Installation photovoltaïque dans l'immeuble collectif. Approbation à 100 % de la copropriété ?

• Erstellt am 02.09.2021 16:31:44

pkiensch

03.09.2021 10:37:38

Certainement. On pourra probablement en dire plus sur certains détails seulement après un ou plusieurs jugements. Cependant, la loi vise justement à faciliter de tels investissements.

En plus des méthodes mentionnées par , il existe également la possibilité, dans le cadre de l’article 22, paragraphe 5 WEG (« Les copropriétaires peuvent décider d’une répartition différente des coûts et des utilisations. Par une telle décision, aucun copropriétaire qui, selon les paragraphes précédents, n’a pas à supporter de coûts, ne peut se voir imposer des coûts. »), de convenir d’une méthode pour exploiter l’installation (financièrement) de manière raisonnable et « juste ».

fraubauer

03.09.2021 10:43:03
Oui, si le toit est par exemple noir ou foncé, cela ne se remarque pas.
Mais si le toit est - comme d'habitude - en tuiles rouges, cela se remarque beaucoup !
Un refroidisseur sur le toit est une bêtise. Les toits modernes sont bien isolés.
Sinon, le toit transpire si sous le photovoltaïque il n'y a pas une bonne circulation d'air.
Donc pas seulement des "avantages".
Ce sujet est plus que brûlant lorsque plusieurs propriétaires sont impliqués.
Si tout le monde est d'accord, alors tout va bien.
Mais si la majorité est à peine atteinte, et que les "vaincus" doivent en subir les conséquences (photovoltaïque sous la chambre d'enfant, chambre à coucher, qui nécessitent par exemple peu d'électricité), il y aura certainement de gros problèmes.
Dans les constructions neuves, chaque propriétaire sait à quoi s'en tenir. Mais dans la rénovation, ce n’est pas le cas.
Et si une telle installation s’"amortit" vraiment "à temps" est aussi une question.
Tous les propriétaires ne veulent pas toujours investir...

nordanney

03.09.2021 11:00:13

Pourquoi le rouge serait-il normal ? De nos jours, le noir est la norme. Les tuiles en terre cuite étaient autrefois classiquement rouges non traitées. Mais c’est déjà il y a longtemps.

Il est en fait vrai que le photovoltaïque fait baisser les températures sur le toit.

C’est maintenant une bêtise ;)

Personne ne le conteste. Mais il est beaucoup plus facile de décider pour le photovoltaïque que de l’empêcher.

Alors, l’installation photovoltaïque dans la copropriété est le moindre des problèmes si la communauté est si divisée. À mon avis, cela aboutit toujours à de petites guerres et finit souvent par des déménagements.
Par ailleurs, lors d’un vote aussi serré, les copropriétaires qui ne veulent pas de l’installation ne devront pas la financer non plus (voir nos contributions à ce sujet). Cela garantit qu’en cas de votes serrés, l’installation peut de toute façon aller sur le toit, mais personne n’est obligé de la payer.

Si, car la rénovation est décidée par la communauté et chacun sait sur quoi il vote. Ce n’est pas différent d’une construction neuve.

Un immeuble collectif est généralement un objet plus grand. Ainsi une plus grande installation est possible. Cela réduit les prix. Ainsi, l’installation s’amortit toujours très rapidement.

Moi (et je parle d’expérience en tant que bailleur de plusieurs appartements) je ne mettrais en œuvre des mesures importantes dans une de mes copropriétés qu’avec un large accord. Toute autre chose ne mène qu’à du stress.

fraubauer

03.09.2021 11:35:44
C'est justement ça le problème.
Ne pas créer de stress !
C'est pourquoi il faut probablement d'abord demander une offre pour voir quand l'installation sera "rentabilisée".
C'est déjà un argument pour certains.
Et ensuite, où elle sera installée.
Le toit n'aura alors plus un bel aspect.
C'est une question de goût...
Et il faut aussi tenir compte du fait que la subvention pourrait s'améliorer après les élections.

Gudeen.

03.09.2021 11:54:10

Chacun voit cela différemment, je suppose. J’associe un toit entièrement équipé de panneaux photovoltaïques à une technologie moderne et à une énergie propre, ce que je trouve aussi joli.
Mais j’aime aussi les parcs éoliens dans le paysage, contre lesquels d’autres s’acharnent étrangement souvent...

fraubauer

03.09.2021 12:00:36
Oui, si tout le toit est bien recouvert avec ça, peut-être.
Mais si c'est un mélange avec des capteurs solaires, des éléments photovoltaïques, et parfois rien entre deux...
Ça a plutôt l'air d'un bricolage. Ce n'est pas une construction neuve...
Dans un tel cas, il faut probablement proposer quelque chose au propriétaire qui est contre.
Un compromis, voilà.