Pile à combustible ou coûts d'exploitation, photovoltaïque et solaire thermique ?

• Erstellt am 05.06.2019 08:51:40

Jupiter1234

24.11.2019 13:43:00
Coucou,
le sujet s’est éternisé chez nous, si bien que la décision finale n’a pas encore été prise - mais la pile à combustible est en tout cas exclue. Quelle que soit sa version, la pile à combustible produit nettement plus d’électricité que ce que nous consommerons à terme, ce qui fait pencher (surtout l’efficacité financière) dans l’autre sens.
À cela s’ajoute encore la durée de vie relativement courte.

Cela ne constitue finalement pas une vraie option pour nous. Les coûts d’acquisition sont tout de même beaucoup trop élevés et la différence de prix avec d’autres solutions ne serait pas amortie.

Je suis certain que l’avenir du marché de masse réside dans cette technologie - avec l’accent sur avenir

ludwig88sta

24.11.2019 17:41:42
je parlais du chauffage à pile à combustible au gaz ? Que veux-tu dire par la micro-cogénération domestique ? Je n’ai rien écrit à ce sujet ou est-ce que je confonds quelque chose ?

mais la rémunération de l’injection pour le photovoltaïque est actuellement très basse (tendance à baisser encore vers 0 cent ?), donc ces rémunérations rapportent de moins en moins pour « rembourser » l’installation photovoltaïque. Autrement dit, elle sera remboursée beaucoup plus tard qu’il y a quelques années avec de bonnes rémunérations. Je vois donc plutôt cela comme un problème si on produit beaucoup d’électricité la journée, qu’on ne l’utilise pas soi-même ni ne la stocke (sans batterie électrique) et qu’on ne reçoit plus rien pour l’injection. Non ?

Ce qui me dérange aussi fortement, c’est qu’on doit payer une sorte de taxe pour l’électricité autoconsommée. C’est quoi ce « délire » ? Ou bien la TVA dans le secteur privé n’est-elle applicable qu’aux installations photovoltaïques de plus de 10 kWc ?

donc un chauffage au gaz « normal » ? Oui, je crains aussi que tu / nous soyons un peu en avance avec un investissement actuel dans un chauffage à pile à combustible.

guckuck2

24.11.2019 17:58:29

Quiconque possède une installation photovoltaïque avec injection de surplus agit de manière indépendante. L’électricité n’appartient donc pas à toi en privé, mais à l’entreprise. Si tu veux l’utiliser en privé, cela doit être imposé. C’est comme si un restaurateur devait payer des impôts sur la bière qu’il boit lui-même.
En contrepartie, tu peux récupérer la TVA lors de l’achat. Ou choisir le régime de la micro-entreprise, auquel cas les deux disparaissent (ce qui est en général bête).

boxandroof

24.11.2019 19:14:44
Le rendement n'est pas énorme, mais nettement meilleur que les placements financiers avec une sécurité comparable. La rémunération d'injection est plus faible qu'avant, mais les installations sont également devenues beaucoup moins chères. S'il y a de la place, on construit simplement plus grand et on augmente le rendement. Ce n'est que à cause de la rémunération moindre que l'on parle du autoconsommation. Autrefois, il était plus rentable d'injecter tout, mais même aujourd'hui, d'autres profitent de ton électricité. Pourquoi ? Grâce à l'injection, on réalise déjà un bénéfice suffisant aujourd'hui. La consommation directe augmente encore ce bénéfice. Où vois-tu un problème ? Mis à part le photovoltaïque, je ne vois rien sur une maison qui génère des gains sûrs. Bien sûr, ce serait encore mieux que le soleil brille la nuit, mais ce n’est pas (encore) rentable et ce n’est pas nécessaire. Comme déjà expliqué, on a le choix de le faire ou non. En tant qu’exploitant photovoltaïque, on bénéficie du système fiscal avec la possibilité de récupérer la TVA de 19 % de l’installation et de passer au régime de la micro-entreprise après 5 ans, où l’on n’a plus à payer d’impôt sur la consommation d’électricité. Malheureusement, il est financièrement avantageux de suivre la voie la plus bureaucratique possible.