Plan de paiement / Garantie montant restant Réception

• Erstellt am 18.10.2016 16:24:51

Knallkörper

19.10.2016 16:40:41

Ça pourrait être juste, même si nous n’avons pas inclus la chaudière, la ventilation ni les revêtements de sol. Chez nous, il y a très peu de paiements, donc cela change beaucoup selon qui est « avantagé » à un moment donné. Nous avons effectué le premier paiement seulement après la fin des travaux de maçonnerie dans les combles, donc rien à voir avec 5 % après la déclaration de chantier ou autre. Nous avons un paiement final de 16 %, ce qui était important pour moi, mais les autres paiements intermédiaires, je les aurais sans doute négociés différemment aujourd’hui.

sla83

19.10.2016 17:03:32

Mais cela suppose aussi de connaître les chiffres, ce qui sera généralement le plus grand problème.
Je ne sais pas non plus aujourd’hui si les 40 % me suffiraient.

Sascha aus H

25.11.2016 13:38:16
Bonjour à tous,

comme j’ai également du mal à déterminer quels devraient être exactement les valeurs de référence, je serais heureux de recevoir un retour de votre part concernant notre plan de paiement proposé
(Si pertinent : Notre étage supérieur sera en grande partie maçonné, avec un rampant de 2,12 m)

[*]10 % après le début des travaux de terrassement et l’achèvement de la dalle de fondation
    [*]13 % après la pose de la dalle du rez-de-chaussée
    [*]17 % après la mise hors d’eau
    [*]19 % après l’achèvement des travaux de parement (sans rejointoiement)
    [*]20 % après la pose des fenêtres, la fixation des gouttières, la couverture des surfaces du toit et l’installation provisoire des travaux électriques, sanitaires et de chauffage
    [*]13 % après l’achèvement des travaux de cloison sèche, l’enduit intérieur (sans travaux d’enduit complémentaires), les travaux de chape
    [*]5 % après l’achèvement des travaux électriques, de chauffage et sanitaires, les travaux de rebouchage
    [*]3 % après la remise (acceptation) et l’établissement de la facture finale

Cordialement, Sascha

P.S. : Je ne sais pas pourquoi la numérotation automatique saute le 8, mais je n’arrive pas à le modifier non plus

Knallkörper

25.11.2016 13:48:24
Salut,

après le point 4, cela me semblerait déjà trop payé, une structure brute avec des briques, mais sans couverture de toit, à près de 60 %. Et après le point 5, tu as presque payé 80 %, mais il manque encore les parties les plus grandes et les plus chères des installations, les appuis de fenêtre, la porte d'entrée, le crépi, la chape, etc.

3 % à la réception sont bien trop peu, je réserverais pour cela 15 %, au moins 10 %.

Bauexperte

25.11.2016 23:44:47
Bonsoir Sascha,

En termes simples : à chaque étape de paiement, tu dois te demander si avec le reste du prêt tu pourrais terminer la construction dans le pire des cas.

C’est au moins quelque chose de différent.

Fondamentalement, je dirais que tu avances toujours bien 10 % ; je ne signerais pas ça comme ça.

C’est selon moi une absurdité ; avec le paiement de la 5e échéance, les postes les plus coûteux du chantier sont réglés.

Si une garantie/de retenue de sécurité de 5 % est due, il n’y a pas besoin de 10 ou même 15 %. Je ne participerais pas non plus à ça, car la majeure partie des travaux est effectuée à ce moment-là.

Salutations, expert en construction

Sascha aus H

26.11.2016 09:54:05

Je pense que 10 % - 15 % est une valeur irréaliste. Le maître d’œuvre doit aussi recevoir son argent pour le travail effectué. Je penche plutôt pour 5 %.

C’est précisément là que se situe mon problème. J’ai un prix forfaitaire pour la maison, qui est détaillé uniquement pour les prestations supplémentaires. Je ne peux donc pas chiffrer, par exemple, combien me coûtent les travaux de maçonnerie ou la couverture du toit. C’est pourquoi je m’intéresse à des valeurs de référence, que j’ai d’abord reprises de ton post en première page comme base.

Recommanderais-tu en principe de réduire un peu les montants ou vois-tu 1-2 étapes spécifiques où je devrais faire des demandes concrètes ?
J’ai déjà parlé avec le maître d’œuvre et il est prêt à ajuster avec nous le plan de paiement, donc c’est déjà un bon point de départ. Je veux cependant aussi arriver à un résultat équitable pour les deux parties et ne pas me présenter avec des exigences irréalistes.

Cordialement, Sascha