Avec tout le respect, vous les "étrangers", vous êtes juste différents à ce sujet, car c’est exactement la discussion que j’ai eue avec mon ancienne collègue bosniaque... Elle ne comprenait pas comment une femme pouvait encore avoir un enfant à 30 ans, c’était bien trop tard. Eh bien, si je n’ai pas de problème à vivre avec 5 personnes dans un appartement social de 3 pièces à Kassel-Waldau sur WBS et à laisser mes enfants grandir entre des barres d’immeubles gris, alors je peux bien sûr terminer ma planification familiale à la mi-vingtaine.
Mais si tu veux avoir ton propre logement, alors tu repousses les enfants à plus tard avec le niveau actuel des prix sur le marché immobilier. C’est aussi ce qu’on conseille quasiment à tout le monde dans le forum de financement immobilier, à ceux qui n’aiment pas encore 3 000 € nets à la fin de la vingtaine et qui veulent construire une maison et avoir des enfants en même temps.
Je crois que c’est aussi une question de type. Nous faisons tous les deux attention à nous et sommes en bonne santé et en forme. Au football, je tiens encore sans problème la comparaison avec des jeunes de 20 ans. D’autres de notre âge sont par contre déjà bien “à bout”. Pour eux, des petits enfants, ce serait la goutte d’eau.
Nous les "étrangers" nous n’avons plus non plus 8 enfants à 20 ans, nous nous sommes "germanisés" à cet égard. 2 enfants à / après 30 ans.
Oui la propriété ou la force sociale pour les enfants je le reconnais. Mais à quel prix ? Eh bien je ne pourrais pas imaginer devenir père / mère à 40, 42 ou même 45 ans juste pour la propriété.
Totalement malsain pour soi et pour les enfants. Il ne faut pas se plaindre si ces derniers développent des intolérances ou si leur papa est appelé "papi".
J’ai une collègue ici. Elle a d’abord fait carrière difficilement, puis a réalisé à 42 ans qu’il manquait quelque chose. Avant, elle donnait toujours de sérieux conseils à nous, les jeunes collègues, sur l’éducation des enfants, par exemple le comportement au restaurant.
Et maintenant ?
L’enfant est là, son type, je crois 47 ans, ne veut pas réduire son hobby, elle est complètement crevée tous les jours. Elle s’est fait virer du plein temps, elle n’obtient plus de beaux projets. Tout bien fait.