Si le toit est - comme d'habitude - fait de tuiles rouges,
Pourquoi le rouge serait-il normal ? De nos jours, le noir est la norme. Les tuiles en terre cuite étaient autrefois classiquement rouges non traitées. Mais c’est déjà il y a longtemps.
Un refroidisseur sur le toit, c’est une bêtise. Les toits modernes sont bien isolés.
Il est en fait vrai que le photovoltaïque fait baisser les températures sur le toit.
Alors le toit transpire, si sous le photovoltaïque il n’y a pas une bonne circulation d’air.
C’est maintenant une bêtise ;)
Ce sujet est plus que chaud lorsque plusieurs propriétaires sont impliqués.
Personne ne le conteste. Mais il est beaucoup plus facile de décider pour le photovoltaïque que de l’empêcher.
Mais si la majorité est à peine atteinte, et que les « perdants » doivent en assumer les conséquences (le photovoltaïque sous la chambre d’enfants, la chambre à coucher, nécessite par ex. peu d’électricité, etc.), il y aura certainement de gros problèmes.
Alors, l’installation photovoltaïque dans la copropriété est le moindre des problèmes si la communauté est si divisée. À mon avis, cela aboutit toujours à de petites guerres et finit souvent par des déménagements.
Par ailleurs, lors d’un vote aussi serré, les copropriétaires qui ne veulent pas de l’installation ne devront pas la financer non plus (voir nos contributions à ce sujet). Cela garantit qu’en cas de votes serrés, l’installation peut de toute façon aller sur le toit, mais personne n’est obligé de la payer.
Dans les constructions neuves, chaque propriétaire sait à quoi s’en tenir. Mais pas lors d’une rénovation.
Si, car la rénovation est décidée par la communauté et chacun sait sur quoi il vote. Ce n’est pas différent d’une construction neuve.
Et si une telle installation s’amortit vraiment « à temps », c’est aussi une question.
Un immeuble collectif est généralement un objet plus grand. Ainsi une plus grande installation est possible. Cela réduit les prix. Ainsi, l’installation s’amortit toujours très rapidement.
Moi (et je parle d’expérience en tant que bailleur de plusieurs appartements) je ne mettrais en œuvre des mesures importantes dans une de mes copropriétés qu’avec un large accord. Toute autre chose ne mène qu’à du stress.