Le prix de l'électricité à la Bourse a augmenté aujourd'hui de 270 % par rapport au prix de l'année précédente. Cette augmentation de prix n'est même pas encore répercutée dans les prix actuels de l'électricité.
L'électricité coûte aujourd'hui 52,4 centimes par kWh pour le contrat de décembre. Je dirais que c'est très fort.
Nous parlons ici de prix nets sans TVA, frais de réseau et toutes les autres charges. On pourrait donc parler d'environ 1 euro/brut par kWh.
Mais cela ne restera pas ainsi, comme pour le gaz.
Si cela reste ainsi, il n'y aura plus aucune industrie dans notre pays dans 2 à 3 ans, car elles paient souvent ces prix de la Bourse directement.
L'industrie à forte consommation d'énergie ne vaut plus la peine si l'énergie coûte 10 fois plus cher qu'en 2019.
À cet égard, je serais prudent de calculer avec les prix lunaires de 2022 si l'on achète des photovoltaïques ou des pompes à chaleur à ces prix astronomiques de 2022.
Je comprends néanmoins que les artisans pratiquent ces prix. En général, le système photovoltaïque que l'on commande aujourd'hui sera installé quelque part début/milieu 2023. Il est impossible de prévoir comment le prix évoluera d'ici là.
Mon entreprise a déjà augmenté les prix deux fois en 2022 et une nouvelle adaptation de prix aura lieu en octobre. Ceux qui se laissent faire par leurs clients aujourd'hui risquent d'avoir à débourser de l'argent à la mi-2023 pour installer le système photovoltaïque sur le toit.
Et pourquoi se laisser faire ? Les gens font la queue, la ruée vers le photovoltaïque et la pompe à chaleur est énorme, il y a presque de la panique.