16.03.16 : Début du montage photovoltaïque

• Erstellt am 16.03.2016 10:51:22

T21150

07.04.2016 15:11:06
PS : Je suis déjà fasciné par cet appareil.

À 13h30, l'installation a été mise en service.

Ciel couvert, soleil de temps en temps : une puissance de 5 kW a été atteinte brièvement.

Maintenant tout est de nouveau couvert, la puissance est entre 1,2 et 1,5 kW. Même la chaîne est encore un peu active à l'Est, cela m'étonne.

Cela suffisait largement pour une première machine à laver la vaisselle, la machine à laver fonctionne actuellement gratuitement en énergie.

Jusqu'à présent, l'installation a déjà produit 5,3 kWh en très peu de temps.

Tout cela n'apporte pas grand-chose, mais c'est amusant.

Petite pause du télétravail, j'ai dû acheter quelque chose à manger dans le supermarché à côté. Dans le magasin, je me rends compte : j'ai oublié les béquilles. J'étais tellement sidéré que j'ai failli tomber. La première fois en 8 semaines sans béquilles, tout simplement, tout simplement *oublié* et ça a marché.

07.04.15.... la journée est bonne.

f-pNo

07.04.2016 15:47:04

Je suis content pour toi. Tu avais raconté ailleurs que tu avais eu un grave accident, ce qui a changé toute ta vision de la vie (comme on peut aussi le voir au message #30). Je croise les doigts pour toi.

T21150

07.04.2016 16:11:21

Je te remercie sincèrement.

Non - ma façon de voir la vie n'a heureusement pas changé, je suis un homme positif, optimiste et réaliste, ça a toujours été le cas.

Mais tu as raison : je me fâche maintenant pour encore moins de choses qu'avant.

La mauvaise côte cassée et 8 semaines de galère - ça pousse à la réflexion....

Amitiés
et encore merci.

Thorsten

T21150

10.04.2016 09:48:06
L'installation photovoltaïque a - encore sans fonctionnement avec batterie, sans connexion Internet et sans monitoring - passé ses premiers jours de fonctionnement.

Hier, il faisait assez beau. L'installation photovoltaïque a produit 27 kWh. L'installation solaire thermique, d'ailleurs, 9 kWh. La maison a donc produit hier environ 36 kWh d'énergie plus ou moins écologique.

De 8h30 à environ 19h00, chaque fois que j'ai regardé l'écran, il y avait toujours > 2 500 watts. Je n'ai pas pu observer le pic au zénith solaire hier à 13h33, le premier voile nuageux est apparu. La P_Max que j'ai vue était de 4 500 watts, mais comme je l'ai dit, je ne peux pas rester constamment devant l'appareil.... Les chaînes individuelles fournissent cependant bien leur puissance, seule l'addition théorique maximale n'a pas encore pu être déterminée.

En raison d'une fête, nous avons utilisé hier après-midi pendant 2 heures le grill électrique gourmand en énergie du tisserand. C'était le seul moment de la journée où un prélèvement sur le réseau a eu lieu, pour un total de 1,3 kWh, car il faisait nuageux. Plusieurs lave-vaisselle et machines à laver ont fonctionné dans la journée jusqu'au soir sans prélèvement sur le réseau.

Aujourd’hui, le temps est de nouveau mauvais, avec 7/8 à 8/8 de couverture nuageuse. Comment pourrait-il en être autrement? Velbert en NRW et deux jours consécutifs de beau temps, je ne les ai pas vus depuis longtemps. L’installation fonctionne difficilement à 600 watts. Cela couvre toutefois en grande partie la charge de base dans la maison (ventilation, réfrigérateurs, congélateur, machine à café).

C’est amusant.

toxicmolotof

10.04.2016 10:10:17

Après avoir vu ta production d'électricité d'hier, ta performance m'a intéressé.

Hier, avec 5,4 kWp -45° SO avec un support incliné à 10°, nous avons également produit 27,4 kWh. La différence est quand même notable. Mais probablement tu as un net avantage en hiver.

T21150

10.04.2016 10:58:06
Oui, l’orientation Est-Ouest (nous l’avons précisément à 38 degrés, avec une inclinaison toiture/cellules de 38 degrés) présente des inconvénients visibles en termes de rendement par rapport au Sud ou Sud-Ouest.

Selon la saison, il y a sûrement une perte de rendement d’au moins 10 %. Hier, j’ai aussi comparé avec un ami d’AB, qui a une installation sud de 6,6 kWp. Bien sûr, il avait un meilleur rendement que nous (je crois qu’il avait 34 kWh).

Même au zénith solaire, l’angle d’incidence ne correspond plus chez nous, l’installation ne peut jamais fournir la puissance maximale installée. Je serais content si elle atteint au total 5 000 watts crête.

Cependant, l’installation n’a pas été conçue pour un rendement maximal ou une injection maximale. Avec une rémunération de 12 ct/kWh, l’injection est devenue de toute façon peu intéressante.

Le projet visait un rendement aussi régulier que possible pour l’autoconsommation, du matin au soir. Ma première évaluation est que cela fonctionne exactement ainsi. La décision d’installer plus de panneaux côté ouest (14 à l’ouest, 11 à l’est) était clairement la bonne.

Dès que l’installation produit environ 2,5 kW, on peut aussi utiliser confortablement de gros consommateurs comme la machine à laver ou le lave-vaisselle et économiser. Les charges de base dans la maison fonctionnent tranquillement même par mauvais temps comme maintenant, sans coût. Ici, les petits usages s’additionnent et deviennent une somme respectable sur le mois.

Je suis très impatient de la semaine prochaine, la pièce manquante doit arriver et être installée. Ensuite, la batterie et le monitoring pourront être mis en service, c’est seulement alors que je pourrai obtenir plus de paramètres pour une évaluation.

Cordialement
Thorsten