Planifier la construction de la maison et prendre en compte le désir d’avoir des enfants

• Erstellt am 11.03.2019 15:44:21

haydee

15.03.2019 14:15:08
Je suis d'accord avec HilfeHilfe.
Cela devrait-il me faire réfléchir maintenant ?

Je dois constater chez nous que les enfants (Krippe et Kindergarten) qui sont couverts de marques et de jouets ne sont pas ceux des bien nantis.

Quelques bâtons en bois, un ruisseau, de la boue et les enfants sont satisfaits jusqu'à un certain âge. Sauter dans les flaques, c’est amusant – pour moi aussi.

L'éducation est une chose
- l’un prend des livres, explique, dessine, montre
- un autre prend YouTube
- le reste s’en fiche, c’est à la crèche, à l’école, etc. de s’en occuper.

Peu importe, je pars maintenant. Je vais chercher ma petite et on verra ce qu’on fait. Donner à manger aux canards, jouer dans la boue, aire de jeux, la neige a malheureusement disparu, ou faire des crêpes, boulanger, boucher, bibliothèque

haydee

15.03.2019 14:16:36

chand1986

15.03.2019 14:23:47

Il y a ici des écoles, dans un cas particulier un collège polyvalent, avec lesquelles je collabore, où l'on peut faire garder les enfants sur le terrain scolaire au-delà des heures de classe. Pour cela, il y a ensuite un déjeuner, diverses activités associatives, un accompagnement pour les devoirs, en bref : des occupations jusqu'en fin d'après-midi. Le tout s'appelle "offen" parce que ce n'est pas obligatoire.

Ce n'est d'abord pas répréhensible et cela doit permettre aux parents de pouvoir travailler plus facilement toute la journée tous les deux tout en sachant que l'enfant est pris en charge. Ça sonne bien, et c'est souvent le cas. Mais parfois aussi non.

J'ai constaté deux choses : premièrement, les élèves de 5e-6e sont tellement différents dans leur développement que pour certains, la séparation des parents plusieurs jours par semaine est d'abord trop éprouvante. Chez les élèves plus âgés, tout est alors beaucoup plus détendu. Mais parfois, dans l'accompagnement des activités associatives, j'ai un petit groupe de malheureux, disons : en proie au mal du pays.

Deuxièmement, et bien plus important : pour atténuer ce "mal du pays", on consulte le smartphone. Facebook au lieu des vrais autres enfants. Message à maman au lieu de taquiner le prof avec Kevin. Les impacts sur les enfants sont graves – et négatifs.

Histoire triste : quand je veux ensuite les intégrer dans des groupes en association, ils ont un sérieux retard dans leur compétence sociale. D’après des expériences positives, je sais qu’on peut soigner cette situation sur 1 à 2 ans chez les 11-14 ans. Pourvu qu’on parvienne à faire respecter la coupure du smartphone pendant de longues périodes continues, ce qui ne peut se faire qu’avec les parents comme partenaires. Et malheureusement, ils sont souvent plus un problème qu’une solution.

J’ai imposé une interdiction de téléphone(!) pendant un séjour jeunesse d’une semaine pour des ados de 12 à 16 ans. Ça m’a presque coûté la tête. Ce sont les jeunes eux-mêmes qui m’ont sauvé, et ce devant leurs propres parents. Eux voulaient bien tenter la vie complètement analogique, car ils pouvaient déjà l’avoir expérimentée par phases. Deux n’ont même pas pu partir. Le fait de ne pas pouvoir contrôler le fils de 13 ans pendant une semaine (officiellement : veiller à son bien...) a déclenché chez quelques parents hystériques du projet un arrêt mental. Les pauvres enfants !

Ce n’était plus du tout ta question et c’était complètement hors sujet. Mais ça devait sortir.

Zaba12

15.03.2019 14:24:29
Intéressant ou bien . Jusqu'à un certain salaire, cette large « masse » se définit par des apparences (voitures, vêtements, technologie, etc.). Au-delà d'un certain salaire, moins, car on ne réfléchit plus (du moins c'est mon cas) à la façon dont l'entourage nous perçoit. Mais dans la tranche de salaire immédiatement supérieure, ce spectacle recommence à se produire chez une « plus petite masse ». Merci pour l'histoire des parents hélicoptères. Dingue... vraiment.

chand1986

15.03.2019 15:02:11

Ce serait dingue si ce ne concernaient que des cas très rares. Malheureusement, cela se produit de plus en plus fréquemment au cours des dix dernières années. Concrètement : je milite pour des espaces largement sans médias, parce que nous faisons du sport et partageons des moments en face à face. Les téléphones portables et les tablettes ne font que déranger. Ils ne sont pas seulement superflus, mais nuisibles à l’objectif de nos activités, à savoir favoriser la communauté réelle, les compétences sociales et bien sûr aussi la pratique sportive.
Car celui qui se réfugie dans l’immensité du web à la moindre difficulté personnelle n’apprend pas à gérer les conflits, ne développe pas de solutions pour ce genre de situations, ne progresse tout simplement pas socialement. De plus, la capacité de concentration souffre quand on consulte son téléphone toutes les dix minutes. C’est un grand problème : des enfants qui ne peuvent pas se concentrer plus de 20 minutes sur une chose au début. Chez eux, à l’école, ça ne va pas non plus, évidemment.

Et que racontent de plus en plus de parents ? « C’est juste le média des jeunes, ils peuvent tout apprendre avec, comme nous avant sans, pas de différence, et de toute façon on ne peut pas envoyer son enfant nulle part sans smartphone, il sera harcelé en tant qu’exclu ! »
J’ai envie de saisir ces parents et de les secouer pour voir s’ils se rendent encore compte de quelque chose. Et je constate : ce ne sont que des excuses. En réalité, ils sont eux-mêmes dépendants et conditionnés, et ce qu’ils ne supportent vraiment pas, c’est la perte de contrôle quand la connexion numérique 24/7 avec leur enfant est coupée parce que celui-ci fait quelque chose sans smartphone.

Comme je l’ai dit, ce n’est malheureusement pas « dingue » dans le sens de « incroyable, mais rare ». C’est juste toujours « dingue ».

Avant, je pouvais passer deux semaines à l’âge de dix ans dans un camp de tentes au cœur du Westerwald. On téléphonait deux fois, on faisait une petite randonnée de 6 km jusqu’à la cabine téléphonique.

Aujourd’hui, les enfants plus âgés ne vont plus une semaine dans des chalets annexes pour un camp d’entraînement parce que les parents ne veulent pas accepter l’interdiction des téléphones portables.
D’ailleurs, je dois maintenant discuter même pour des journées d’entraînement sans téléphone, où nous organisons des stages du matin au soir. 10 heures sans téléphone. Plusieurs (!) parents arrivent pour essayer d’en discuter la nécessité. Mais ils ne comprennent tout simplement pas pourquoi leurs enfants ont des problèmes de concentration et ne peuvent pas suivre les victimes du harcèlement analogique à l’école (exagéré, mais c’est ainsi qu’ils le voient).

Je reste là, j’ai juste la rage, et je rassembles tout mon sang-froid.
C’est probablement la raison pour laquelle je n’ai jamais de problèmes avec des voisins bizarres. Quand on passe par là, on devient très calme face aux petits problèmes.

lastdrop

15.03.2019 15:34:10
Un fil vraiment terrible ...

Peu importe, un point plus factuel : même si je construis une maison pour moi (ou plutôt pour ma famille), je veillerais toujours à ce qu'elle ait en principe un équipement et un plan d'étage conformes au marché. Tout simplement pour pouvoir, en cas de besoin, revendre la maison à une valeur marchande. Je ne veux pas me limiter ici en n'ayant pas de pièces supplémentaires qui pourraient servir de chambres d'enfants et ainsi exclure déjà les deux tiers des acheteurs potentiels.

Oben