Placement des places de stationnement / abri voiture sur la propriété

• Erstellt am 15.07.2021 16:14:33

Hangman

28.12.2021 11:32:54

Parmi d’autres raisons, ce sont précisément ces deux soucis qui rendent l’idée du garage pas vraiment top. Tu peux oublier le fait de tourner et faire demi-tour, ça ne va pas marcher. Si tu ne me crois pas, va sur un grand parking et reproduis la situation avec des canettes de bière comme limites... c’est dommage pour la bonne bière qui ne survivra pas à tes essais de manœuvre. Mais je trouve encore pire les soucis numéro trois et quatre : d’une part le coin nord-est en saillie de la maison et la conséquence d’une zone à risque de chute vers l’allée du garage - ça va être cher et moche. D’autre part la surface complètement inutilement sacrifiée à l’est – alors que vous avez besoin d’espace de rangement, ce n’est pas raisonnable de sacrifier 50 m² uniquement pour l’accès et encore 40 m² pour le garage.

Après que tu aies décrit un peu plus précisément la situation sur place, j’essaierais de déplacer carport/parking vers le coin sud-est du terrain, et directement au bord de la route. Concrètement : décaler la maison de 2 à 2,5 m vers le nord et paver toute la surface jusqu’à environ la ligne de faîte sur une hauteur aussi uniforme que possible. Ce que vous couvrez ensuite (carport, éventuellement avec une transition vers un espace d’entrée couvert) et ce que vous laissez ouvert (place de stationnement) devra être décidé selon la situation sur place. Idem pour la question d’éventuelles surfaces plantées ou d’un « arbre maison » :) L’objectif devrait être d’arriver au niveau le plus uniforme possible (quelques pourcents de pente longitudinale/transversale ne posant pas vraiment de problème) jusqu’à l’entrée de la maison. Sur le côté est de la maison, je planifierais un espace de rangement séparé de cette situation (cabane de jardin ou autre). Cela peut être réparti sur deux cabanes, une près de l’entrée de la maison, une autre à l’extrême nord-est. Si le niveau est plus bas, il faudra prévoir une petite rampe ou autre vers l’entrée de la maison pour les vélos etc. Éventuellement, on peut aussi ajuster la hauteur de la maison si elle est déplacée.

OK Le terrain voisin au niveau de la porte d’entrée est indiqué en élévation à 204,435 en vue latérale. Ça devrait bien fonctionner avec des pierres en L d’un mètre à la limite est, et vous auriez tout le coin sud-est à peu près au même niveau.

Encore deux questions : votre structure de sol prévue fait-elle vraiment 38 cm ? Et as-tu une vue de la façade de la maison côté rue ?

11ant

28.12.2021 13:13:42

Dans le sens d'une « petite table pour les invites secondaires » pour les aménagements extérieurs, non, mais : dans le sens de « America first » (c'est-à-dire que la maison passe avant tout, les enfants en chair priment sur les enfants en métal), oui.

Hangman

28.12.2021 13:56:24
Le message est : la maison et les habitants sont plus importants que le garage et le tas de ferraille.

Cela semble banal, mais et moi-même désespérons régulièrement des plans qui mettent en avant les garages/voitures, au détriment de la maison/des habitants, qui doivent alors s'y adapter d'une manière ou d'une autre.

Ou autrement dit : en adoptant d'abord la démarche de vous concentrer "simplement" sur votre maison, vous avez déjà tout fait correctement. Et pour le reste, on va s'en sortir aussi :cool:

wullewuu

28.12.2021 15:10:54

Bonjour,

merci pour la traduction concernant les enfants en fer-blanc et les enfants en chair… maintenant je comprends. Au début, j’avais supposé un commentaire négatif derrière tout ça, mais au moins il y a eu un soutien concernant l’emplacement de la maison et la démarche. :-) Un peu de compréhension déjà ! :D

Concernant le changement de position de la maison : un simple déplacement latéral serait rapide et facile. Les modifications de hauteur ne sont pas simples à réaliser. Notre service d’urbanisme a été très cool concernant le déplacement de la maison, selon eux je n’ai même pas besoin d’un architecte, il suffit que les modifications soient esquissées dans les plans existants et qu’une demande de modification soit déposée. J’ai trouvé ça très sympathique et étonnamment simple. Il faut juste faire attention à ne pas s’approcher trop de la limite, mais nous la quittons quand même :)

Concernant le carport devant : nous ne voulons absolument pas cela. Ce serait vraiment le pire pour les voisins (je comprends) et cela occuperait toute la cour. On peut mettre le carport même en bordure de la route dans la commune, mais on ne doit refermer aucune paroi, sinon ce serait quasiment un garage.

La rue entière est en pente (voir pièce jointe). Au voisin, à la limite, la hauteur de la rue est de 205,49 m. Ce n’est pas possible de faire plus haut, ni utile d’ailleurs. Si je remblaye à ce niveau, je peux aller au maximum à 9 m vers l’intérieur, après ça fait plus d’un mètre.

Concernant la construction du sol : voir pièce jointe.

Il est vrai que la dalle de sol incluant la chape et l’isolation est assez haute. Le sol fini fait encore 16 mm en plus :)

Pour le moment, nous favorisons la variante maison décalée de 1 à 1,5 m vers le nord, puis le parking devant la maison, les poubelles à côté (de façon esthétique) et le carport plus bas, aligné au bout de la maison. Cela me semble réalisable d’après mes calculs.

Sur un point, je suis incertaine : peut-on soutenir « sans problème » une maison après un décalage de 2 m avec des blocs L, ou soutenir le terrain ? Cela devrait marcher, non ? Pour le carport du côté maison, je le habillerais simplement à l’intérieur avec un aspect bois ou autre, comme ça je ne verrai pas les blocs L.

11ant

28.12.2021 15:58:01

Je ne m’étais pas du tout attardé sur le placement de la maison en détail, je donnais seulement qualitativement mon soutien à la démarche, la famille devant clairement être placée dans la hiérarchie avant les voitures :

Un problème de notre époque est que le premier enfant naît souvent aujourd’hui « après la deuxième voiture », et traditionnellement les voitures bénéficient de « droits plus anciens ».

Avec l’accent sur « sans problème », à mon avis « non » est la bonne réponse. Selon moi, les L-enrochements sont généralement surestimés à outrance ou les suppositions sur la viscosité du sol remontent à une époque où les événements de pluies torrentielles étaient rares et où l’on pouvait « compter » sur des phases de répit entre ceux-ci. En cas d’intervalle de mousson de seulement trois jours, il faut déjà des buissons rhizomateux puissants et autres pour tenir le pudding. Pour des maisons sans sous-sol en pente, laisser encore le terrain en dénivelé, je considère cela comme risqué si on mise uniquement sur des figurants en carton pour la « stabilisation ».

wullewuu

28.12.2021 16:02:22

Oui, la question est de savoir qui peut vraiment dire cela avec certitude. En principe, il ne devrait pas y avoir de pudding sous la maison, car de toute façon 100 cm de matériau gelé sont disposés. L'eau s'écoule donc de toute façon en profondeur. En cas de doute, ce ne serait pas différent non plus avec une maison avec sous-sol sur une pente, ni avec n'importe quelle maison sur une pente. En général, elles ne glissent pas non plus en profondeur. Nous avons simplement la situation avec un terrain en pente et pour nous, placer la maison dans la dépression n'était pas une option. Au moins, on a une vue :)