Pourquoi cela ne devrait-il pas avoir de sens ? La rémunération de l’injection couvre tout juste les coûts d’investissement.
En fait, tu réponds déjà à la question dans la phrase suivante. Monétairement, cela n’a probablement pas de sens pour le moment. L’installation s’amortit peut-être grâce à la rémunération de l’injection, mais seulement si l’on ne tient pas compte des coûts de réparation. Du côté des gains, il y a aussi des profits grâce à l’autoconsommation. En revanche, il y a plusieurs inconvénients, qui ne sont pas si faciles à évaluer objectivement et que chacun juge différemment : l’esthétique de l’installation - le problème d’élimination - le gaspillage de ressources lors de la production - la situation sociale et écologique dans le pays de fabrication.
Quelques hypothèses pour l’autoconsommation :
-propriétaire type est un couple d’environ 35 ans avec 2 enfants
-les parents travaillent à temps plein en horaire normal
-voiture électrique absente
-climatisation absente
Chez nous, cela donne ceci :
-on ne cuisine que parfois en semaine le soir
-le lavage et le séchage ont lieu quand les enfants dorment
-lorsqu’on lave et sèche, c’est beaucoup d’un coup
-le week-end, on n’est pas beaucoup à la maison pendant la journée - soit on fait du shopping, soit on fait des sorties, donc la consommation d’énergie est à nouveau concentrée le soir
-le sauna est allumé uniquement le soir
-la lumière n’est allumée que dans l’obscurité
Nous avons 4 frigos et congélateurs (je suis chasseur), ceux-ci devraient être dans notre exemple la seule charge de base notable. Sinon, j’ai essayé d’estimer ce que nous arrivons à consommer en autoconsommation. Je voulais en fait me convaincre qu’un système de batterie serait rentable. Cela n’a pas marché, et je pense que la plupart des foyers sont construits de manière similaire.