Planification du plan d'étage / première ébauche pour le premier retour

• Erstellt am 30.03.2014 01:03:11

Wanderdüne

02.04.2014 01:05:53

Je ne sais même pas ce que je pourrais encore expliquer, puisque c’est tellement clair ?
J’ai aussi fait une recherche sur Google, les termes « maison introvertie » et « salon introverti » existaient déjà. Pour ce dernier, ce fil de discussion est cependant assez en haut dans les résultats.
Mon activité est certes créative, en partie grâce à mon milieu familial, mais elle n’a pas sa place ici.

@ OP :
Même si vous n’êtes arrivés qu’à la phase de prestation 4, vous avez au moins reçu un calcul des coûts. Je ne vois pas comment vous pourriez modifier la planification maintenant (en supposant une taille et un équipement identiques) sans une expertise solide en construction, qu’elle vienne de qui que ce soit, de manière à économiser les 40 % de dépassement uniquement sur le poste KG 300 (le KG 400 resterait pareil, ou aurait pu être ajusté/réduit, le reste en partie aussi). D’autant plus que vous avez le droit d’obtenir une planification conforme au budget (malheureusement avec une tolérance, mais c’est ainsi). Et que signifie maintenant que l’architecte vous accompagne toujours ? Et quel « professionnel » se chargera des finitions ?

Passons à la planification :
Le projet personnel montre une maison moyenne avec un toit en pente, c’est constructible.
Mais cela convient-il aussi au terrain individuel et à votre mode de vie ?
L’immeuble de quatre étages à l’ouest (si la vue est orientée au nord) a certainement une grande influence, et je pense que votre projet personnel ne répond pas aux exigences de la construction voisine.
Je ne comprends pas non plus l’accès à votre bâtiment, ce qui est possible à faire, mais coûte cher, et quel en est le bénéfice ?
Sur ce terrain, je pourrais plutôt imaginer un bâtiment en L, qui, autant que possible, serait placé dans la zone constructible à la limite du bâtiment de quatre étages, et qui créerait une zone intérieure protégée à l’ouest, mais ouverte et lumineuse.
Je ne compterais pas non plus sur une éventuelle végétalisation sur la parcelle ouest. Si vous souhaitez ou devez avoir un plan d’étage plutôt conventionnel pour des raisons de budget, planifiez d’abord une végétalisation pour éliminer la sensation de « plateau d’exposition » dans la maison et le jardin. Ici aussi, une expertise expérimentée est utile.

Cordialement,
WD

LiquidSky

02.04.2014 15:46:00
Bonjour,

je pense que les commentaires sur le OG ont encore fait émerger une bonne idée. Maintenant, une fenêtre peut aussi être installée dans la pièce de dressing et se trouve en même temps au centre de la façade.
Je ne me suis pas encore résigné à la douche au rez-de-chaussée. Je vois surtout un avantage logistique à cela quand quatre personnes plus des invités doivent passer par la salle de bain tôt le matin.
Nous ferions soit l’escalier en acier puis habillé de bois, soit en béton puis habillé de bois. Nous souhaitons y intégrer un vestiaire en dessous.
Dans ce style :

Après avoir donné notre budget, l’architecte a conçu une maison avec deux étages complets et a ainsi dépassé le cadre budgétaire.
C’est pourquoi il y a maintenant l’approche avec 1,5 étages. Ici, nous devrions pouvoir économiser au moins un plafond, un escalier, une grande fenêtre qui devrait s’étendre sur le rez-de-chaussée et le premier étage ainsi qu’un peu de maçonnerie.
Quand nous avons signé les demandes de permis de construire, car nous avons cru qu’il avait estimé ses coûts trop élevés, je crois que nous lui avons pris la prestation de conception, n’est-ce pas ?
Nous avons parlé avec lui maintenant et il fait la replanification sans repartir à zéro en termes de coûts. C’est pourquoi je vais bientôt lui soumettre cette idée et ensuite ce sera à lui de vérifier si cela a du sens ou s’il propose de meilleures idées.

L’idée d’accès à la maison avec le carport comme auvent et abri vient de l’architecte. Le fait est que nous avons besoin à côté du garage d’un abri pour les outils de jardin, les vélos, etc. Il a dit que nous pourrions ainsi faire d’une pierre deux coups (abri et entrée couverte) et que ce serait en tout cas moins cher que de fixer un auvent sur la façade isolée (situation spéciale à cause du pont thermique) et en plus construire un abri. Je voyais aussi l’avantage de pouvoir entrer dans la maison à pied sec depuis la voiture et de pouvoir charger la voiture pour les vacances sans être vu. Cela a-t-il plus de sens avec cette information ?

Le plan de situation est orienté nord.
Le terrain à l’ouest n’a qu’un peu de pelouse et la maison a récemment aussi des balcons. Une maison en L serait certainement belle, mais selon notre état actuel avec le même plan d’étage, beaucoup plus chère d’un bon tiers. Le fait que la maison soit plutôt moyenne a aussi à voir avec nos expériences sur les coûts et les idées inhabituelles. L’idée de la plantation est bonne. Éventuellement une haie et un arbre haut quelques mètres devant.
Au nord-est se trouve aussi une maison d’habitation un peu plus grande. Là, il faudra sûrement aussi que nous réfléchissions à la question de la plantation.

Ci-joint à nouveau une mise à jour des plans. J’ai ajouté la cheminée et la direction de l’escalier.

Bonne chance,
LiquidSky

milkie

02.04.2014 16:18:52
Alors, à propos de votre remise :

Tout cela est compréhensible, mais je doute que ce soit moins cher. Il faut en tout cas un devis du constructeur gros œuvre. En tout cas, je mettrais l’annexe pour les équipements à la même hauteur que la maison. Sinon, il y aurait trop d’angles, ça ferait « voulu mais mal fait ». Peut-être qu’on pourrait faire pareil avec le garage ? Que la couverture commence en même temps que le garage et que la finition de tout se fasse en même temps. ;)

Concernant la douche au rez-de-chaussée. Mets-toi dans la situation de devoir y prendre ta douche avec tout ce que cela implique… On se cogne partout parce que l’espace n’est pas assez grand. Soit on prévoit plus de place ici (au détriment de la buanderie) soit on oublie.
Nous avons une douche dans les toilettes invités (avec 5 personnes) et personne ne l’utilise pour cette raison. Nous voulions absolument une douche dans la buanderie dans la nouvelle maison car mon mari l’aurait utilisée tous les jours après son jogging, mais on l’a finalement supprimée. Cet espace doit plutôt être attribué au vestibule utilisé par 5 personnes (et pas seulement 1)! :)

Au fait, vos toilettes n’ont pas de fenêtre. Je trouve cela déjà mauvais dans une maison neuve. De même, le local technique en forme de couloir ne peut pas du tout être utilisé.
Placez donc les WC dans le sens de la longueur à côté de la cuisine. Le local technique serait alors entre les WC et l’entrée. Vous aurez peut-être alors plus de marge de manœuvre.

L’étage me plaît davantage, mais il manque une fenêtre dans la chambre d’enfant.
Et la configuration de la salle de bains ne me convient pas du tout. Il faut autre chose.
La fenêtre de la salle de bains ne pourrait-elle pas être un peu décalée par rapport au mur ?
Qu’en est-il de la pente du toit à cet endroit ?

milkie :)

LiquidSky

02.04.2014 22:32:25
Salut,

oui, en fait nous voulions que le garage et le reste soient alignés. Mais la zone constructible de la maison est trois mètres 'plus longue' que celle du garage. Nous avions déjà pensé à avancer la maison. Mais cela nous rapprocherait du garage du voisin et honnêtement, le jardin de ce côté-là m'est plus précieux que le jardin (côté nord) derrière.
Ou comme un ami l'a dit, voulez-vous vraiment aligner la position de la maison sur la zone constructible du garage ? Une demande de reculer un peu le garage en dehors de la zone constructible a été catégoriquement refusée, car ce n’est pas un cas de force majeure. Je me retiens de faire d’autres commentaires à ce sujet.

J’ai laissé la douche de côté. Mais on ne gagne pas vraiment de place. Si la salle de bain est placée contre le mur de la cuisine, cela devient une pièce en longueur assez étroite. Par contre, il y a une fenêtre, ce qui me dérange aussi dans l’autre version. Je préférerais également une fenêtre.
Le couloir dans la pièce technique ne me paraît pas si grave tant que des choses comme l’armoire électrique et le compteur d’eau, etc. peuvent être placés au mur. Mais il se peut que je me trompe.

J'avais oublié de dessiner la fenêtre dans la chambre d’enfant. Je mettrais une fenêtre sur le mur droit dans toutes les pièces. Aussi parce que je trouve les fenêtres de toit peu pratiques dans les pièces où l’on veut dormir. En revanche, dans la salle de bain, je prévoirais une ou deux fenêtres de toit.
Nous devons construire un toit à deux pentes à 40 à 45 degrés et planifions actuellement une hauteur de mur de 1,50 m. Il y a donc dans la plupart des cas assez d’espace pour avoir une baignoire, etc.
J’ai fait quelques plans dans la salle de bain à l’étage. J’ai délibérément dessiné la baignoire en deux variantes. J’ai tout simplement du mal à situer la ligne des 2 mètres. L’idée derrière la planification était qu’en gros, quelqu’un puisse être aux toilettes pendant qu’une autre personne se lave les mains sans qu’ils se regardent directement. Mais peut-être que cela ne sera plus nécessaire avec la deuxième salle de bain au rez-de-chaussée.

C’est tout pour aujourd’hui de ma part.

Bonne chance,
LiquidSky

ypg

02.04.2014 23:01:16
*toussote* :rolleyes:
Juste de mémoire : tu as une belle surface de construction et tu ne sais pas quoi en faire.
Tout le monde te conseille ici - directement ou indirectement - de faire appel à un expert.
Je ne comprends pas trop le passage avec l'architecte... pourtant tu t'emploies à un plan de base standard modifiable... et tu te fais des soucis pour tes vacances annuelles (comment les préparer de la manière la plus discrète) et pour les regards croisés dans la salle de bain avec les membres de ta famille.

Suis le conseil de tes amis et ne planifie pas le long du mur du garage !!

Un bâtiment à 2 étages est d'ailleurs moins cher qu’un bâtiment d’un étage et demi !

Si j'ai mélangé les sujets, désolé :rolleyes:

ypg

02.04.2014 23:34:56
#22 lu seulement maintenant.... Je trouve que les images ne sont pas réussies. On reconnaît déjà le carcan du planateur amateur... et cela ne s'améliore généralement pas. Contrairement à milkie, je pense : il y a aussi de la place pour les vêtements/changer dans un WC-douche, cela peut fonctionner. Mais la construction de la buanderie n'est pas réussie... il y a aussi beaucoup trop de portes dans ce cabanon ou dans la zone extérieure...