Capacité de charge de la pierre en L et drainage de l'eau à une pente de 45°

• Erstellt am 03.05.2022 15:39:18

Nixwill2

03.05.2022 22:48:50
Je ferai cela en tout cas, j'ai juste supposé qu'une entreprise doit aussi garantir cela lorsqu'elle construit quelque chose et le remplit derrière, spécialement un mur de plusieurs tonnes avec remblai qui doit supporter beaucoup.

À partir de combien de degrés la pente ne pose-t-elle plus de problème ? Ou disons qu'à quelle inclinaison on n'a plus de problèmes avec les plantes ?

Peut-on donner une indication sur la distance à respecter par rapport à la limite de la propriété pour pouvoir continuer vers le haut (en BW) ? Éventuellement, au point critique, une deuxième rangée par exemple de pierres aurait du sens.

Myrna_Loy

03.05.2022 22:57:52
Cela, seul le paysagiste peut vraiment te le répondre. Il y a trop de facteurs en jeu. Qualité du sol, zone climatique, fondation, drainage, etc. Dans certaines régions, par exemple un «Felshang» serait envisageable au lieu d'une pente, mais cela devient vite coûteux.

WilderSueden

03.05.2022 23:06:08

Quand tu plantes quelque chose, il y a un entretien à faire. Il faut aussi monter sur les toits tous les 1 à 2 ans pour vérifier qu’aucun petit arbre ne pousse. Je ne connais aucun toit sur lequel pousse sérieusement quelque chose d’esthétique, ils semblent tous être ratés. Par ailleurs, sur une pente aussi raide au-dessus d’un dénivelé, la question de la végétalisation est déjà problématique, je suppose que la BG n’autorisera pas un travail en hauteur non sécurisé.

Pour les plantes, tu devrais chercher quelque chose qui ne nécessite vraiment aucun entretien. Pas de désherbage, pas de tonte de l’herbe, pas de taille des arbres ou arbustes. En plus, sur une pente sans terrasses, l’eau de pluie s’écoule surtout en surface, tu as donc besoin d’espèces qui supportent la sécheresse. De plus, pas de feuilles qui tombent, car tu ne voudras sûrement pas ratisser les feuilles là-haut.

Un autre point qui me vient en tête est la neige. Sur une pente à 45 degrés, il y aura certainement des glissements spontanés plus fréquents, surtout quand la neige tombe des branches. Qu’est-ce qui est prévu en dessous du mur/de la pente ?

Je conseillerais définitivement une terrassation si c’est financièrement faisable, peut-être que tu pourrais ainsi obtenir une surface de terrain utilisable, par exemple pour un potager ?

x0rzx0rz

04.05.2022 03:40:22
De mon point de vue, c’est d’abord un ingénieur en structures qui doit intervenir ici, afin de donner une déclaration fiable sur la base d’une étude de sol.

Comment la maison doit-elle maintenant être fondée ?
Il n’y a que 3,5 m de distance jusqu’au mur de la maison.
Si la structure du sol ou son soutènement ne sont pas stables (tempêtes, érosions sur des décennies), il peut y avoir une rupture de sol ou un glissement.

La pente ne s’arrête pas au bord supérieur des [L Steine], mais continue là avec une pente de 100 % sans diminuer.
Un glissement peut aussi se produire dans cette zone supérieure (sur laquelle ta maison s’appuie en partie).

Si on veut faire cela artificiellement et qu’on n’a pas le temps de laisser le sol se sécuriser lui-même par des arbres et des arbustes, il faudra probablement plus qu’un « petit » mur de soutènement en [L Steinen].

Je pense à des ancrages au sol avec du béton projeté ou un treillis métallique.

La végétalisation devrait être envisagée dans un second temps. D’abord, la pente doit tenir.

x0rzx0rz

04.05.2022 04:06:28
Le sujet de l’évacuation des eaux sera également très crucial. Où pourrait-on raccorder une rigole (pour l’eau de ruissellement sur la pente) et le drainage dans le sol ?

L’eau doit bien s’évacuer quelque part. Y a-t-il un raccord au tout-à-l’égout ou le voisin du dessous permettrait-il d’y diriger l’eau via son terrain ?

Ou bien les précipitations doivent-elles, selon le plan d’urbanisme, s’infiltrer directement sur ta propriété ?

Tout cela doit être intégré dans un concept global. Car même si le mur de 2m en béton armé est exempté d’autorisation, tu restes responsable en tant que propriétaire. Si quelque chose arrivait effectivement, l’assurance contre les risques naturels voudra sûrement quelques preuves de la stabilité.

Je te prie de m’excuser pour cette vision pessimiste.

rick2018

04.05.2022 06:14:10
Je ne considère pas non plus les blocs L comme la solution appropriée ici. Je choisirais plutôt des murs en béton massif et armé. L'eau doit rester sur votre terrain. Construisez une grande citerne derrière le mur. Installez une gouttière au bord du mur et dirigez l'eau vers la citerne. Vous devez absolument imperméabiliser le mur, sinon l'eau le traversera. Parlez avec le voisin pour savoir quel est son problème. Est-ce vraiment une question de statique ou ne veut-il pas de mur... Peut-être pourra-t-il aussi vous donner des conseils précieux ou même aider.