Possibilité de construire sur un terrain à côté de la ligne de train de banlieue ?

• Erstellt am 07.08.2020 10:37:50

EineEULE

09.08.2020 20:47:38
Je considère que le niveau de bruit est négligeable en tenant compte des circonstances appropriées. Je vis actuellement dans un appartement neuf au premier étage à environ 150 mètres d’une gare avec trafic de fret.

Avec des fenêtres triples vitrages de bonne qualité, etc., je n’entends vraiment rien des trains – même pas la nuit. Ce que j’entends cependant, ce sont mes voisins, qui semblent vivre sur la loggia...

Comme plusieurs avant moi : il y a tellement plus de sources de bruit qui sont bien plus dérangeantes. Par conséquent, les avantages de votre situation l'emportent clairement pour moi. Si j’avais prévu cela avec les voisins, j’aurais construit directement dans ma voie sans issue, au lieu de louer à nouveau...

Climbee

10.08.2020 10:32:55
S'il est prévu de toute façon une zone constructible, la probabilité que la commune y installe une clôture pare-bruit n'est pas négligeable. Vous êtes-vous renseignés à ce sujet ? Faites-le absolument ! Cela change complètement la gestion du bruit. Le son "déborde" en quelque sorte par-dessus cette clôture pare-bruit et cela doit être pris en compte dans la planification. Car là où le son "déborde", c'est sensiblement bruyant, et il ne faut surtout pas que ce soit la fenêtre de la chambre à coucher. Donc demandez s'il y aura une clôture, comment, quelle hauteur, etc., et emmenez ces informations à la réunion de planification avec l’architecte.

Personnellement, un train toutes les 8 minutes me dérangerait, mais je ne peux pas vraiment juger de la situation réelle.

Je demanderais aussi à la DB (Deutsche Bahn) s'il y a des projets concernant la ligne. Il ne faudrait pas construire là et que trois ans plus tard la ligne soit développée pour le trafic de fret. Pour autant que je sache, la DB fournit ce genre d’informations.

Si tout le reste convient : foncez !
Personnellement, je trouve moins gênant d’être sur la terrasse et qu’un train passe de temps en temps que d’avoir ce bruit présent dans la chambre à coucher.

Désolé, mais là je pète un câble ! Vos voisins ont de la visite avec des enfants, ils jouent, rient et peut-être que le barbecue est allumé. Ils sont dehors, discutent, rient, les enfants sont joyeux. Vraiment un drame ! Et un samedi en plus !
Est-ce vraiment si terrible ? Est-ce tous les jours ? Tout le temps ? Ou juste de temps en temps ils ont de la visite et ils profitent de la vie ?

Je pense que ce sont les "émissions" normales de voisinage, tout simplement. Et il ne faut pas oublier : on est toujours un peu émetteur à son tour ! C’est un échange. Surtout en été, beaucoup de vie se passe dehors. Et même après 22 heures, quand il fait enfin plus frais et agréable. Cela peut occasionner du bruit. Quand nous sommes en vacances dans le Sud, nous trouvons cela charmant, nous restons nous-mêmes dehors tard le soir, rions, buvons du vin et profitons des douces nuits d’été.
Mais attention si c’est le voisin qui fait ça !

Je ne concevrais jamais de m’énerver contre des voisins qui ont une visite, font une fête et que c’est un peu plus bruyant.
Quand ma voisine est sur son balcon avec son mari, boit un verre de vin et discute, je l’entends quand je suis dans ma chambre – même s’il y a une rue entre nous. Cela arrive lors des rares nuits d’été très douces, donc pas plus de 300 nuits par an. Quand je ne suis pas dehors dans ce genre de nuit et que je veux dormir, soit je ferme la fenêtre (grâce à la ventilation contrôlée ce n’est pas un problème), soit je la laisse ouverte et je mets des bouchons d’oreille (ma solution préférée).

Quand un autre voisin fait un barbecue, je le sens – ça dure au maximum une heure, puis c’est fini. Et aussi moins de 60 jours par an.

Si tout cela me gêne à ce point, je ne suis malheureusement pas fait pour un quartier résidentiel normal. Je recommanderais alors une maison isolée, une maison de retraite, un sanatorium ou un logement dans une zone de cure avec des exigences particulières de tranquillité.

Ne vous méprenez pas : si quelqu’un fait la fête tous les jours, est bruyant jusqu’à tard dans la nuit, m’inonde de heavy metal chaque jour, ce n’est effectivement plus acceptable et là je devrais me défendre. Mais si quelqu’un a une visite de temps en temps, qu’il y a un peu plus de bruit, que les enfants courent et que ça dure un peu plus tard le soir, on peut bien fermer les yeux un peu. Comme je l’ai dit : ça peut aussi être le contraire.
Surtout durant un été où beaucoup de familles font leurs vacances à la maison dans le jardin en raison de la situation actuelle et ne peuvent pas partir au bord de la mer.
Veuillez garder la mesure, s’il vous plaît !

Smialbuddler

10.08.2020 11:05:52
, du moins mon post concernant les voisins bruyants visait plutôt à dire qu'il y a plus de sources de bruit que la ligne de chemin de fer et qu'on ne devrait pas forcément surestimer les trains.

Car peu importe à quel point il est socialement acceptable d'utiliser son jardin - cela fait du bruit. La façon dont on évalue ce bruit est une autre chose, mais on ne peut pas nier l'existence du bruit.
De plus, ces bruits surviennent souvent précisément quand on veut profiter du calme dans le hamac, parce que tout le monde a fini sa journée de travail et est à la maison.
Bien sûr, c’est acceptable. Mais au moins chez certains voisins, on ne pourrait souvent même plus percevoir un train sous le vrombissement de la tondeuse à gazon.

K1300S

10.08.2020 11:07:21
Avantage : Tondre la pelouse est interdit le dimanche, prendre le S-Bahn ne l'est pas.

Smialbuddler

10.08.2020 11:10:46

Comme si ça dérangeait vraiment quelqu'un au village ops:

Tolentino

10.08.2020 11:11:24
À Berlin, il y a un immeuble résidentiel où passe la U1 (il est situé au Bülowbogen à Gleisdreieck). Si cela est possible et que des gens y vivent réellement, un S-Bahn à une distance de 10-15 m serait probablement également envisageable. Cela dépend cependant toujours de la sensibilité personnelle au bruit. En tant que personne sensible au bruit, je l’exclurais probablement. Mais le conseil de camper est sûrement le meilleur...