Nous penchons maintenant pour 5-5,5 m à l’intérieur, puis il reste 7 m côté nord jusqu’au voisin. Là, je prévois de stabiliser la maison avec des pierres en L à 1,5 m de distance et de planifier un enduit projeté ainsi que de la plantation contre la maison. Le terrain en dessous sera surélevé à 204,6, comme cela pourrait être faisable avec la fondation du carport par exemple, ensuite tout sera de niveau et on aura 90 cm de mur à l’arrière. Cela convient. L’ensemble du terrain à l’ouest sera alors divisé en deux plateaux. D’un côté, au nord-ouest, les fameux 204,6 ou légèrement en pente, et à peu près à la hauteur de la terrasse une montée à 205,x m, ce sera alors le deuxième plateau en haut. Au nord-est, derrière le garage/carport, il pourrait y avoir une grande cabane pour tout le reste jusqu’à la limite à l’est.
Qu’en pensez-vous ? Je trouve que ça sonne bien. Mettriez-vous la maison alignée avec le carport ? Ou laisseriez-vous 1,5 m en saillie pour que ce soit aligné avec les pierres en L... je vais faire un dessin…
On peut surélever la limite est, c’est aussi prévu au sud-est (là, le voisin a déjà un mur, il a déjà surélevé), mais à cause de la pente, ça ne concerne pas toute la longueur.
Ça a l’air d’un plan :) Prenez plutôt 5,5 m. Même cela est déjà serré, car on ne veut pas toucher l’enduit à chaque fois avec le pare-chocs. Je déplacerais le carport aussi au sud que possible. Ni le voisin, ni vous ne profiterez à avancer le carport vers le nord. Si le voisin peut regarder par-dessus, ça lui va, et il a ainsi une vue dégagée (et du soleil d’hiver) en direction du sud-ouest. Vous pouvez bien utiliser votre coin nord-est pour d’autres possibilités de rangement, compost/tas de feuilles, coin d’ombre pour l’été, etc. J’essaierais de laisser ça aussi libre que possible. En bref, je m’orienterais sur les hauteurs, la porte d’entrée ou autre chose et resterais le plus en avant possible. En principe, nous en revenons à la planification initiale, et avec cette disposition, vous pouvez même revenir au plus de 8 m (carport incluant la pièce de rangement). Ce qui n’est toujours pas clair pour moi, c’est comment gérer ensuite les différents niveaux d’entrée et de carport.
Je peux imaginer les différents niveaux sur le terrain. Il faut bien faire quelque chose à cause de la pente. Que l’on sépare strictement avec des pierres en L ou d’une manière un peu plus organique est une question de goût. Les niveaux n’ont pas besoin d’être parfaitement plats. Avec une pente de 20-30 cm sur chaque niveau, on compense presque la dénivellation. Pour ce qui est des fondations, tu dois en tout cas (si ce n’est pas déjà fait) faire réaliser une étude de sol. Chez nous, par exemple, le résultat été que nous devions avoir un plateau plat d’au moins 2,6 m du côté vallée de la maison pour bien supporter la charge.
Concernant la limite est : bien sûr, tu peux surélever toute la longueur. Il faut juste ensuite faire des escaliers en suivant la pente vers le nord.