Offre de système photovoltaïque pour notre maison individuelle

• Erstellt am 21.04.2022 08:45:29

Deliverer

24.06.2022 17:07:10

Faire toute la planification à l'avance. On se complique malheureusement trop facilement la tâche et ensuite les rénovations deviennent inutilement coûteuses.
(Il vaut mieux bien sûr tout construire en une fois, mais je sais que ce n'est pas toujours facile)

Elias_dee

24.06.2022 19:45:11
Question aux experts (donc principalement aux installateurs, mais aussi à d'autres avec plaisir :p)

Nous allons probablement installer des modules sur les deux pans du toit (pour rappel : inclinaison de 25°, nord / sud)

Théoriquement, il est possible de mettre 26 ou 27 modules (selon la position des ventilateurs sanitaires) de chaque côté. Le modèle est :

JinkoSolar panneau solaire Tiger NE HC N-Type sw JKM410N-54HL4-B

Questions à ce sujet :

--> Faut-il vraiment remplir complètement le côté nord avec 27 modules ? (Je devine déjà la réponse)

--> 1 grand onduleur ou 2 onduleurs, c’est-à-dire un par côté du toit ?

--> Si 2 onduleurs, la limite de 70 % s’applique-t-elle aux deux ensemble ou à chaque onduleur ?

--> Dois-je prendre en compte quelque chose concernant les pare-neige ? Doivent-ils être plus hauts que les « normaux » pour que la neige ne glisse pas simplement par-dessus les modules et la grille dans le jardin ?

Fuchur

24.06.2022 22:28:24

tendanciellement oui, finalement une question de prix. Avantage supplémentaire pour N/S : le fort pic du côté sud à midi ne rentre pas constamment dans la limitation à 70 %.

les deux côtés du toit seront chacun une chaîne séparée. Tu as donc seulement besoin d’un onduleur avec 2 entrées, quasiment tous en ont un.

Les 70 % se réfèrent toujours à la puissance totale du générateur. Les puissances des onduleurs ne sont pas prises en compte pour la limite.

Fuchur

24.06.2022 22:41:35

Mes systèmes de retenue de neige ont juste un peu d’espace par rapport à la rangée de modules la plus basse. Le problème est essentiellement que la neige reste vraiment sur les modules jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue. Parfois, j’aurais souhaité qu’un peu de neige glisse pour libérer une surface photovoltaïque :p

Deliverer

25.06.2022 00:00:04

Je suppose que cela ne suffira pas. Donc en tout cas un seul onduleur, mais 26 modules, ça dépasse la capacité d’un onduleur actuel sur une seule chaîne. Il faudra donc probablement deux fois 13 en parallèle sur une entrée. Répartir les ombres possibles uniformément sur toutes les chaînes.
27 est difficile à diviser par deux, il faut donc en enlever un (ou mieux encore en ajouter un. Il y a de la place sur la plus petite cabane, ou quelque chose comme ça ;-) ) et ensuite avoir de nouveau deux fois 13.

Il vaut mieux éviter les grilles pare-neige là où c’est possible. Raccourcir les ventilateurs sanitaires et ensuite construire par-dessus. C’est à la portée de n’importe quel charpentier.

Sinon, tu t’en doutais, évidemment tout est plein. 20 kWc est une taille d’installation raisonnable. Il y a alors quelque chose qui se passe même par mauvais temps. Soit environ 10 % de la puissance maximale, c’est-à-dire 2 kW. Cela suffit même la plupart du temps pour recharger un peu une voiture électrique et largement pour une pompe à chaleur y compris la charge de base. Super !

Elias_dee

25.06.2022 06:12:26
Merci à Fuchur et Deliverer ! :-)

Concernant les grilles pare-neige : je ne veux pas les omettre. Je vis actuellement dans un appartement en location avec jardin et en hiver, des avalanches de neige / glace s’écrasent régulièrement avec force dans le jardin. Pour nous, humains, ce n’est peut-être pas forcément dangereux pour la vie, mais pour mes deux chats (qui sortent aussi en hiver) c’est potentiellement mortel ;-)

--> Cependant, la grille pare-neige n’a bien sûr aucun sens si elle est trop basse et que les modules sont directement adjacents. La photo jointe je l’ai trouvée dans un autre forum, la personne y écrivait que la neige n’était pas retenue, mais simplement glissait par-dessus les modules, ce qui évidemment ne doit pas se produire.

Concernant l’occupation du toit : dans la deuxième pièce jointe vous voyez l’implantation prévue côté sud par l’installateur solaire (que je souhaite ensuite avoir à l’identique côté nord). Le toit est entièrement rempli avec 27 modules (ce n’est pas un toit immense). Là, la grille pare-neige n’aurait actuellement pas du tout de place. Probablement, la seule solution (si on ne veut pas supprimer toute une rangée de modules) est de faire un peu plus long le débord du toit... je dois encore en discuter avec le maître d’œuvre.

Merci pour les autres conseils concernant l'onduleur et les strings !