Construire un mur de soutènement / stabilisation de pente à moindre coût

• Erstellt am 27.02.2019 13:50:37

tomtom79

28.02.2019 12:15:00

Les gabions de cette hauteur doivent avoir au moins 50-80 cm de largeur. Le remplissage avec des pierres coûte également une fortune.

Alex124

28.02.2019 12:52:13
Réfléchis un instant...

45 m de mur, disons qu'il ferait partout 2 m de haut, donc 90 m² de mur au total. Avec des blocs de coffrage de 30, tu as un volume de béton d'environ 210 litres par m², soit directement 18 900 litres. Disons environ 19 m³, avec un poids de 2,5 t par m³ de béton, cela fait tout simplement 47,5 t de béton - sans compter les fondations. Le matériel doit d'abord être transporté, versé dans la bétonnière, puis de là vers les blocs de coffrage.

Tu dois donc être sacrément en forme !

Mais commençons encore plus en amont. Un bloc de coffrage pèse environ 23 kg, tu as besoin de 8 pièces par m² de mur, donc seulement 720 pièces. Si tu les as transportées toutes seules jusqu'à l'arrière, c'était 16,5 t de matériel.

C'est faisable, mais sois conscient que ta bétonnière va tourner très longtemps, tu vas beaucoup transpirer, et si tu ne soulèves pas les charges en protégeant ton dos, ton dos risque de se faire sentir avant même que tu aies fini le mur.

Réfléchis-y ! Économiser c'est bien, mais un mur comme ça ne se fait pas pour quelques centaines d'euros, même si on fait tout soi-même.

Caidori

28.02.2019 13:00:22
Je le réfléchirais bien, honnêtement.

Nous avons construit environ 17m ~ pour la terrasse avec une hauteur de 75cm, rien que transporter les pierres, environ 15-20, a été un calvaire.
Faisable et après un week-end à bosser dur, elle était là, mais c’était vraiment fatigant.
Nous avons récupéré les sacs de béton avec une remorque - mélangeur disponible - et le gravier (ou comment s'appelle ce truc) directement à la carrière aussi avec la remorque.

Il ne faut pas oublier qu’on déplace des tonnes et nous avions seulement un petit muret.
Donc si vous êtes en forme et que ça vous dit, c’est parti, sinon cherchez des alternatives.

11ant

28.02.2019 16:48:30
J’ai un peu l’impression que tu voulais construire un mur vertical, au-dessus duquel la pente continuerait ensuite en talus ; et que tu ne voulais pas ancrer ce mur dans la pente, mais seulement le stabiliser par sa fondation et son armature.

Si c’est vraiment ce que tu voulais dire : cela me semblerait être une vraie absurdité et un manque de sens pour la physique – d’ailleurs la question de savoir à quel point une pente est encore peu glissante : cela dépend beaucoup de la qualité du sol – et malheureusement aussi de son humidification et de son gel actuels !

Je pencherais le mur de soutènement dans la pente et l’ancrerais aussi dans la pente ainsi que le plierais plus doucement dans le talus qui s’y rattache. Avec de la pratique, on peut aussi concevoir cela avec des blocs de coffrage en béton, mais je prendrais plutôt des anneaux pour plantations.

Les pauvres enfants :-(

Je m’étonne toujours de voir combien de personnes ne réalisent pas que l’ordre des résultats de recherche est individuel selon l’utilisateur ou le cache. Je suppose que, dans ce cas, nous avons tous les deux le même troisième résultat (Jasto), mais cela pourrait être différent. Mon premier résultat est actuellement Zieglowski (la Pellenz est juste en face et je suis un cacheur rare).

HilfeHilfe

28.02.2019 17:05:01
Bonjour, je l’ai tiré avec mon pote en 3 ou 4 jours. Mélangé moi-même et élevé calmement. Matériel livré par le grossiste, mélangeur du beau-frère. Il y en a quand même parfois en promotion. Le problème avec la livraison de béton c’est que 1 c’est une petite surface 2 s’ils le déversent avec un additif pour qu’il ne durcisse pas pendant plusieurs heures. Et puis tu as besoin d’une horde de gens pour le verser dans les pierres. Là, le mélangeur est la solution la moins stressante et la plus propre. Aussi la moins coûteuse.

Winniefred

28.02.2019 17:54:33
Nous sommes confrontés à un problème similaire. Notre mur fait environ 50 m de long et environ les 15-20 derniers mètres nécessitent une rénovation. Comme le terrain est en pente douce, le mur fait 1,2 m de haut à l’endroit le plus élevé et devient de plus en plus bas vers l’avant. Derrière, il y a partout des haies de troène et des arbustes anciens (terrain de la ville, à côté il y aura ensuite un trottoir).

Je n’ai pas encore trouvé de solution réalisable et économique. Je me suis habitué à l’idée que nous devions un jour mettre vraiment beaucoup d’argent et confier cela à une grande entreprise. Le mur a 100 ans et sur environ 8 m de longueur il penche déjà légèrement vers l’intérieur et le crépi tombe partout, etc., donc ça ne peut pas tenir encore éternellement. Comme notre terrain est assez étroit au fond du jardin, j’ai abandonné l’idée de mettre une pente. Cela nous ferait perdre vraiment trop de terrain. De plus, il faut aussi soutenir ce qui était là avant. On ne peut pas simplement démolir le vieux mur sans précautions... pour nous, beaucoup de choses arriveraient en sens inverse.
Et nous avons aussi le problème qu’on ne peut pas accéder avec une voiture, du moins pas avec des véhicules plus grands. Quand on pense à la quantité de tonnes de matériaux nécessaires, c’est carrément fou de vouloir le faire soi-même. Il faut vraiment de la main-d’œuvre et des machines.
En plus, il y a un lampadaire, et nous devons d’abord obtenir auprès du service des travaux publics les plans de situation des câbles électriques.

Pour être honnête, ce genre de projet n’est vraiment pas plaisant, ni financièrement ni en termes d’efforts.