Possibilité de construire sur un terrain à côté de la ligne de train de banlieue ?

• Erstellt am 07.08.2020 10:37:50

Euler5050

07.08.2020 10:37:50
Bonjour à tous,

je m’appelle Michael, j’ai 33 ans et je cherche actuellement avec ma femme une maison ou un terrain en Bade-Wurtemberg. Mes parents possèdent un grand terrain non construit (1000 m²), situé en périphérie d’une petite ville qui serait idéale pour nous. Il serait très probable d’obtenir un permis de construire là-bas. Le terrain est également très bien situé : supermarchés, jardin d’enfants, école, crèche, commerces, station de S-Bahn, etc. se trouvent tous à quelques minutes à pied, on est au centre-ville en 15 minutes ou en 5 minutes à vélo, et à la forêt en 3 minutes à pied. Mes parents nous accorderaient un droit de superficie sur le terrain. Je vais hériter du terrain quand mes parents décèderont, ce qui, espérons-le, est encore très loin. Ils ne veulent absolument pas vendre le terrain. Soit nous construisons quasiment gratuitement sur ce terrain, soit nous cherchons autre chose et devons acheter un autre terrain.

Le gros inconvénient est que le terrain se trouve directement à côté d’une ligne de S-Bahn. Il y circulent seulement des S-Bahn électriques relativement récents, pas de trains de marchandises/ICE/trains régionaux, etc. La ligne est moyennement fréquentée, le dimanche les trains ne circulent que deux fois par heure en journée, en semaine aux heures de pointe environ toutes les 8 minutes.

Nous ne pourrions pas nous permettre un terrain dans cette ville et devrions aller beaucoup plus loin dans les zones rurales, qui ne sont alors desservies qu’en bus.

J’ai réalisé un croquis du terrain. La zone verte à l’est du terrain sera très probablement elle aussi bientôt construite. Le terrain est complètement plat, les rails sont dans une petite dépression, environ 1 mètre en dessous de la surface du terrain.

En principe, on déconseille fortement les terrains situés à côté de lignes ferroviaires, mais il s’agit le plus souvent de trains de marchandises ou d’ICE qui sont nettement plus bruyants que les S-Bahn modernes, par ailleurs les avantages de ce terrain en ce qui concerne l’emplacement ne sont pas à négliger, nous ne trouverons rien de comparable sans S-Bahn. Que feriez-vous dans cette situation ? Construire en veillant à une isolation acoustique élevée, ou chercher autre chose ?

HilfeHilfe

07.08.2020 11:08:53
Nous avons vécu pendant des années aussi près d'une ancienne ligne de S-Bahn. On s'y habitue.

Puis-je demander pourquoi tes parents ne veulent pas vous vendre ou vous céder le terrain ?

Donc, ce sera un contrat de droit emphytéotique ? Je trouve cela un peu étrange.

11ant

07.08.2020 11:52:35

En aucun cas chercher autre chose. Nous lisons ici chaque semaine des cas de personnes souhaitant construire, mais ne pouvant obtenir que des terrains de la taille d’une maison jumelée, situés derrière d’autres maisons en forme de tête de pipe ou des parcelles en vigne. Avec un terrain qui n’a qu’un petit bouton au c** comme celui-là, tu peux te considérer comme "gâté". Je ferais en tant que vous (ou les parents) une demande de renseignements préalables pour construire, ainsi on saura ce qui est permis. Il y a probablement déjà dans le plan d’urbanisme des prescriptions concernant les fenêtres isolantes phonique.

Je l’appellerais plutôt élégant, félicitations aux parents intelligents !

Pinky0301

07.08.2020 12:32:36
Je ferais aussi attention à de bonnes fenêtres. Peut-être pourriez-vous construire un mur antibruit [weiß aber nicht, was das kostet] ou assurer un certain niveau d'insonorisation avec des plantes. Cela semble être que le terrain est parfait pour vous, sauf pour le train, et je ne pense pas que vous trouverez quelque chose d'aussi bon, même de loin.

BackSteinGotik

07.08.2020 13:01:36

Quel est l’avantage ici ? À part que les parents restent propriétaires jusqu’à la fin ? Le TE paie-t-il alors régulièrement les intérêts mensuels aux parents ?

Winniefred

07.08.2020 13:02:26
Vous ne pouvez répondre à cela que vous-mêmes. Il est bien sûr tentant d’avoir une très bonne infrastructure et de l’obtenir gratuitement. Mais un RER juste devant le nez est certainement un gros inconvénient... c’est simplement une question de type, si on le veut et peut ou pas. Sinon, apparemment, tout parle en faveur du terrain.