur lequel on peut aujourd’hui sourire un peu.
Mais cela ne signifie rien à propos d’Alpina, car ils ont récemment obtenu de très bons résultats pour plusieurs produits, c’est juste que la combinaison n’avait pas fonctionné à l’époque.
Je prendrais d’abord un enduit à peindre blanc, puis la peinture, sinon tu auras plusieurs pots de peinture aux couleurs différentes.

Prager91

12.01.2022 15:29:14

Fou... mais tout cela me semble logique !

Je pense aussi que nous devrions faire la première couche dans toute la maison entièrement avec de l’enduit à peindre blanc.

La deuxième couche ensuite avec Alpina blanc (ORIGINAL – très important, il y a aussi la peinture Alpina bon marché) – comme tu dis, cette peinture a obtenu de très très bons résultats aux tests, mais elle n’est pas non plus donnée.

En alternative, la deuxième couche avec la peinture Alpina que nous voulons. Mais je pense que cela semble un plan si l’on peint d’abord avec l’enduit à peindre puis qu’on termine avec un second passage à la peinture dispersive.

Tolentino

12.01.2022 15:37:44

Toujours seulement celui avec le chat !

(Mettre des mots inutiles dans les toilettes rend aussi le chat heureux)

Prager91

12.01.2022 15:40:41

Wow... en fait, je ne m'en rends compte que maintenant.. :D

:p