Plan de paiement / Garantie montant restant Réception

• Erstellt am 18.10.2016 16:24:51

Bauexperte

19.10.2016 12:14:46
Bonjour,

Désolé, mais je ne comprends pas vraiment ce que tu entends par "décaler" ?

Chez nous, le plan de paiement est toujours le même ; cela signifie qu'il est établi de manière aussi équitable que possible pour les deux parties :

6 % - après présentation de la demande de permis de construire
6 % - à l'obtention du permis de construire
10 % - après réalisation de la dalle du sous-sol/plancher
10 % - après réalisation des murs du rez-de-chaussée
10 % - après réalisation de la dalle du rez-de-chaussée
5 % - après mise en place de la charpente
5 % - après couverture du toit
5 % - après pose des fenêtres/vitres
10 % - après installation brute de l’électricité, de la plomberie et du chauffage
7 % - après réalisation de l’enduit intérieur
10 % - après pose de l’enduit extérieur ou du revêtement
10 % - après installation fine de l’électricité et du chauffage, escalier
4 % - après pose des carreaux, des portes intérieures
2 % - à la remise des clés ou à la réception, au plus tard avant l’utilisation de l’objet par le maître d’ouvrage.

Dans le cas d’une construction de maison avec sous-sol utile, le paiement suivant n’est dû qu’après la réalisation des murs du rez-de-chaussée. Nous pourrions bien sûr insérer une étape intermédiaire et répartir les versements 3, 4 et 5 en conséquence, mais nous trouvons cela absurde. Nos maîtres d’ouvrage ont déjà suffisamment à faire pour déclencher les virements auprès de leur banque financière.

Cordialement, Bauexperte

RobsonMKK

19.10.2016 12:22:02
Reporter dans le sens de : sans sous-sol, j'ai 50 % jusqu'au gros œuvre fermé, avec sous-sol alors disons 60 % (car il y a simplement plus de prestations réalisées. Je trouve ce sujet du plan de paiement personnellement très très difficile, partout c'est différent à ce sujet.

Bauexperte

19.10.2016 12:48:10

Donc - chaque prestataire gère cela différemment. À part le fait qu’il faut payer selon l’avancement des travaux, le législateur n’a pas établi de règles à ce sujet.

Pour l’enveloppe fermée, il ne devrait pas être payé plus de 60 % maximum des coûts de construction ; cela correspond à peu près à l’état d’avancement du chantier. Si, par exemple, le sous-sol doit être étanchéifié séparément, cette prestation supplémentaire doit être répartie également sur tous les paiements ou convenu séparément. Cela s’applique bien sûr aussi aux augmentations ultérieures de la commande.

C’est essentiellement le seul indicateur que je peux te donner ; il est également recommandé ainsi par les VBZ à mon avis. Tu dois toujours faire en sorte que, dans le pire des cas - ce que je ne souhaite à personne -, tu puisses achever la construction de la maison avec les moyens restants.

Cordialement, expert en construction

sla83

19.10.2016 14:36:27
Bonjour encore,

Je pense plutôt que non. Une responsabilité de recours doit d'abord être établie, je ne miserais pas là-dessus.

J'avais repris ton message pour Robson et un peu adapté à notre cas.
Cela ne lui convenait pas tout à fait, mais nous en serions ici :
4% - après présentation de la demande de permis de construire
5% - à la délivrance du permis de construire
10% - après la réalisation de la dalle de sol
10% - après la construction des murs du rez-de-chaussée
10% - après la réalisation de la dalle du rez-de-chaussée
7% - après le montage de la charpente
7% - après la couverture du toit
7% - après la pose des fenêtres/vitres
3% - après la livraison/montage du garage
10% - après l'installation brute électricité, sanitaire, chauffage
7% - après la réalisation des enduits intérieurs
10% - après la pose de l’enduit extérieur ou du bardage
4% - après l'installation fine électricité et chauffage
4% - après la pose des carreaux
2% - à la réception

On arrive ainsi par hasard à 60%. Il a réparti l'installation fine sur la couverture du toit et les fenêtres.
Comme nous avons aussi un chauffage au sol dans les combles, je n’aime pas juger si une partie ne serait pas due plus tôt.
Mais je pense qu’on peut vivre avec cela ? Il ne reste plus que la question de la réception. Le sujet suivant serait alors la
caution de garantie VHV incluse. Je ne m’en suis pas encore occupé.
Merci à toi.

Cordialement
Sascha

Knallkörper

19.10.2016 14:55:47

Bonjour Bauexperte,

j’ai une question à ce sujet d’ordre personnel. Chez nous, 65 % sont dus à l’état suivant : gros œuvre (sans sous-sol) terminé, toit couvert, façade isolée et mur de parement réalisé. Cela concerne autant la maison que le garage (9x5 m), le garage étant également isolé et revêtu de briques. La maison n’a toutefois pas encore de fenêtres, à l’exception de 5 fenêtres à double battant.

Les 65 % sont-ils justifiés à cause du parement ?

Bauexperte

19.10.2016 16:32:51
Bonjour,

Tu peux facilement répondre toi-même à cette question : est-ce que 35 % du montant restant du contrat suffisent à terminer ta maison individuelle en cas de pire scénario ? Je ne pense pas, d’autant plus que, une fois le contrat signé, tu ne peux plus rien y changer.

HTH

Cordialement, Expert en construction