Planifier le plan du sol de la zone de vie

• Erstellt am 29.11.2022 12:12:17

K a t j a

11.12.2022 22:25:50
Si c’était à moi...

... je me libérerais de la contrainte de la fenêtre dans la salle de bain.
Et voilà que la chose s’ouvre à un gain d’espace galactique avec une qualité de vie digne d’une maison individuelle. Toutes les pièces ont une taille respectable et agréable. Je doterais la salle de bain d’une grande fenêtre de toit pour capter au moins un peu de lumière naturelle. Pourtant, il faut bien sûr un beau concept d’éclairage ici.
Dans la zone cuisine/salle à manger, je place la cuisine au nord, car c’est là que se trouve le mur sans fenêtre en haut du plan. Pour cela, pratiquement toute la façade est composée de portes et de fenêtres. La séparation avec le salon est, elle, équipée de portes vitrées et de fenêtres pour un maximum de lumière.

Toutes les portes pourraient aussi avoir une largeur d’un mètre pour un logement adapté aux personnes handicapées.

Technique dans les pièces annexes en haut du plan (non représentée).

hanghaus2023

12.12.2022 10:15:14
Ton idée me semble super. On pourrait créer une bande de lumière en haut, sur toute la largeur vers la cuisine, entre 2 et 2,5 m pour laisser passer la lumière dans la salle de bains. Selon moi, un lanterneau est ici à peine réalisable.

Tu as déjà lu que les façades vitrées sont classées monument historique.

Myrna_Loy

12.12.2022 10:57:28
On peut aussi installer une fenêtre de la salle de bain vers la [Tenne], elle est a) ventilée et b) pas complètement sombre non plus. Je trouve le plan de Katja super !

K a t j a

12.12.2022 13:38:03

Ce que tu appelles bande lumineuse, c’est ce que j’entends par puits de lumière. Il est d’ailleurs déjà représenté.
De la même manière, je mettrais aussi une fenêtre à côté de la porte de la chambre pour le dressing. Celui-ci n’est cependant pas encore dessiné.

Désolé, j’avais bien lu « monument historique » mais pas quelles conséquences cela impliquait précisément. Je procéderais en tout cas de manière proactive en faisant faire des esquisses par un architecte, qui soient esthétiques et en essayant d’obtenir de grandes façades vitrées.

dertill

12.12.2022 13:59:56

ce serait déjà une grande valorisation du logement. Cela a l’air très moderne et accueillant et c’est aussi cohérent ainsi.
Dans la salle de bain, il s’agit plus de la ventilation que de la vue, l’utilisatrice future ne connaît pour l’instant que des immeubles anciens sans ventilation, donc un travail de persuasion est encore nécessaire. La bande lumineuse reste cependant sûrement un bon argument.
Ma belle-mère n’est pas non plus fixée là-dessus et de belles images et des douceurs, comme le dressing / vestibule de la chambre, aident aussi. Le plan allongé a échoué à cause du déplacement de la cuisine vers l’intérieur, car ce n’est définitivement pas possible.

Les façades ont déjà été mentionnées par , ça ne marchera pas comme ça.
Les fenêtres ont de vieilles fenêtres en fer forgé, qui doivent être conservées, avec des fenêtres secondaires à l’intérieur. Les portes sont actuellement des portes en bois s’ouvrant vers l’extérieur. Elles ne doivent pas nécessairement rester, mais comme compromis pour une façade vitrée, on peut peut-être les installer. La discussion sur place est prévue seulement en janvier. Peut-être obtiendrons-nous un élargissement / regroupement de deux fenêtres côté cuisine. Côté rue (en bas du plan), certainement pas.

hanghaus2023

12.12.2022 14:08:04
La ventilation de la salle de bains pourrait également être dirigée vers la grange.

Comme le dit déjà , il faut entamer une discussion avec le service de l'urbanisme / des monuments historiques avec des exigences maximales et de bons plans d'architecte.

Pour qu'ils aient quelque chose à rayer.