Planifier la construction de la maison et prendre en compte le désir d’avoir des enfants

• Erstellt am 11.03.2019 15:44:21

Jean-Marc

16.03.2019 13:46:51

J’aimerais bien corriger cela, car ce n’est pas ce que je veux dire par « sécurité de planification ». J’entends par là la base sur laquelle on peut fonder, avec la confiance nécessaire, la création d’une famille. En clair : diplôme obtenu, tous deux en CDI, revenu suffisant et enfin une conviction intérieure ferme d’être prêt à assumer une telle responsabilité. Pour certains, c’est déjà le cas au début de la vingtaine, pour nous seulement vers la trentaine/début de la trentaine, et pour d’autres plus tard encore. Tout ce qui concerne une grossesse rapide, l’état de santé et le développement de l’enfant est en effet difficilement maîtrisable, il faut prendre les choses comme elles viennent.

Le parcours de vie de ma femme et moi est plutôt instable (études, relation à distance, changement d’emploi, contrats à durée déterminée, faillite d’un employeur, opération du genou, etc.), bref, nous ne sommes réellement que depuis peu dans la situation d’avoir la tête libre pour aborder le thème des enfants ou de la construction d’une maison. Je suis fermement convaincu qu’avec la charge professionnelle souvent importante de nos jours, on ne devrait pas avoir trop de chantiers ouverts en même temps dans sa vie, si on veut conserver sa santé physique et mentale. D’où la décision : d’abord construire la maison, puis planifier la famille.

Nous connaissons bien ici les discussions dans le cercle des proches et amis et c’est toujours la même chose : ceux qui ont été repris directement après leurs études dans leurs grandes entreprises et ont rapidement obtenu des postes en or commencent évidemment au plus tard à la fin de la vingtaine et ne peuvent tout simplement pas comprendre comment on peut encore à 31 ou 32 ans être en train de stabiliser sa vie. Mais ça existe, c’est tout.

Yosan

16.03.2019 17:15:32

Ton point de vue dépend aussi un peu de ton attitude. Quand nous avons décidé d'essayer d'avoir un enfant, la situation était telle que mon mari venait de terminer son stage de formation mais n'était employé là-bas que pour encore six mois, et j'étais encore en train de faire mon mémoire de master. Il n'y avait donc rien de stable... pas encore aujourd'hui... mais nous ne voulions pas attendre "juste pour cela" jusqu'à ce que nous ayons plus de 30 ans. En cas de besoin, nous aurions réussi à nous débrouiller avec plusieurs petits boulots ou autres.

Maria16

16.03.2019 19:20:56
À mon avis, il faut au moins en quelque sorte un désir d'enfant, c'est-à-dire le sentiment d'aimer avoir un enfant. Je ne l'avais pas du tout jusqu'à récemment. C'était plutôt du genre "sympa, mais encore plus sympa quand on peut rendre l'enfant qui crie".

À quoi cela sert-il, quand tout va bien à la mi-vingtaine, mais qu'on n'a pas ce besoin intérieur ?

Jean-Marc

16.03.2019 19:36:24

J'ai beaucoup de respect pour autant de courage. Je le pense vraiment. Pour nous, cela ne serait cependant pas possible. Quand nous cherchions un nouvel appartement, lors de notre tournée de visites, nous sommes allés dans plusieurs appartements d’inconnus chez de jeunes familles et j'ai trouvé effrayant dans quelles conditions chaotiques certains d'entre eux vivent (ou doivent vivre). Canapé-lit déplié dans le salon, chambres d’enfants étroites et complètement encombrées, table à langer au milieu du couloir, chaussures et jouets éparpillés un peu partout, etc.
Là, nous nous sommes promis de ne jamais vouloir vivre avec des enfants dans un appartement en location. Les enfants grandissent et ont alors rapidement besoin de plus d’espace. Mais ce n’est justement pas facile en ce moment de trouver rapidement quelque chose de nouveau dans un emplacement souhaité. De plus, je ne suis absolument pas amateur des changements de jardin d’enfants et d’école, qui sont souvent inévitables lorsqu’on déménage d’un logement en location vers la maison familiale. Je l'ai moi-même vécu en tant qu’enfant plus qu’assez et cela ne m’a pas fait du bien. Je veux volontiers épargner cela à mon enfant.

apokolok

16.03.2019 19:45:49
tout cela est également parfaitement compréhensible et c’est aussi ton bon droit.
Toutefois, d’après tes expériences et ce fil de discussion, il devrait simplement être apparu que ton attitude / besoin de sécurité ne correspond pas forcément à celui d’une grande partie de la société.
Alors constatons ce que nous savions déjà auparavant : chacun doit faire comme il veut. D’autres font autrement et peuvent aussi avoir leur opinion sur ceux qui ont une attitude différente.
Je vous souhaite que, face à ce désir manifestement présent d’avoir des enfants, les circonstances s’améliorent bientôt et que vous soyez alors rapidement bénis d’une progéniture.

HilfeHilfe

16.03.2019 21:17:47

On en reparlera lorsque vous aurez des enfants, si tout est encore toujours aussi stérile dans la maison.