Avis sur le plan de la maison souhaités

• Erstellt am 26.03.2017 18:49:50

11ant

28.03.2017 13:59:54

C'est exactement ce que je voulais dire : même les bonnes surfaces dans le mauvais agencement créent de longs trajets.

Martin-83

28.03.2017 22:57:29
Je ne peux pas vous montrer les plans précédents, sinon je vais encore plus me faire engueuler...

Avec l'entrée (ou si ce n'est pas une entrée mais seulement un passage vers le garage) à côté du garage, il n'est probablement pas possible d'avoir un petit hall ou un court couloir, peu importe la taille que je donne au garage. Parfois, j'ai quelques idées en chemin, mais dès que j'essaie de les mettre sur papier, je me rends vite compte que ce n'était que de la théorie .

Malheureusement, je ne trouve pas non plus sur Internet de plans qui ont un tel passage avec porte d'entrée. Cependant, j'ai déjà vu quelques nouvelles maisons avec cela dans les environs proches. Je vais aller voir, sonner et me présenter. Peut-être que je pourrai jeter un œil chez certains.

Bref, cela valait le coup d'essayer . Merci à ceux qui ont donné des critiques constructives ou des suggestions.

Prenez soin de vous
Martin

11ant

29.03.2017 00:17:56

Je crois même : moins.

Non, l’accès et les dimensions ne souffrent assurément pas de l’entrée latérale.

Si, mets-les littéralement sur PAPIER. Sans échelle, sinon le nœud ne se défera pas. Pense en contextes, pas en chaînes de mesures.

Tu n’as pas besoin de tout l’Internet. Ce forum me suffit pour trouver — même du trimestre en cours — un projet auquel ce détail m’a tout de suite fait penser : (d’ailleurs aussi à cause des dimensions tout aussi maladroites). Et va donc à la page 1 et compare le saut entre la version 1.0 et 2.0 avec votre évolution — ça fait “clic” maintenant ?

Schnuckline

31.03.2017 15:03:12
Je trouve le plan d'étage un peu mal pensé. Vous devez absolument encore y travailler, mais un architecte vous dira la même chose. Consultez-le.

SS :
Dans votre secteur, il faut d'abord traverser toute la buanderie pour accéder au linge (j'imagine que la machine à laver et le sèche-linge se trouvent dans la buanderie). Et cela, armé de paniers à linge. Le chemin est peu pratique et beaucoup trop long pour une pièce que l'on utilise si souvent. Dans l'appartement secondaire, il n'y a aucune possibilité d'installer une armoire dans la chambre. Il ne reste que le mur où se trouve la fenêtre ou le mur juste à côté à droite. Et ensuite, on ne peut même plus accéder à l'autre côté du lit. Et où est censée se trouver la kitchenette ? Le salon a une forme tellement étrange qu'on est presque obligé d'y placer quelque chose dans les passages, mais c'est faisable.

RC : Le salon et la salle à manger sont vraiment XXL. Je pense que la cuisine et la salle à manger seront très belles, mais le salon ne convient pas comme ça. Je suppose qu'un téléviseur sera placé sur le mur en face du canapé. Comme il y a une fenêtre derrière le canapé, cela va constamment gêner avec la lumière du jour. De plus, l'espace est trop étroit. Il fait à peine 4,6 m. Si vous avancez le canapé d'un mètre, il ne reste plus que 3,6 mètres. C'est beaucoup trop près du mur de la télévision. Placez une petite table devant le canapé et cela paraîtra vraiment compressé. Et je ne peux pas bien voir, mais la zone pour les WC me semble beaucoup trop étroite. Prévoyez ici la largeur des WC (en général environ 40 cm) plus au moins 25 cm de liberté à gauche et à droite. Cela fait environ 90 cm.

ÉTAGE : Le dressing est définitivement trop petit. Les armoires avec des vêtements suspendus ont une profondeur d'environ 60 cm et pour les vêtements pliés environ 40 cm. On ne peut presque rien y ranger et on pourra difficilement s'y déplacer. Une salle de bains d'environ 20 m² est assez grande, mais je trouve cela bien. J'aime les grandes salles de bains. Ensuite, je veux juste souligner une chose : pour une maison aussi généreuse, les chambres d'enfants sont minuscules. Ce seront les pièces les plus importantes pour les personnes les plus importantes. Si j'avais eu autant d'espace, j'aurais fait les chambres d'enfants aussi grandes que possible et le reste aussi petit que possible. Mais c'est bien sûr à vous de décider.

Martin-83

02.04.2017 18:59:30
Bonjour encore,
nous nous sommes encore un peu remis à travailler dessus et avons fait des essais aussi en tenant compte des conseils (merci encore à Schnuckline pour les gentilles remarques ) du post. Nous avons aussi essayé de placer un peu partout quelques meubles (au moins des petits meubles d’environ la taille correspondante).

Sous-sol : L’objection concernant la machine à laver est tout à fait juste, le chemin est assez long. Nous réfléchissons toutefois à trouver un autre emplacement pour cela ou bien à la transférer au sous-sol à droite après les escaliers. Dans l’EWL, la cuisine a migré en haut à gauche dans le coin et le canapé avec la TV au milieu. La chambre est désormais à côté de la salle de bains, afin de ne pas avoir à traverser tout l’appartement quand la vessie demande de la pression intense . Le débarras est petit, il pourrait être un peu plus grand ou bien totalement supprimé pour mettre un placard en plus. Il n’y a pas d’accès à la buanderie, au sous-sol ni au couloir depuis l’appartement. Je suis encore en train de clarifier cela avec la KfW, car la situation concernant une porte dans ce contexte n’est pas encore très claire...

Rez-de-chaussée : Sur l’ensemble de la maison, nous avons gagné environ 20 mètres carrés de moins. Nous avons un peu modifié l’entrée et placé la chambre d’amis derrière. En entrant, à gauche se trouve le vestiaire et en face le débarras. Je pense que cela devrait suffire pour une petite combinaison congélateur-réfrigérateur, une petite étagère, ainsi que pour l’aspirateur et les produits de nettoyage. La salle de bains est maintenant plus grande, mais l’angle au-dessus de la salle de bains vers le grand espace séjour-salle à manger ne nous plaît pas encore. Nous n’avons pas encore eu la bonne idée là . Les fenêtres derrière le canapé sont fixes, mais nous prendrons probablement quand même des portes-fenêtres pour pouvoir ouvrir de temps en temps. Ces deux portes ne seront cependant pas utilisées comme passage. Par exemple, on pourrait nettoyer le volet roulant de l’intérieur si nécessaire. La porte de droite donnant sur le jardin n’est pas encore sûre.

Étage : Nous avons transformé l’entrée en balcon, c’est top . Nous étions tous les deux d’avis qu’on n’a pas vraiment besoin d’un balcon en haut (quand est-ce qu’on s’en sert vraiment en haut), mais avant de poser un toit, autant en faire un balcon. Les chambres d’enfants ont presque la même taille maintenant, le bureau est devenu plus petit. Nous pensons quand même que, même si nous avions deux chambres d’enfants de tailles inégales, l’enfant aîné obtiendrait tout simplement la plus grande chambre. C’était pareil pour nous, et je n’en ai pas moins aimé mes parents . Le dressing est plus grand qu’avant, la salle de bains un peu plus petite (les dimensions extérieures de la maison ont globalement diminué).

Nous nous posons encore les questions suivantes :
- Il n’y aura pas d’accès direct depuis l’extérieur vers le jardin. Il faudra soit passer par la maison soit par le garage. Nous ne savons pas encore si c’est bien ou mal .
- Nous ne sommes pas encore sûrs pour la machine à laver dans la salle de bains à l’étage, où il y a aussi tout le linge. Il n’y aura toutefois pas de salle de bains pour enfants, ce que nous ne jugeons pas nécessaire. Une pièce supplémentaire pour le linge en haut serait possible, mais là aussi, ce n’est pas encore clair où elle pourrait se situer.

Nous sommes ouverts aux suggestions et critiques (même sévères ).

Cordialement
Martin

ypg

02.04.2017 22:41:34
Je voulais me tenir à l'écart, mais je tiens à signaler que le long couloir dans le premier projet a maintenant été complètement empiré.
C'est devenu un parcours de slalom. Je ne comprends pas non plus pourquoi l'invité doit parcourir environ 12 mètres pour aller à la salle de bain.

En général, le problème vient du fait que vous vous attaquez à la planification sans expert.
Vous vous posez sûrement des questions – ce n’est pas comme si vous étiez les seuls à avoir des souhaits individuels pour leur maison et sa planification – mais vous abordez le long couloir de manière standardisée et avec un savoir-faire limité.*
Je jetterais tout et recommencerais à zéro – ou bien bien sûr je noterais d'abord les exigences et présenterais la liste à un architecte.
Des exigences que _vous_ avez. Pas les exigences qui dépendent du terrain, car c’est là que l’architecte intervient.

Il me semblait que vous aviez un planificateur ? Soit il est "juste" salarié, soit vous lui avez dessiné le plan que lui-même a mis au propre.

*Exemple : dans votre deuxième dessin, pour des trajets courts, il serait évident de placer l’entrée de la maison à droite du plan à côté de l’escalier. Cela permettrait d’économiser un coin du parcours en zigzag à travers la maison.

Cordialement, Yvonne