Sur le sujet des prix actuels, je peux également apporter quelque chose - j'ai participé à un appel d'offres groupé d'une association locale de citoyens pour l'énergie solaire (= région Erlangen-Bamberg). Celle-ci avait demandé des offres pour environ 40 maîtres d'ouvrage et tenté ainsi de négocier des remises de groupe.
La réponse est arrivée aujourd’hui :
Sur les 33 entreprises initialement sollicitées par nos soins ou qui nous ont contactés, huit sociétés s’étaient d'abord inscrites pour participer à l’appel d’offres groupé. Elles ont reçu en conséquence les documents d’appel d’offres de notre part.
Trois des huit entreprises ont donné des prix ou des indications de prix. Les cinq autres sociétés ne se sont plus senties en mesure de répondre entre-temps. Parmi elles, notamment, la société locale xx Solar.
Une offre complète n’a été soumise que par l’entreprise xy de zz, active dans la région nord-bavaroise.
La société "ZXY GmbH", active au niveau national et basée à ABC, a au moins présenté quatre offres types pour des installations photovoltaïques de différentes puissances, mais avec engagement de prix limité au 5 mai 2022. La société locale I**** de W***** ne nous a envoyé que deux offres d’orientation sans engagement et a indiqué qu’elle était déjà complète pour les 12 prochains mois.
Seule l’entreprise ZZZ a accordé une échelle de remise.
Concrètement, cela donne :
Société 1 (locale)
9,9 kWp pour 15 600 net hors TVA plus échafaudage (offre valable uniquement jusqu’à 3 m de faîtage)
7 400 (si TTC ou net ne m’est pas clair) pour une option batterie de 10 kWh
Société 2 (régionale)
9,4 kWp pour 16 300 net hors TVA, offre complète.
29,9 kWp pour 36 500 net hors TVA, idem.