Nous nous éloignons bien sûr beaucoup du sujet des batteries, mais la plupart des choses ont déjà été dites à ce sujet.
Économiquement et surtout écologiquement, ce n’est pas vraiment une bonne idée.
Concernant le côté nord : il faut vraiment le calculer concrètement comme je l’ai dit. Mes chiffres n’étaient qu’un exemple. Quand on regarde un peu sur Internet et dans d’autres forums, je ne pense pas qu’ils soient mauvais ou faux.
Peut-être que tes chiffres sont nets ?
Cependant, je n’ai jamais dit que le nord était moins cher parce que c’est le nord, mais simplement comme un “rabais de quantité grâce à des effets de synergie".
Je trouve qu’un rabais de 30 % n’est pas du tout illusoire quand on regarde à quel point les modules photovoltaïques sont bon marché à l’achat.
On pourrait aussi ajouter l’effet que la limite de 60/70 % pour l’occupation nord apporte des avantages pour le côté sud.
Pour l’environnement, il est avéré que le photovoltaïque est rentable au bout de 5 ans.
Sur le côté nord, c’est après environ 7 ans. Je trouve que c’est encore bien !
Nous aurons probablement un toit à 45 degrés, ce qui correspond à un désavantage de plus de 50 % pour le côté nord, mais on peut vraiment au maximum l’installer soi-même.
1. La différence entre une “installation purement sud” et une installation combinée nord/sud entraîne un surcoût pour le développement nord et donc un prix kWc distinct pour le nord. L’onduleur doit peut-être seulement être dimensionné plus grand, la mise à la terre ne nécessite qu’un seul câble, l’effort de câblage supplémentaire est moindre, rabais quantité sur les modules, etc.
2. La limite de couverture est évitée
3. Le rendement au nord (ou est/ouest), même s’il est faible, est produit quand le sud ne produit presque rien, il est donc en grande partie utilisé sur place (charge de base) ! Notamment le matin et le soir. C’est ce qui apporte le vrai rendement sur les kWh non achetés (je ne parle pas de la rémunération d’injection de 7-8 centimes, qui est aussi correcte).
4. L’installation ne disparaît pas en fumée après 20 ans !
Remarques : Le taux d’autonomie visible dans les offres est en général une idiotie (considérée seulement économiquement), chaque calcul de rentabilité d’un installateur solaire a été démonté en quelques minutes et prouvé clairement comme faux.
Néanmoins, presque chaque installation photovoltaïque (sans batterie) se finance elle-même, oubliez les “20 ans de durée de vie" (voir ci-dessus) ... Ce doit être incroyablement cher sinon.
En dehors de ces considérations purement économiques, il y a bien sûr des gens qui installent des panneaux photovoltaïques pour tout autre raison ... :p
Et les gens, s’il vous plaît, ne confondez pas constamment kWc, kWh, kW ... ;)