Hangman
28.12.2021 11:32:54
Concernant la variante garage : tu as raison. On pave beaucoup trop, mais en réalité ce côté, en particulier le coin nord-est, est à peine utilisé. Probablement, il n’y pousse que de la mousse. Le garage serait bien placé là, mais ici, ce sont deux choses qui me tracassent : la largeur de l’allée et la largeur nécessaire devant le garage. Comment régler ça... on verra bien. Idéalement, on pourrait rentrer en marche avant puis en sortant tourner, faire demi-tour et repartir en marche avant. Je ne sais pas si une largeur de 6 m suffit pour ça. Qui peut dire ? En cas de besoin, on peut aussi sortir en marche arrière, mais sur la durée... bon... ce n’est pas top.
Parmi d’autres raisons, ce sont précisément ces deux soucis qui rendent l’idée du garage pas vraiment top. Tu peux oublier le fait de tourner et faire demi-tour, ça ne va pas marcher. Si tu ne me crois pas, va sur un grand parking et reproduis la situation avec des canettes de bière comme limites... c’est dommage pour la bonne bière qui ne survivra pas à tes essais de manœuvre. Mais je trouve encore pire les soucis numéro trois et quatre : d’une part le coin nord-est en saillie de la maison et la conséquence d’une zone à risque de chute vers l’allée du garage - ça va être cher et moche. D’autre part la surface complètement inutilement sacrifiée à l’est – alors que vous avez besoin d’espace de rangement, ce n’est pas raisonnable de sacrifier 50 m² uniquement pour l’accès et encore 40 m² pour le garage.
Après que tu aies décrit un peu plus précisément la situation sur place, j’essaierais de déplacer carport/parking vers le coin sud-est du terrain, et directement au bord de la route. Concrètement : décaler la maison de 2 à 2,5 m vers le nord et paver toute la surface jusqu’à environ la ligne de faîte sur une hauteur aussi uniforme que possible. Ce que vous couvrez ensuite (carport, éventuellement avec une transition vers un espace d’entrée couvert) et ce que vous laissez ouvert (place de stationnement) devra être décidé selon la situation sur place. Idem pour la question d’éventuelles surfaces plantées ou d’un « arbre maison » :) L’objectif devrait être d’arriver au niveau le plus uniforme possible (quelques pourcents de pente longitudinale/transversale ne posant pas vraiment de problème) jusqu’à l’entrée de la maison. Sur le côté est de la maison, je planifierais un espace de rangement séparé de cette situation (cabane de jardin ou autre). Cela peut être réparti sur deux cabanes, une près de l’entrée de la maison, une autre à l’extrême nord-est. Si le niveau est plus bas, il faudra prévoir une petite rampe ou autre vers l’entrée de la maison pour les vélos etc. Éventuellement, on peut aussi ajuster la hauteur de la maison si elle est déplacée.
OK Le terrain voisin au niveau de la porte d’entrée est indiqué en élévation à 204,435 en vue latérale. Ça devrait bien fonctionner avec des pierres en L d’un mètre à la limite est, et vous auriez tout le coin sud-est à peu près au même niveau.
Encore deux questions : votre structure de sol prévue fait-elle vraiment 38 cm ? Et as-tu une vue de la façade de la maison côté rue ?